Banc à 2 scies à déplacement pneumatique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Osiver, j'ai un autre moteur un peu plus petit.

Et si je faisais le branchement en triangle au lieu de l'étoile, cela rapprocherait un peu de la réalité du 110v à moins que l'étoile soit moins préjudiciable que le triangle pour l'essai.
 
O

osiver

Compagnon
Non, non, en triangle c'est très bien !
L'un ou l'autre moteur, ce n'est pas important, à vide il n'y a pas de risque.
On n'est pas là pour faire débiter de la puissance, juste pour voir si le variateur va fournir et limiter la tension demandée avant d'aller plus loin avec le moteur 110V
 
V

vax

Modérateur
Il vendent des trucs sympa Che ton ferrailleur !

Je pense que ce n'est pas très académique, mais n'est-il pas possible de monter ces deux moteurs en série pour pouvoir les alimenter en 220V tri ?

Je ne sais pas pourquoi je sens même la possibilité de les associer pour qu'ils se comportent mutuellement comme moteurs pilotes pour une alimentation en 220V monophasé... Mais là je suis dans l'instinctif... (Non, je ne consomme pas de produits illicites, je suis comme ça au naturel...)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Vax, c'est peut ˆetre ce que j'avais pensé au dessus mais Osiver n'est pas d'accord sur le principe donc doit y avoir un os.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu d'avancée mais pas encore branché le moteur 110v.
Toujours le moteur tri branché mais rajout du voltmètre sur 2 phases du moteur, surprise le voltmètre m'affiche un peu moins de 220v à 50 hz et 230 à 75 hz, précision je n'avais jamais regardé les paramètres avant car comme c'est un tri 380 je n'avais pas pensé avant ce post que l'ont pouvais baisser la tension, ce moteur je l'ai branché plusieurs fois en 380 et ce soir en 220 je n'ai pas senti de différence entre le 220 tri du vario ou le 380 tri du réseau (à vide) j'ai ensuite réglé la tension à 380 et mis en marche, 380 au voltmètre.
Du coup j'ai fait le relevé des paramètres, j'ai trouvé une doc en Français en cherchant la marque mais pas le même type mais beaucoup de paramètres semblent identiques.
Osiver, si tu peux vérifier avec le vrai en anglais si c'est assez cohérent de ressemblance.
En bleu ce que j'ai relevé sur la doc, en rouge à droite ce qui était dans le vario, à gauche ce que Osiver m'a indiqué de mettre.


Essai sur le moteur en ayant changé la tension à 110 et la fréquence à 200 mais en ne mettant que 30hz, surprise le moteur semble tourner normalement.
Mise en place de tous les changement des paramètres, essai à 30hz, le moteur tourne très très doucement, le voltmètre indique 110v.
Demain, essai sur les moteurs 100v ? ou encore un truc à faire avant.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • YEG-TSF-S606-11B.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 108
O

osiver

Compagnon
Déjà une bonne chose, le variateur limite à 110V si on lui donne cette tension maxi.
Donc il y aurait une différence de comportement entre les paramètres de base avec tension 110V et fréquence max à 200Hz et la version des paramètres suggérés ?
Dans ce cas, ce serait probablement les paramètres 14-17.
 
C

chabercha

Compagnon
Il m'a semblé que des paramètres ont changés tous seuls mais pas sur à 100 pour 100.
Je peut tenter l'essai ?
 
O

osiver

Compagnon
Je peut tenter l'essai ?
Oui, je pense que l'essentiel est là : la tension est correcte.
Par contre j'augmenterais le temps d'accélération à environ 2s (n018=0, n019 = 10 ou20)
Cependant, il faudra y aller progressivement pendant l'essai et surveiller attentivement ce qu'il se passe.
 
C

chabercha

Compagnon
La mesure des A serait elle utile ? moteur à vide la mesure ne serait peut être pas significative ?
 
O

osiver

Compagnon
Ça ne peut pas nuire, une consommation excessive à vide serait un signal d'arrêter l'essai
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Essai effectué mais sans la pince ampèremétrique, pas assez de place sur le faisceau, confiance à 100/100 à Osiver pour que cela fonctionne.
Cela fonctionne nickel à vide, je vais remettre le moteur sur un support de scie pour voir ce que ça donne, en me mettant un peu loin quand même et vérifier le bon sens de rotation.
Un truc quand même, c'est alu ou bois cette bestiole ? plutôt alu par rapport à la petitesse du truc ?
Reste à savoir quoi faire de l'ensemble.
Moi qui préconise souvent l'emploi d'un moteur pilote pour faire fonctionner les machines basiques je dois reconnaitre que ces vario nous sortent de pas mal de situations bizarres.
Merci à tous pour cette aide, cela pourra je pense servir pour d'autres situations.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
C'est super !
Encore un essai qui nous fait progresser dans la connaissance expérimentale des fonctions de ces variateurs.

Je ne sais pas à quoi utiliser ces têtes de coupe mais un tel moteur devrait pouvoir s'utiliser pour une broche de CNC.
Si vous faites des essais avec la lame, vérifiez qu'elle peut tourner à cette vitesse, il n'y a pas de démultiplication il me semble.
 
C

chabercha

Compagnon
Je ne sais pas à quoi utiliser ces têtes de coupe mais un tel moteur devrait pouvoir s'utiliser pour une broche de CNC.
C'est une chose à laquelle j'ai pensé mais 0.22kW ça fait pas lourd et il faut modifier pour faire un attachement valable pour ne rien se prendre dans la figure ou alors en moteur déporté.
Je vais mettre de coté un peu et ensuite voir si cela se démonte bien, je pense que ça reste un moteur classique qui ne perd pas ses possibilités comme certains avec les aimants.
 
C

chabercha

Compagnon
Si vous faites des essais avec la lame, vérifiez qu'elle peut tourner à cette vitesse, il n'y a pas de démultiplication il me semble.
En effet c'est du 1 sur 1, je vais sortir une lame de son support pour voir de plus près, faut être prudent avec ces petits machins.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais oublié de vous signaler que j'ai fait l'essai du moteur monté sur son support avec la lame, à 200hz 12000/tm ça décoiffe dur.
J'ai peut être trouvé une application à ces moteurs, comme avec le variateur la vitesse peut être régulée, j'ai pensé à une application affuteuse.



Peut être à assembler avec cette table d'affuteuse.

A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pas vraiment l'utilisation que je pensait faire de cet ensemble.
Je suis dans le carrelage de la salle de bain et comme j'avais commencé par la fin, mural avant sol, même en ayant gardé de la marge il me faut enlever quelques mm sur 400 de long.
J'ai installé une petite disqueuse de 125 sur les rails à bille, juste la longueur nécessaire 420 pour 400.



Sans prétention, certainement utilisable pour d'autres bricoles.
Faudra bien nettoyer à chaque passage de coupe.
A+Bernard