BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

J'ai imprimé des supports de jardinières en PLA.
Ils sont en extérieur exposés à la pluie, au soleil et tout le toutim depuis trois ans.

Il y'a eu du fluage parce que les jardinières sont lourdes mais rien d'autre (design fait en 10 minutes :D).
La couleur a du changer mais ça ne s'autodétruit pas.

A mon avis à un horizon de cinq ou dix ans c'est sans problèmes.

En tout cas c'est pas pire que ces saletés de manches d'outil qui collent aux doigts sans qu'on sache pourquoi.

L'ABS c'est tout de même utile quand on veut un bidule qui résiste un peu aux hautes températures.
La dernière fois que j'en ai utilisé c'était pour un support de nettoyeur de buse.
C'est le silicone qui encaisse mais le support doit tout de même résister un peu à la chauffe.

Quels paramètres utilises-tu pour imprimer de l'ABS ?

- Bordures + Oreilles de Mickey
- T° buse
- T° plateau
- diam buse
- ...

Je viens de vérifier sur mes fichiers de settings :

Buse 0,6
T° 265 pour la première couche, puis 260
Plateau 100°
Ventil 0% sur première couches puis 15% à partir de la 4e couche
Ventil overhang : 30%
Ventil bridges : 100%

J'ai une Sidewinder X4 Plus : impression à l'air.

Faudra que je voie si j'ai les oreilles de mickey dans IdeaMaker.
J'utilise une bordure (brim) à 25 tours ou plus.
Je préfère gâcher du temps à faire une bordure que voir le machin twister et finir à la poubelle.

Et j'ai bani le remplissage grille parce que la tête recroise des lignes déjà imprimées :
Je lui préfère le giroïde.
Quand j'imprime c'est bien souvent avec une buse de 0,6 et des couches de 0,3mm ou 0,2mm

Ca peut être bien quelquefois de laver le plateau à l'eau avec crème à récurer et brosse à dent pour cause de grains sur plateaux poudrés.

Quand tu lances un print de plusieurs heures ça fait pas de mal de passer du temps sur la mise en place :
Vérifier le Z-Offset
Alcool isopropylique
Un coup de rouleau collant à fringues histoire de bien dégager les poussières que l'essuie tout pourrait laisser.

Dernière édition:
Hello...

Comme ma P2S vient de passer les 500 h au compteur je viens de lui faire une maintenance des axes et des vis sans fin en suivant le Wiki de BBL...

Mais il y a un truc que je n'ai pas trouvé.
Comment lubrifie-t-on les axes des petits galets de renvoie des poulies crantées.

Pcq j'ai un petit bruits (comme un manque d'une goutte d'huile) lors des déplacements rapides qui me semble provenir de là...

Mais je n'arrive pas à le reproduire avec les commandes en X et Y manuelles...

Et pas evident d'aller y déposer une mini goutte sans risquer de salir les courroies... ce qui AMHA serait encore plus grave...

Bonjour
Pour aller lubrifier un petit axe recouvert comme celui ci; tu prends un petit bout de fil de fer ou autre tu pose l'extrémité sur l'axe caché et dépose la goutte de lubrifiant sur le haut du fil, la goutte va naturellement coller et suivre verticalement le fil et se déposer là où tu as posé la pointe ... Sioux, non ?
Et pour le lubrifiant, j'utilise de l'huile de parafine qui est parfaitement neutre et ne risque pas d'endommager quoi que ce soit, de plus elle est adaptée .

normalement il son graissé a vie

difficile d’accès , et gaffe avec l'huile , la "force centrifuge" fera que si trop d'huile ça va se barré sur les courroie ( et c'est pas terrible sur les courroie oui )

si ça fait du bruit , sans doute un défaut du roulement , ce genre de poulie se trouve pas cher sur ali , en prendre quelque une de réserve et remplacer celle qui font du bruit ? mes poulie vienne de aliex elle ont bien plus d'heure et ne font pas de bruit et je ne les ai jamais huilée

Des axes qui fonctionnent à sec, moi ça me gratte de partout !
Forcemment ça s'use ou ça s'usera, sans compter que je ne les vois jamais ni montés avec du bronze ni avec des axes trempés pas plus de téflon d'ailleurs mais seulement du dural pas même anodisé sur de l'inox et peu ajustés d'ailleurs ( Obsolescence envisagée de ces pauvres mécaniques sans doute ?) .
Une lubrification des axes au PTFE ou à la graisse blanche me parait assez indispensable, pas la peine d'en mettre des tartines par ailleurs. (Vu les vitesses supersoniques des bidules - Tu parles !)

Ok merci...

Je vais regarder dans les Wiki de BBL s'il y en a un pour accéder et remplacer ces roulements...

Là pour le moment elle imprime sans bruit important mais on entend un léger grincement en debut d'accélération après changement de direction...

Je ne sais pas si on l'entend sur la petite video que je viens de prendre...
Your browser is not able to display this video.

Toutes ces petites machines font beaucoup bruit et pas seulement dû aux moteurs - On aura du mal à me persuader de l'absence de nécessité de mettre un peu de lubrifiant soit il très spécifique . Quand aux projections sur les courroies crantées, il faut faire un peu attention et l'on néglige souvent leur entretien, par jet d'air comprimé, pour éliminer les poussières souvent ... Qui sont encore plus destructrices.

Tiens, un petit lien d'information d'entretien sur les courroies PU

Dernière édition:
le bruit que l'on entend me fait plus pensé a la courroie qui frotte sur le bord de la poulie , la courroie si tout est bien aligné ne devrais jamais touché le bord des poulies , mais comme il n'y a pas de réglage possible (ou tres peu) la courroie frotte le bord des poulie et ça "grince" , un peu de parafine sur le champ de la courroie atténueras ce bruit , pour le résoudre , faudrais revoir le parallélisme de tout les axes entre eux , mais ça me semble difficile sur ta machine !

J'ai remarqué -parfois- sur ma P1S des bruits aigus que j'ai d'abord pris pour un manque de lub ou quelque chose come ça. Et ensuite j'ai remarqué que c'était sur un type de pièce avec une trajectoire bien précise de la tête, plutot en biais autour de 45° quand les deux axes se déplacent à des vitesses voisines. J'en ai conclu, sans certitude, que c'était un problème de résonance entre les moteurs de commande d'axes X et Y , et non pas de la mécanique en elle-même.
Le problème c'est qu'il y a un moment et je ne peux pas en dire plus. Si c'est ça, d'autres ont dû rencontrer ça aussi...?

edit: j'ai 115h de marche (je viens de trouver le compteur.... )
je n'ai pas su déterminer si c'était une résonance d'origine mécanique (courroies, arbres...?) ou phonique (les moteurs). Les puristes risquent de dire que c'est forcément mécanique au départ.....

Dernière édition:
oui y a aussi des résonance moteur , on les entend dans la video, cela n'est pas grave ! mais j’entends surtout les courroie qui "frotte" le bord des poulies

Oui le grincement ... cuiiii.... cuiii...

Dernière édition:
ben c'est ça huilé les roulements n'y changeras rien un coup de parafine sur le bord des courroie ou réajusté le parallélisme des poulies

Si ce n'est pas grave, je peux vivre avec...

J'avais peur que ce suit qqch qui commence à gripper...

Voilà ce que je viens de trouver dans l'assistance AI BBL...

Dernière édition:
J'ai trouvé ca dans le Wiki BBL

Mais ils ne parlent pas des galets qui me préoccupent...

Là je viens de trouver le Wiki qui parle bien de la lubrification des petites poulies de la P2S...

Mais c'est étonnant pcq ils montrent qu'il faut mettre qq gouttes d'huile sur le bord de la poulie crantée

Et je trouve qu'ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère...

Dernière édition:
Salut Pat,
… de l'huile sur une courroie c'est comme ça qu'ils font sur les moteurs purtech… avec les dégâts qu'on connait…
On comprends que c'est pour que l'huile tente d'aller… sur les flancs de la poulie… mais par vraiment sur l'axe…
J'y connais pas grand chose sur les imp3D… mais si c'est les précos constructeur c'est que c'est bon…
Sinon faut tout démonter et avec une aiguille de seringue déposer 1 gougoutte !

c'est de la parafine qu'il faut mettre sur le bord de la courroie , l'huile nop nop nop et re nop elle va se désagrégé !!

Hello les Maker's...p'tit question du jour.

Je souhaite réaliser des tasseaux un peu spéciaux pour des étagères.
J'ai une bobine d'ABS-CF... mais dans le menu des types de filaments sur la P2S, il n'y a que ABS-GF en filaments ABS chargé...
Je peux utiliser ce réglage pour mon ABS-CF...?

Je viens de regarder la différence entre les paramètres de base Bambu pour du "generic PETG" et du "generic PETG-CF", ce sont les mêmes temp de plateau et de buse, le débit maxi passe de 12 à 11.5 mm3/s (respectivement).
La différence est vraiment minime...
Dans la liste ils proposent l'ASA et l'ASA+CF, tu peux peut-être regarder ce qui change, l'ABS et l'ASA sont assez voisins je crois. De même, comparer ce qui change entre l'ABS et l'ABS-GF, après tout, les charges sont inertes et ne fondent pas. D'ailleurs si on voulait creuser il faudrait s'intéresser au % de renfort, je n'ai plus le tableau sous les yeux mais je ne crois pas que ce soit demandé...
Et tester d'abord sur une petite pièce.....
Mais tout ça tu le savais sans doute....

super ! tu avais les deux types de filament ? Donc pour l'instant tu n'as pas imprimé d'ABS-CF ?
et la résistance intercouches, elle est comment ? c'est plutôt ça qui m'inquiète quand je pense à des pièces techniques....

...tu avais les deux types de filament ? Donc pour l'instant tu n'as pas imprimé d'ABS-CF ?
Je me suis mal exprimé...
J'ai fait les impressions avec les paramètres ABS-GF... pour mon filament ABS-CF.
et la résistance intercouches, elle est comment ?
J'ai mis 7 parois et 5 couches inf/sup avec 25% de remplissage.
C'est balaise.

J'ai fait un test destructif sur le proto (5 murs et 15%) et j'ai du mettre la pièce dans l'étau pour la casser en pliant avec le tube métallique...

Ce sont des tasseaux pour des étagères qui vont recevoir du poids... et donc je mets un tube métallique pour eviter que la tablette ne plie.

tu l'as imprimé dans le sens comme en bas à droite sur la photo (ce qui est le plus simple...) ? dans ce cas la section qui travaille le plus est dans le sens des liaisons intercouches. C'est remarquable que ce soit si solide. En particulier, on peut penser que la liaison intercouche ne profite pas tellement du renforcement CR (ou CF) puisqu'elle n'est pas "traversée" par les fibres.
Vos avis là-dessus ?

tu l'as imprimé dans le sens comme en bas à droite sur la photo (ce qui est le plus simple...) ?
Oui par facilité... et quand j'ai vu déjà la résistance du proto.
C'est pour mettre de la vaisselle... pas des centaines de kg...

dans ce cas la section qui travaille le plus est dans le sens des liaisons intercouches. C'est remarquable que ce soit si solide.
Ben en place ca va travailler au cisaillement au droit de l'extrémité des tubes métalliques...
Et quand j'ai vu l'effort que j'ai du mettre au bout du tube (et là c'etait à l'arrachement) je crois que je suis Safe...