@Pat,
Est-ce que ça ne serait pas un bon test de prendre un morceau de filament d'une bobine "bonne", et un de tes bobines anciennes, et comparer leur comportement au pliage, quelle courbure pour le faire casser ? ou, c'est presque pareil, faire un essai comparatif de résistance à la traction. Si tu n'as pas de PLA neuf, je peux faire le test et te donner le résultat. Je me suis amusé à le faire sur le petit ruban que la machine dépose avant de commencer le travail, j'avais trouvé en gros 1 daN/mm2. Sur un filament sortant de bobine, c'est sans doute différent.
Pour un plastique traditionnel, à ma connaissance le vieillissement est surtout dû à l'exposition à la lumière, les UV "cassent" les liaisons des macro-molécules. Le PLA est d'une nature particulière, je ne sais pas comment c'est fabriqué mais pas avec le pétrole. Alors peut-être qu'il change avec le temps, même si bien conservé à l'abri....
Ce test ne dira pas grand chose, mais que faire d'autre qui soit simple, pour mettre en évidence une différence ??? je ne vois pas beaucoup d'autre possibilité de vieillissement que la coupure des chaines....car chimiquement il ne peut pas changer.
Peut-être ausi faire un essai avec du filament qui n'est pas dans les couches extérieures...?? (mais je n'y crois pas trop).
Voici donc ma configuration à ce jour
j'aime bien la bobine à coté, pour moi c'est à l'arrière je pense que je vais modifier, ça diminuera l'encombrement en profondeur, je préfère.