Bague pour roulement.

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bugey01

Compagnon
Bjrs Je doit faire une bague pour le remplacement d'un roulement dans un moyeux de roue origine dia
Ø68 et Ø62 Lg21(photos)
Ma question : quelle acier utiliser pour faire cette bague et qu'elle serrage pour un montage a la presse .
Cordialement
 
Il manquait les photos :
1.jpg
2.jpg
 
J’avais pas donner de matière parce qu’on ne sais pas l’utilisation
Le mieux c’est de remettre un roulement sinon suivant la vitesse , bronze , fonte ou acier
Mais pour essayer de donner des indications il faut savoir l’usage et la matière de l’autre pièce
Également
Je viens de voir diamètre 68 et 62 c’est pas épais et il risque d’y avoir une déformation qui risque de réduire le diamètre inter
Une dernière question tu dis que c’est pour remplacer un roulement ... il ne devait pas être épais . Est-ce que tu as les référence de ce roulement
 
je pense qu'il y a méprise @Dodore ,pour moi il veut baguer la pièce de droite pour y mettre par la suite un roulement, comme la pièce de gauche.

du coup, n'y a t'il pas moyen de mettre un roulement a la bonne cote directement? c'est bagué d'origine la pièce de gauche???
 
Ah peut être bien, j’avais pas fait attention qu’il y avait deux photos différentes
Donc si c’est pour baguer pour mettre un autre roulement , n’importe quel acier pourrait convenir . Mais toujours penser qu’il peut y avoir une déformation de la bague après l’emmanchement
 
100C6 pour le matériau.
Je ne pense pas qu'il parlait de la bague de roulement. Juste d'une bague pour réduire le diamètre et mettre un roulement standard, avec ses deux bagues et sa cage. Donc pas besoin de 100C6, trempé, revenu, rectifié. Enfin, c'est ce que j'ai compris.
Pour la matière et l’emmanchement, il faudrait connaitre la matière de la pièce support et son épaisseur. H7/p6 est standard et en général le bon choix pour un montage à la presse, mais à confirmer en fonction de la situation (épaisseur et type de matière, gamme de température, vitesse de rotation, vibrations notamment).
 
Oui précision : je veux faire la bague de la photos de gauche .La finitions a la cote du roulement seras faite après montages de la bague a la presse . Ø68xØ62x19. pour le logement d'un roulement Ø 62. En Ø 68 a double ranger pas trouver ou très dure a trouver. Cette motif est pour des roulements arrière de roue de Renault (R8 et autres train arrière) elle supprime le jeu de la roue .
 
Et bien dans ce cas 68 H7 p6
Par contre l’inter 1 mm de moins pour la mise à la cote .. acier au choix
 
Bien, donc comme @Dodore, montage d'une bague avec 0.5 au rayon de surcote interne, à la presse H7/p6, puis réalésage pour montage gras du roulement.
Pour l'acier, c'est au choix, mais j'aime bien du S300Pb. C'est un acier de décolletage et cela s'usine très bien, avec un bon état de surface. Mais tous les aciers conviennent pour cette application.
Un sujet qui m'intéresse mais pour lequel je ne suis pas spécialiste : la gamme d'usinage pour la reprise pour mise à la cote. Personnellement, je m'y prendrais ainsi :
- Une passe de 0.1 (au rayon) pour centrage. Prise de cote pour savoir combien il faut enlever.
- une passe de semi finition de la moitié de ce qu'il faut enlever (soir 0.2 environ, sur la tête à aléser). Reprise de cote pour déterminer la dernière passe.
- La passe de finition.
C'est comme cela que vous feriez ?
 
Une passe de 0.1 (au rayon) pour centrage.
Oui on peut faire comme tu dis
Par contre tu dis 0,1 au rayon pour centrage ... je pense que tu veux dire « pour mise au rond « le centrage sera fait avant au comparateur avant , et au mieux
Il y a aussi , si c’est possible , le montage sur un tour en mandrin 4 mors ou en plateau , ça dépend de la forme de la pièce
On peu supposer qu’il y a une partie sur l'arrière qui est cylindrique dans ce cas ( fraisage ou tournage) on pourra se centrer par rapport à ce diamètre
 
Houla et c’est solide tout ça
Ça fait une joli modif . Il est vrai qu’un roulement a une simple rangée de billes c’est pas très sérieux
Il me semble qu’on peut faire un montage en tournage centré sur le diamètre restant juste à côté du joint spi
Et même , c’est à voir , en prenant par des mors inter
 
la modif ce fait par alésage sur fraiseuse

il faut construire un support pour pouvoir le faire à la fraiseuse ou au tour rien de compliqué sinon gros risque de voir la pièce s’envoler ou ce déplacé vue le peut de matière dispos pas de reprise possible
voir aussi sur plateau de tour mais pas simple toujours avec support vissé sur les emplacement goujon

la bague ce monte refroidi puis alésage glissant voir tolérance fabricant roulement

pièces mal foutue pas de prise concentrique correct en dehors de l'alésage ............




ça pour la première partis des modifs
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Ça pourrait être une idée ( bonne ? .... selon moi oui ...) de monter la bague dont l'alesage n'est pas terminé sans démonter la pièce du plateau du tour : mettre le tout sur la presse.
Ensuite, remonter le plateau et finir l'alesage ....
Bon faut que la pièce soit en appui franc...
 
Ta solution paraît un peu compliqué
Pourquoi démonter le plateau pour emmancher la bague ?
Surtout que la flasque n’est pas usinée
Donc pour moi la gamme
On fait la bague en mandrin
On l’emmanche sur la flasque
On met la flasque sur la fraiseuse ou le tour centrée sur un centreur par le diamètre juste à côté du joint spi
Et on fini l’alésage
 
Bon
Montage au tour usinages des mords doux et modif pour la bague longueur .
Exécutions de la bague Ø 0.05 de serrage Lg 19 et 0.5mm de la cote de roulement .
Montage a la presse et finitions pour le roulement .
j'ai seulement trouvé la matières ce matin chez mon ferrailleurs.
Suite prochaine .
20191008_114629.jpg
20191008_114740.jpg
 
Suis-je le seul à penser que je mettrais plutôt 2 roulements coniques opposés ? Quasiment tous les moyeux de bagnole
sont montés avec 2 roulements coniques , non ?
 
Suis-je le seul à penser que je mettrais plutôt 2 roulements coniques opposés ? Quasiment tous les moyeux de bagnole
sont montés avec 2 roulements coniques , non ?
apparament, il n'y a pas la place pour les roulements coniques, de plus il faudrait prévoir un écrou et contre-écrou de réglage. Si il y a deux roulements à une rangée sur l'arbre, la conception est suffisante, tous les moyeux de roues de moto sont montés comme ça et le guidage transversal est assuré, mais je ne sais pas ses besoins.
 
Il veux modifier par rapport à l’existant
Si il met des roulements à rouleaux conique il n’y aura pas la place pour tout loger
Déjà avec la modif qu’il lui est proposée c’est juste
En plus les roulements à billes à double rangées de billes à contact oblique ( comme celui du schéma ci dessus) ont fait leurs preuves
 
Dans des amélioration de montage de roulement il est très difficile de modifier des pièces,
et de garder l'ensemble du montage :roulement, joints ,.
 

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