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bague ou roulement?

titus65
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
425
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir, un petit moment que je suis pas venu mais plein de choses a faire, mais je viens de temps en temps jeter un oeil ou deux!!! alors voila ce soir j'ai une petite question pour les pros du roulement, sur le treuil "warn" qui équipe mon 4x4 lors du dernier démontage pour nettoyage j'ai constater que l'axe support câble n'est pas sur roulements mais sur des bagues teflon ou autre, pourquoi pas des roulements qui je pense réduiraient les frottements , ne supporteraient-ils pas les efforts, si vous avez des précisions merci d'avance
titus65
 
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B
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Bonsoir,

Devant faire ce genre de choix en bureau d'études je tente une première explication qui ne tient qu'à moi.

Tout est une histoire de compromis: encombrement - prix - performance pour des régimes donnés etc.

Les paliers de ton treuil vont être sollicités lorsque celui-ci sera mis en rotation. Question technologie le roulement est apte. Il permet un couple réduit et supporte les charges élevées sans bronché tant qu'il tourne et est correctement lubrifié.

Cependant, il y a fort à parier que les charges max aux paliers se verront lorsque ceux-ci ne tournent pas. => frein enclenché ou moteur à l'arrêt pour supporter une charge momentanément élevée. Dans ce cas, les roulements sont clairement déconseillés. Les bagues risquent d'être marquées. Les roulements supportent moins bien les charges statique (se sont les mêmes raisons que lorsqu'on démonte un roulement à la presse). Pour encaisser les charges statiques, il faudrait alors des roulements démesurés.

Donc 1 point pour les paliers lisses. Ceux-ci travaillent aussi bien en statique qu'en dynamique (rotation du treuil). Même si le coefficient de frottement est d'un ordre de grandeur supérieur.

2em point pour les paliers lisses: encombrement très très faible. Ça peux jouer énormément dans le cahier des charges de devoir se rabattre sur une "mauvaise alternative" uniquement parce que l'on manque un tout petit peu de place..

3em point pour les paliers lisses prix de revient dérisoire et entretient négligeable.

Bref c'est sur que le couple de frottement sera un peu plus élevé avec des paliers lisse style iglidur qu'avec des roulements mais pour une telle application (rotation lente) une 10 en de watts perdu en frottement en plus ou en moins est plutôt négligeable.

Personnellement pour une telle conception, j'aurai également opté pour ce type de palier.

Voilà j'espère que ça peut apporter un brin de réflexion.

Cordialement
Med
 
titus65
titus65
Ouvrier
28 Juillet 2010
425
tarbes hautes pyrenees
  • Auteur de la discussion
  • #3
re
merci pour ta réponse, je me doutais bien d'un truc dans ce genre et si je suis ta réflexion: place, prix, poids surement aussi et entretien facile même avec un usage très periodique (de temps en temps pour tirer du bois) encore merci "BABOON21" bonne soirée
titus65
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 492
12350 et 31200
Bjr

je rajouterai, que le temps d'utilisation est très faible
pour un véhicule qui va parcourir 200000km le treuil va être utilisé une poignée d'heure

de plus, le tambours à une vitesse de rotation assez faible

même avec de l'usure + graissage ça fera le job
 
B
baboon21
Apprenti
22 Juillet 2014
192
Liège
Salut !

Oui après la technologie de palier lisse à utiliser c'est encore une autre histoire de choix / relation fournisseurs / chef qui nous autorise ou non tel produit...

Ça devient du choix philosophico-social que du vrai choix technique (pourquoi utiliser des plaquettes seco et pas sandwik...)

Je laisse ça aux concernés :wink:

Par contre pour une réparation rien n'empêche (du moins il me semble, c'est à voir in situ) en temps que particulier, de remplacer par le palier lisse de notre choix (tant que ça correspond niveau dimension et charge..).

Bonne journée!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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