bague...comment faire

  • Auteur de la discussion tito88
  • Date de début
T

tito88

Apprenti
bonjour a tous.j'ai besoin de faire une bague d'adaptation pour un nez de broche d'un tour a bois.
le nez de celui ci etant en 11/2x6TPI et mon mandrin en 33x3.5,il faut que je fasse une bague.(je peux demonter l'arbre du tour a bois)
mon idée est de realiser en premier le filetage interieur,je le demonte ensuite du mandrin,je le visse sur l'arbre de mon tour a bois.je remonte l'ensemble sur le tour a metaux (bague montée sur l'arbre)et je filte le 33x3.5.je n'ai pas besoin de tres grande precision.
ma methode vous parrais elle correct et realisable?
(sur le plan j'ai ecrit M33 mais c'est 33x3.5)
DSCN0991.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c'est faisable de cette façon
Mais il te faudra certainement une lunette fixe pour pouvoir faire ton filetage de M33x3,5 quand ta bague sera montée sur la broche du tour à bois
Une précision
Les filetages de mandrin comportent toujours une partie cylindrique, c'est elle qui assure ( normalement ) le centrage du mandrin
Tu l'as d'ailleurs représenté sur le filetage de 1" 1/2
C'est dit ici réponse #7
Je pense qu'il serait judicieux de prévoir un système pour pouvoir démonter facilement cette bague on ne sais jamais pour le futur , tu sera peut être amener à la démonter , si par exemple tu trouves de l'outillage avec un filetage de 1" 1/2
Un autre exemple de nez de broche fileté avec la partie cylindrique
 
Dernière édition:
T

tito88

Apprenti
ok,j'ai bien pris note pour la partie cylindrique.
pour la lunette,j'y avait bien pensé.
petite chose encore,j'ai lu dans ce forum que pour trouvé la profondeur d'un filet,il fallait x le pas par 1.3...es ce valable aussi pour du TPI ?
ce qui me donnerais 5.5mm de profond?
6 fillets /pouce soit pas de 4.23 que je multiplie par 1.3= 5.5mm
merci
tito
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai remarqué depuis peu de temps ( 1 ou 2 ans ) que le filetage ISO et UNF avait le même profil donc çe sont les mêmes formules
Je les remets
Pénétration vis = Pas x 1,23
Pénétration écrou = Pas x 1,154
Alésage écrou = diamètre nominale - (Pas X1,08 )
Çe sont des formules théoriques , il faut quelque fois plonger plus profond pour faire l'ajustement
Un lien un peu pagaille un ou toutes les opinions s'épanchent
https://www.usinages.com/threads/comment-calculer-la-profondeur-de-passe-dun-filetage.44662/
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai construit mon tour à bois avec le nez de broche en M33.
Par contre j'utilise un peu le meme principe que toi quand je me fais des accessoires d'entrainement ( griffe, plateau, queue de cochon)... Sauf que je ne démonte pas la broche de mon tour à chaque fois.
Pour çà et c'est peut etre inetessant pour toi...

1) je fais mon filetage intérieur ( comme toi)
2) je fais dans une chute un filetage extérieur correspond à celui de la broche du tour.
3) Je monte ma pièce dessus ( ta bague) et tu fais ton filet en M33 de l'autre coté.

En fait de faire ce montage te permet avec un chute de travailler pres du mandrin et donc de na pas etre obligé de travailler en bout de la contre pointe + lunette. et d'autre part, comme tu viens de faire ton filetage male comme celui de la broche sans démonter tu es sur que çà tourne rond.
Après cette chute ( car je suppose que tu as une griffe d'entrainement au filetage de la brche je suppose) tu la visses au cul de ta griffe et tu peux mettre un gros coup de marteau pour planter les griffes dansq ton bout de bois en etant sur de ne pas detruire ton filetage de ta griffe.

Pour le démontage de ta bague, au diviseur et fraiseuse, j'ai fait 2 plats sur mes outils d'entrainement et sur ma broche... comme çà, pas de problème.
regardes sur la 2 eme page de ce post.
https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-pointe-tournante-pour-tour-a-bois.82899/
D'aileurs on vois la chute filetée utilsée pour faire les accessoires sur l'avaloir de l'aspiration sur la toute dernière photo.... et ouais c'est pas sa place normalement :)


Bon tout çà, c'est comme j'ai fait moi, çà veut pas dire que c'est bien hein :) mais pour moi çà a marché
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Salut,
1) je fais mon filetage intérieur ( comme toi)
2) je fais dans une chute un filetage extérieur correspond à celui de la broche du tour.
3) Je monte ma pièce dessus ( ta bague) et tu fais ton filet en M33 de l'autre coté.
A+
Oui bien sur c'est la meilleur solution pour avoir quelque chose qui tourne bien rond ,en plus on n'a pas besoin de lunette
Mais
Il faut un deuxième bout de ferraille
Et ça demande un usinage supplémentaire
Les deux solutions se vallent , on fait avec ce qu'on a sous la main
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

C'est exactement çà. par contre, le bout n'est pas perdu car il sert aussi d'accessoire par la suite :)

A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

le bout n'est pas perdu car il sert aussi d'accessoire par la suite
Si c'est pour tourner une autre pièce plus tard, ne pas oublier de repérer sa positon exacte sur le mandrin du tour à métaux pour retrouver une bonne concentricité :roll: ...

Cordialement,
F2B9
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur tout dépend de ce qu'on veut faire ensuite du montage de reprise
Si c'est juste pour la reprise .. Un montage en mors dur sans précision ,puisque ce montage sera usiner sur place sans démontage et qu'il ne sera plus utilisé par la suite
Si c'est pour faire un montage qui va resservir , à ce moment il vaut mieux faire un montage en mors doux
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Oui alors soit le but et la reutilisation pour d'autre usinages, et là... mors doux oblige, mais si c'est pour se servir comme martyr à monter sur la griffe d'entrainement... là on s'en fou.

A+
 
T

tito88

Apprenti
et bien voila de bien bonnes solutions.
faire une piece fileté egale au nez de broche me plait bien.
je compte bien faire un plateau de reprise plus tard,ca m'evitera de redemonter l'arbre du tour.
par contre pour faire ma bague,je pense que je demonterai quand meme l'arbre....juste pour essayer mon filetage avant de le demonter du mandrin.ca sera mon premier filetage interieur.
par la suite,j'aurai le meme filetage us mais cette fois ci a gauche.
merci a tous
tito
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
L
Réponses
6
Affichages
6 502
lukassarane
L
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 572
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
G
Réponses
0
Affichages
208
G
Haut