Axe X inversé

  • Auteur de la discussion serge09
  • Date de début
S

serge09

Nouveau
Je suis débutant et je fais mes premiers pas avec une fraiseuse CNC à portique. J'ai installé March3 et fait la configuration mais il semblerai que l'axe X soit inversé. Lors de mes essais j'ai pu contaster que le fraisage est inversé (ex: lettres inversées sur l'axe X).
Est-ce un problème de configuration ou de connexion?
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Serge.

 
J

JKL

Compagnon
Sur les forums quasiment tout le monde adopte une désignation erronée des axes et qui est celle de votre dessin. Or les logiciels ont un référentiel conforme à ce que l'on a appris à l'école : l'axe X est l'axe des abcisses et est horizontal sur la feuille de papier de tout étudiant. L'axe Y est l'axe des ordonnées et est lui vertical sur le côté gauche de la feuille.
Donc essayez en intervertissant les axes X et Y pour voir. Le plus simple est d'intervertir les cables des moteurs. Ensuite il peut y avoir le sens de rotation pour qu'il soit conforme au sens positif des axes.
 
S

serge09

Nouveau
J'avais pensé invertir les cables du moteur pas à pas mais il y a 4 connexions et j'ai peur de faire une bêtise.
Demain j'essaierai d'inverser les axes X et Y pour voir ce que ça donne.
Merci JKL
 
H

horsot

Compagnon
Aucun risque de faire une bêtise, au pire le moteur ne tournera pas sans aucun dommages. Je te conseille d'échanger 2 fils sur quatre, les 2 premiers sur le connecteurs devrait correspondre au même enroulement moteur et les deux dernier à l'autre : échange la paire qui te fais plaisir .

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
tu as plus simple, tu changes le sens de rotation directement sur Mach3
c'est juste une case à cocher dans config/port and pins/motor output/dir low active
tu va sur l'axe qui correspond à ton X et tu coche ou décoche la case Dir low active de ton axe
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, il y a deux façons au moins de mal fonctionnement : le mauvais sens de rotation que tu évoques ( les valeurs croissantes positives doivent faire tourner les moteurs dans le sens correct ) et ce que j'évoquais, à savoir que l'axe X n'est pas par convention celui indiqué sur la figure et dans ce cas il faut matériellement intervertir quelque part les signaux X et Y . Cela peut se faire au niveau des moteurs ( moi tous mes moteurs sont montés avec des connecteurs cablés tous identique ) ou au niveau de la liaison entre la carte interface et les drivers des moteurs. Peut-être y a t'il une autre possibilité au niveau de la config de Mach mais je ne connais pas ce logiciel.
 
S

serge09

Nouveau
He oui avec Mach3 Dir low change le sens de l'axe.
Pour générer le dessin et le Gcode de mes plaques j'utilise Vcarve pro. Quand la plaque est usinée j'ai un message d'anomalie de Mach3 me me signalant que: IJ Mode is incremental.
Quelles sont les incidences?

Encore merci à tous pour votre aide.

Serge
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 046
greg_elec
K
Réponses
10
Affichages
806
Kmillo
K
G
Réponses
10
Affichages
828
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
2 779
rebarbe
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
Réponses
74
Affichages
3 292
fertun
P
Réponses
2
Affichages
250
pro-ms
P