Axe A sur ma cnc

  • Auteur de la discussion peti-flamand
  • Date de début
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

0,01 mm est la précision mesurée sur différents axes de récupération

Certains ont des points de centre et peuvent se contrôler entre pointe sur une rectifieuse
L’aiguille d’un comparateur 0.01 frémit a peine sur 250 mm de longueur

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je crois que l' on s' égare ,
j'ai une différence de 1 mm sur un tour complet de ma bar

Amitié
Robert
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
peti-flamand a dit:
J' ai placé la bar dans le mandrin , fixé mon comparateur sur la tige que j' ai fait au tour et mesurer sur la longueur avec le déplacement de mon axe X
Ben oui !
Un contrôle doit se faire avec un étalon, ou avec ce qui se rapprochera le plus de l'étalon (en fonction de la précision recherchée).

Bonne journée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je crois avoir trouver, les mords ne corresponds pas au mandrin il on été bricolés regarder bien les photos le mord du haut est pointu et sur les deux autres on un plat.
Dans ses conditions il ne reste plus qu'à les rectifiés.

@ +

[attachment=1]mords1.JPG[/attachment]

Ici la photo grossie.

[attachment=0]mords.JPG[/attachment]
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

non ,c'est une illusion d'optique les pointes sont bien plate(enfin arrondie)
mors.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Effectivement c'est trompeur sur les photos.

As tu essayer en tapotant sur ta barre si tu pouvait réduire se faux rond...si tu en gagnes un peu c'est que la spiral a du jeux dans le mandrin....ça voudrait dire que même rectifié tu auras toujours se problème.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Une autre piste éventuelle:
Si la barre était enfoncée assez profond dans le mandrin, et si elle portait contre un épaulement qui empêcherait le bon alignement ???
ça s'est déjà vu.

Mais je prendrais une bonne tige (à défaut sur une imprimante) et je contrôlerais au ras des mors, et en bout de tige.
Et s'il y a un défaut, bien relever combien, et dans quel sens.

Bon courage.

jajalv
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne suis pas sur que ton alignement soit correct.
Si tu pratiques un peu l'anglais, parcours la "Rollie Dad Method" sinon, il doit y avoir une vidéo qui traine et qui explique en français comment faire.

Tu dois aligner sur le plan horizontal mais aussi vertical. L'interressant de la "RDM" est qu'elle ne demande pas une une barre parfaite, les erreurs sont auto annulées, il faut juste être méthodique, le plus dur est de comprendre la première fois. Ton mandrin n'est peut-être pas de précision et serait problématique pour faire de la reprise mais tu devrais quand même pouvoir l'aligner au mieux et savoir qu'elle précision tu peux attendre de ton montage.

Au fait, tu est sur de l'othogonalité des axes xyz et de la broche ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
pascalp a dit:
Je ne suis pas sur que ton alignement soit correct.
Si tu pratiques un peu l'anglais, parcours la "Rollie Dad Method"
Tu dois aligner sur le plan horizontal mais aussi vertical

C'est ce que j'ai fait , mais je l'ai fait en plan horizontal et verticale et je n' ai que 0.01 a 0.03 de différence donc ces bon pour moi.

Pascalp a dit:
Ton mandrin n'est peut-être pas de précision et serait problématique pour faire de la reprise mais tu devrais quand même pouvoir l'aligner au mieux et savoir qu'elle précision tu peux attendre de ton montage.
l' alignement est bon c' est la rotation qui n' est pas bonne , quand je fait une rotation de 360° j' ai 1 mm au debut de la bar et a la fin de la bar .

pascalp a dit:
Au fait, tu est sur de l'othogonalité des axes xyz et de la broche ?
Oui
 
P

pascalp

Compagnon
Il y a un malaise, je te le concède.
1) Tous tes axes sont orthogonaux, XYZA
2) l'axe d'un rond serré dans le mandrin décrit un cône dont l'axe est confondu avec l'axe A !!!

Tu as dû vraiment galérer pour régler l'axe A, le problème devait déjà être visible dès cette phase.

Soit la machine est voilée (les axes sont orthogonaux, les plans ne le sont pas), soit le mandrin est mauvais.
Le problème ressemble à ce qui arrive à un tour qui n'est pas de niveau et dont le banc se voile sous son poids.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
peti-flamand a dit:
l' alignement est bon c' est la rotation qui n' est pas bonne , quand je fait une rotation de 360° j' ai 1 mm au debut de la barre et a la fin de la barre .
Si il y a 1 mm au début et 1 mm à la fin de la barre, et dans le même sens, alors, il y a un faux rond pur et simple !

Or, plus je regarde cette photo,
peti-flamand a dit:
et plus j'ai l'impression que le léger arrondi en bout de mors n'est pas le même sur les trois mors.
Sur celui de gauche, il me parait plus réduit que sur les deux autres.
Est-ce un phénomène d'optique, ou la brillance de la photo ?
A contrôler.
Si c'est cela, il ne reste plus qu'à tourner les mors.

Bon courage.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je crois que notre ami " jajalv" que je salut en passant ne doit pas être loin du problème, on vois que le mord du milieu a l'air plus large...sans doute que ses mords on du subir une rectif.

Je commencerai par faire un décalage des mords, c'est a dire mettre le mord numéro 1 en 2 sur le mandrin, le mord 2 en 3, le mord 3 en 1 et faire un essai avec ta barre...si c'est pas mieux...tu recommences en re-décalant d'un cran le 1 en 3, le 2 en 1 et 3 en 2 et refait un essai avec ta barre...

Dis nous se que cela donne résultat pour chaque position.

Une autre manipe que tu peux faire, tu montes qu'un seule mord, positionne le au milieu du mandrin ensuite pousse et tire sur le mord pour voir si la spiral bouge énormément "contrôle au comparateur".....ça ne doit pas bouger plus d'un dixième.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
Salut "vieux briscard" !

Tu as tout compris, et il est fort probable que ce soit la solution.

Attendons le résultat.

Bonne journée.

jajalv
 
P

peti-flamand

Compagnon
re ,

Donc voila , j' ai fait le changement de mord comme demandé , et en les changents je n' arrive pas a les fermer completement , il y a toujours un décalage de un des mord qui reste a l' écart .
par contre j' ai fait la mesure des arondis des mords et j' ai pour le
n° 1 = 2 mm
n° 2 = 2 mm
n° 3 = 2.5 mm
donc si il y a une différence de 0.5 mm sur un mord sur le tour complet cela fait mes 1 mm je suppose ??
Donc je doit acheter un nouveau jeux de mord , c'est ça ??

Merci
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
peti-flamand a dit:
en les changents je n' arrive pas a les fermer completement
Parce que vous ne devez pas les monter correctement.
Même si vous ne montez pas les mors dans leurs logements respectifs, il faut les monter dans le bon ordre.
La spirale doit prendre d'abord le mors n°1, puis le 2, puis le 3.
(les vieux tourneurs n'ont même pas besoin de regarder le numéro pour connaître le bon mors)
Ainsi, les mors doivent se rejoindre.
A chaque fois, vous devez refaire le contrôle avec une bonne tige.
Il est possible que dans une position, le contrôle soit bon (à quelques centièmes près).
Dans ce cas, il faudra repérer quel mors est dans quel logement.
Si lors des 3 contrôles, le défaut est toujours aussi important, il faut monter les mors dans leurs logements respectifs et procéder à un réalésage des mors.

Bon courage.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Pas besoin de numéro:
de gauche à droite: 1, 2, 3

Mors.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
re ,

Donc voila , j' ai fait le changement de mord comme demandé , et en les changents je n' arrive pas a les fermer completement , il y a toujours un décalage de un des mord qui reste a l' écart .

Déjà là c'est pas normal !!!!


peti-flamand a dit:
par contre j' ai fait la mesure des arondis des mords et j' ai pour le
n° 1 = 2 mm
n° 2 = 2 mm
n° 3 = 2.5 mm
donc si il y a une différence de 0.5 mm sur un mord sur le tour complet cela fait mes 1 mm je suppose ??
Donc je doit acheter un nouveau jeux de mord , c'est ça ??

Merci
Donc tu sais que ton mords 3 est plus large repère le au marqueur sur le devant...remonte ta barre et regarde si le faux rond est bien dans la zone du mord n°3 si oui...on a trouver le coupable....reste plus qu'à rectifié, de tout façon mort pour mort c'est se que je ferai.

C'est pas sûr qu'avec des mords neufs que ça tourne dans le centième.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
je propose encore une fois de vérifier si les trois mors affleurent tous ensemble sur la périphérie du mandrin?
est ce que les trois mors ont la même longueur ?
je pense aussi que si le décalage sur le cylindre de contrôle n'est que de 1 mm, ce n'est pas une mauvaise position des mors, si c'était le cas, le décalage serais, à mon avis, plus important (au minimum 1/3 du pas de la spirale )
mais il me viens une idée, : est ce que les trois mors sont du même jeux de mors, il se peut que ce soit un jeux "reconstitué" composé de mors qui ne vont pas ensemble
est ce qu'il y a des numéros sur les mors, autre que 1 ; 2 ; 3 , si oui est ce qu'ils sont identiques ?
 
P

peti-flamand

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Déjà là c'est pas normal !!!!

oui je voit.

je vient de faire la mesure au comparateur , j' ai positionner les mors à leur place , et j' ai placé mon comparateur sur 3 mm fait tourner à 120 ° et la j' ai -0.2 j' ai fait tourner encore de 120° et la j'ai + 0.8
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui donc cherche pas plus loin, c'est bien tes mords qui on été bricolées, on a fait le tour du problème il n'y a pas d'autre solution soit tu les changes soit tu les rectifies...a toi de voir.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Pouvez-vous m' expliquer comment faire pour les tourner ?

Je suppose placer le mandrin dans le tour avec les mors et le tourner ??

Merci
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonsoir

Il faut mettre le mandrin équipé de ses mors sur le tour
Utiliser un système pour pouvoir mettre les mors sous tension (voir sur le forum
Plusieurs sont décrits)
Pour l’usinage des mors durs il est préférable de les rectifier par exemple avec
Une Dremel fixée sur la tourelle porte outils

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour jean-paul ,

Je vient d'avoir une idée , je le place a la verticale sur ma table cnc et je prend celui qui est le plus loin et je place ma fraise contre et je fait tourner le mandrin ??

ça doit marcher non ??

Amitié
Robert
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Pouvez-vous m' expliquer comment faire pour les tourner ?

Je suppose placer le mandrin dans le tour avec les mors et le tourner ??

Merci

Re,

Je vais te donner une solution a l’arrache que j'aime pas trop mais qui marche bien si on n'est pas très équiper.

Monte ton mandrin sur un tour centré et dévoilé pil-poil a zéro, ensuite trouve toi une rondelle du Ø approchant de l’intérieur du mandrin, serre cette rondelle sur les derniers crans des mords ensuite reste à rectifié...quand tout est blanchi tu démontes tes mords et tu donnes un coup de meule sur les derniers crans pour qu'ils soient un poil en dessous des autres.

[attachment=0]rec.JPG[/attachment]

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonjour jean-paul ,

Je vient d'avoir une idée , je le place a la verticale sur ma table cnc et je prend celui qui est le plus loin et je place ma fraise contre et je fait tourner le mandrin ??

ça doit marcher non ??

Amitié
Robert

Salut,

Avec une fraise non mais une petite meule c'est possible.

@ +
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour Robert

Effectivement cela peut marcher mais il faut qu’il soit parfaitement à la verticale
Il faut nécessairement caler les mors comme sur le dessin de Brise-copeaux
Il faut commencer avec le mors le plus proche du centre et prendre des très petites passes
Des que tu prends sur tous les mors : c’est bon
Pour la rondelle il faut prendre une assez petite

Cordialement

Jean-Paul
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,

Je revient vers vous car j' ai reçus mon nouveau mandrin pour mon axe A
Donc je démonte l' ancien et je place le nouveau et la j' ai 0.15 de <> sur le mandrin sur 360 °, donc j' ai pas encore essayer avec la bare dans le mandrin , comment fait-on pour régler ça , l' arriere du mandrin c'est 55 mm la plaque ou vient ce visser le mandrin c' est 55 mm aussi avec un petit chanfrein pour s'auto centrer.
Pouvez-vous m' expliquer comment on fait ??
MErci
mandrin.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour peti-flamand,

Est-ce que vous avez contrôlé le diamètre 55 du faux plateau, et le voile de ce faux plateau entre le diamètre 55 et le grand diamètre .

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
peti-flamand a dit:
Bonjour ,

Je revient vers vous car j' ai reçus mon nouveau mandrin pour mon axe A
Donc je démonte l' ancien et je place le nouveau et la j' ai 0.15 de <> sur le mandrin sur 360 °, donc j' ai pas encore essayer avec la bare dans le mandrin , comment fait-on pour régler ça , l' arriere du mandrin c'est 55 mm la plaque ou vient ce visser le mandrin c' est 55 mm aussi avec un petit chanfrein pour s'auto centrer.
Pouvez-vous m' expliquer comment on fait ??
MErci

Salut,

C'est pas très normal tout ça, tu as tout en neuf et ça saute déjà de 0.15 :smt011 .

Qu'est ce que tu veux que l'on te dise, on ne fera pas de miracle, soit un peu plus logique et mécanique sinon tu t'en sortiras pas.
Il n'y a pas d'autres solutions que d'agrandir soit l'intérieur de l’emboitement du mandrin ou le diminution de l'épaulement du faux plateau de l'axe A de quelques dixièmes. Ensuite au remontage tu cales le tout à zéro et un bon blocage final.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
bonjour brise-copeaux

non tout n' est pas neuf , j' ai prix seulement le mandrin , j' ai gardé le faut plateaux

Mais je vais le tourner

Amitié
Robert
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
240
pro-ms
P
H
Réponses
8
Affichages
22 971
homebuilder
H
A
Réponses
12
Affichages
752
yvon29
yvon29
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
N
Réponses
1
Affichages
669
nathan33240
N
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
G
Réponses
1
Affichages
552
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
L
Réponses
11
Affichages
1 076
lolodu26
L
G
Réponses
16
Affichages
2 147
peponne30
P
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Haut