Projet Avis tour De Vallière

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion PFAFF
  • Date de début Date de début

PFAFF

Nouveau
Bonjour à tous,

je vais voir un tour De Vallière
A votre avis, c'est quoi comme modèle ?
Le tour est en état de marche. Que faut-il contrôler impérativement ?

Pour le levage, j'ai prévu une grue d'atelier 1T.
Ou peut-on l'accrocher avec les sangles ?

tour-01.jpg
 
Une grue d'atelier de 1T, pour moi c'est insuffisant et en plus il faudra passer les longerons sous le tour, donc commencer par le lever/caler puis passer la biquette. Ensuite il faut pas mal de place pour manoeuvrer. Si la chevre est de grande marque, donc de bonne facture (matos pro) peut etre, mais si c'est du chinois, même pas en rêve ou alors tu prends de gros riques de retrouver le tour sur les longerons de la grue.
Le mieux serait de mettre la machine sur palette et prendre le tout avec un transpalette 2T ou 2t5.
Il faut trouver le plan de levage. En principe une sangle sur une traverse du banc devant le mandrin et roule.
 
Notice du H130, donné pour 660kg max
Il y a le plan d'élingage dans la notice.
 
Midodiy a raison, c'est plus simple avec 4 tubes de conduite de chauffage un peu plus large que le tour, un pied de biche et quelques cales et roule ma poule.
 
Oui mais ça, cela ne le fait pas monter dans une remorque ou un fourgon ! ...:axe:
 
Pour ce qui est de l'état de la machine, je contrôle quoi ?
Et si c'est un modèle A avec des paliers bronze, je laisse tomber ?
Est-ce que le jeu éventuel au niveau des paliers est visible ?
 
Pour le contrôle de la, Machine si on veux une bonne idée ça ne se fait pas en trois minutes et il faut prévoir du matériel de contrôle.
Le plus embêtant je pense c’est l’usure des glissières, sur les zones les plus utilisées on peu avoir pas mal d’usure, donc bien inspecter le banc pour voir si a l’ongle on sent une usure (petit décalage entre l’endroit ou le traînard appuis et l’endroit on il ne touche pas) , si tel est le cas le tour a des heures de vol donc ne pas
Compter sur une grande précision géométrique des Pièces usinés.
se qui est vrai pour le longitudinal est aussi vrai pour le transversal, mais pour le transversal on peu mieux voir en déplaçant le transversal à fond En arrière, puis on évalue le jeu en essayant de le faire bouger à la main, puis on avance vers le mandrin et on évalue aussi. si il y a du jeu vers le mandrin et pas a fond en arrière alors là aussi il a des heures de vol.
autant dés roulement de broche sa ce change, autant gratter un banc c’est pas à la porte de tout le monde.
bonne journée
 
pour vérifier l'usure du banc , une méthode simple tu deplace le trainard au max à droite là ou ne va jamais tu souléve le trainard par la manivelle ce qui te donne une référence si je puis dire , et tu refait là même près du mandrin pour comparer . Cest un H 130 V7 broche sur roulements
 
A cause du fil qui passe sur le mandrin, on ne voit pas si c'est un attachement camlook, si oui, c'est forcément un sur roulement.
 
Bonjour à tous,

Ok pour lez glissières.

Mais pour le jeu éventuel au niveau des paliers du mandrin ?
 
bonjour ,
au moins , celui ci n'est pas maquillé ..... les paliers sont presque à coup sûr des roulements ;
ce serait un plus si les voyants d'huile disent qu'il y en a au moins un peu ; le niveau étant le milieu ; il faudrait pouvoir le faire tourner sur les rapides pour juger du bruit sur ces roulements ;
il reste de toute manière une bonne part de chance pour avoir un état satisfaisant partout ;
vois aussi les jeux sur les volants de manoeuvre ; jusqu'à 5 minutes , c'est pas trop mal ;
A+++++
 
Pour le transport, le transpalette dans le sens longitudinal coté poupée fixe, et c'est de la rigolade (ou presque).
Perso, je passerais mon chemin si c'est un A à paliers bronze.
Verifie que les vitesses passent bien (idem pour les avances).
 
Bonjour à tous,

Je viens de voir le tour,
Le montage est fait avec des roulements, il n'y a pas de jeu axial au niveau du mandrin.
Les roulements ne sont pas bruyants.Les pignons ont l'air en bon état.
Je trouve un jeu circulaire important en tournant le mandrin, je ne sais pas si c'est normal.
Et un manque d'huile certain , vu la fuite.

Les défauts constatés:

1 - bac sur chassis un peu tordu côté arrière.
2 - fuite d'huile à la jonction du bâti et de la partie tour, côté gauche. (sous le boîtier d'avance)
3 - niveau d'huile insignifiant.
3 - jeu important sur les volants de manœuvre. ( 3 à 4 graduations)
4 - jeu circulaire important en tournant le mandrin.
5 - joints faits au mastic-colle autour des voyants d'huile

Le prix est de 850 euros.
 
Dernière édition:
Il reste la fuite !
Je pense qu'il y a un joint à cet endroit ?

fuite.JPG
 
Dernière édition:
La fuite à cet endroit, c'est aussi assez classique... Faut aussi vérifier l'étanchéité autour de la barre de chariotage sur le trainard
 
3/4 graduations de jeu sur les volants, c'est pas beaucoup, la fuite sous la boite d'avances, pas grave juste à demonter cette boite pour refaire l'étanchéité du plan de joint.
Le 1/4 de tour de jeu au mandrin, normal.
Les indicateurs de niveau seront à changer (simplement vissé avec un joint plat)
Le niveau d'huile bas peut être un problème notamment sur l'avant derrière le mandrin. Il y a un joint spi, pour le changer, il faut déposer la broche, pas simple.
A ce prix, fait gaffe, il vas vite disparaître...
Il y a des accessoires ? Pignons pour les pas anglais, mandrin 4 mors, lunettes.?
 
Il y a quelques outils, mais le vendeur n'y connaît pas grand chose..
Les indicateurs de niveau existent encore en pièces détachées ?
Je vois d'après la doc, qu'il y a 2 X 8 vitesses de broche.
Je n'ai donc pas essayé les vitesses sur place., ne sachant pas comment fonctionnent les leviers.
Doc tour-1.jpg
 
Dernière édition:
bonsoir, je pense que c'est plutôt un bonne affaire vue le prix, il serais bien d'avoir la lunette fixe et la lunette a suivre, pas forcement facille a trouver, j'ai ce problème avec mon ac 280, je galère pour ces accessoires.
 
re ,
à ta place , les infos n'étant pas si mauvaises , je me jetterais dessus !!!!!
le reste sera une routine normale ;
A++++
 
Pour les vitesses , j'ai trouvé ça.
il ne me reste plus quà essayer les vitesses sur place .

Si j'ai bien compris les positions des leviers, je ne vois pas pourquoi il y a 4 indications de vitesse par position.

vitesse tour.jpg
 
Dernière édition:
Pour la fuite sous la boite d'avance. Que faut-il démonter ?

Est-ce que la boite d'avance se démonte avec la vis mère ou séparément ??
 
re ,
à droite , c'est le harnais , et il a l'air d'être mis ; ce qui fait que tu as les vitesses les plus basses ; pour le libérer , il faut basculer ce levier tout à droite ( bien plus que 180° ) ;
pour passer toutes ces vitesses , TOUJOURS à la main sur le mandrin en le faisant naviguer avant - arrière pour faciliter le passage des dents ; ceci valable pour l'intégralité des vitesses ;
ensuite , le tableau te renseigne et les paliers électriques se font par le sélecteur en bas de la boite des avances ;
cette dernière s'enlève par 4 boulons , débarrassée des vis mère et chariot ; mais cette fuite peut venir aussi d'huile qui déborde par la grille devant ; et il y a peu d'huile dedans ;
A++++
 

Sujets similaires

T
Réponses
41
Affichages
1 812
gustavox
gustavox
F
Réponses
13
Affichages
5 535
freddy007
F
P
Général Tour AERO
2
Réponses
52
Affichages
3 050
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
2 913
DDMIL
DDMIL
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
M
C
Réponses
6
Affichages
46 574
Coupeau Yann
C
A
Réponses
112
Affichages
5 487
A
N
Réponses
0
Affichages
5 118
Némat
N
T
Réponses
15
Affichages
2 407
lion10
lion10
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 035
bernard-tizac
bernard-tizac
D
Réponses
9
Affichages
1 195
Dodo85
D
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C
S
Réponses
48
Affichages
2 618
philippe2
philippe2
G
Réponses
9
Affichages
1 262
pascalp
P

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
1 349
le bricolo
L
lozus23
Réponses
9
Affichages
1 902
lozus23
lozus23
HellTom
Réponses
36
Affichages
3 707
Dodore
Dodore
L
Réponses
26
Affichages
2 913
DDMIL
DDMIL
Vergobretos
Réponses
21
Affichages
6 636
Mic736
M
Retour
Haut