Bonjour, ne voulant pas pollué les discussions en cours des membres,
de la très grande discussion sur le tour Ernault AC280 et AC140,
je vous pose la question si vous aviez à choisir entre
un nez de broche standard Americain et un nez de broche conique long à clavette,
le quelle choisiriez vous?
quelle serai les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre?
Je ne donne pas "d'avantages" ni "d'inconvénients" seulement un avis théorique sur les deux systèmes, le nez américain est un montage hyperstatique alors que le cône long a clavette est lui isostatique.
Salutations
Perso, j’ai des tours avec un cône court Américain et j’en suis très satisfait. Ça permet de monter directement les mandrins adaptés (sans faux plateau).
J'ai beaucoup utilisé des A3,4 et ils m'ont donné satisfaction , les cônes longs des Ramo sont aussi sans problèmes: mais d'accord avec Kite pour l'économie du faux plateau.
Salutations
bonsoir 54Nico sur mon ac 140 j'ai un cone long et une multitude de mandrin diametre 80, 100,160 200,plus porte pince er40 et er32 juste le gros écrou a desserrer il et meme possible de changer de mandrin sans démonter une piece qui ne serrait pas fini pour la reprendre plus tard
Bonjour, je m'incruste dans la discussion car j'ai vu écrit quelque part que les cones longs des tours Ernault était spécifiques à la marque et non pas en Standart Américain long (L00, L0, L1 etc...) comme sur les Ramo.
Es ce que vous me le confirmer? et quelle en sont les dimensions?
j'ai a l'atelier un mandrin 4 mors qui m'a été vendu pour un L0 mais qui n'en est pas un. si par hasard...
Les nez long sont TRES simple a demonter , juste une grosse clé a ergot pour changer de mandrin. Celui du ernault pourrait etre defini comme un LOOO qui n'existe pas , c'est un SA45 (cone de fraiseuse)
Merci pour vos réponses.
Le mandrin que j'ai a un nez de broche bien plus gros : 77mm au plus grand diamètre, même conicité, filetage Ø100mm pas de 2...