Hello,Tu peux utiliser un bain de soude ( NaOH ) utilisé souvent comme déboucheur . Mais attention à ne pas laisser les pièces trop longtemps . La soude marche aussi pour dissoudre l'anodisation .
"simplet"et tout le monde
La soude caustique effectivement fonctionne très bien ,mais attention c est un produit dangereux qui dissous les corps gras (même les doigts)et aussi bien sur l aluminium donc la pièce ne doit pas être immergée trop longtemps (1à2 minutes ~) pour ma part j utilise celui-ci à raison d une cuillère a soupe pour 1/2 litre d eau dans un récipient en inox (pas de verre ni de plastique ) les pièces que tu veux décaper sont petites quels moyens de fixation que tu utilises pour les relier électriquement ? pour ma part c est toujours fil alu et visserie alu ,c est ce qui me sert plonger la pièce dans le bain ,la ressortir pour contrôler puis la rincer sous l eau courante et la sécher sans jamais la toucher avec les doigts ,c est le meilleur moyen (pour un amateur)que j ai trouver pour dégraisser avant l anodisation
Si ta pièce devient noire dans le bain de soude c est de l alu série 70..... très difficile a anodiser , si ta pièce reste blanche (mat) ton anodisation sera parfaite
Bonne après-midi.@+++.Henry.
Moi j'utiliserais de la lessive, de l'eau très chaude et des ultra-sons.Hello,
J'aimerai savoir avec quoi je peut lessivé des pièces en aluminium avant de leurs faire une anodisation sulfurique?
Si possible avec des produit du "quotidien".
Hydroxyle plutôt et c'est un anion dans ce cas. Hydroxyde dans le cas d'une partie du nom chimique (nomenclature). On parle de fonction/groupe en chimie organique et dans le cas de la fonction -OH on dit hydroxy (en toute rigueur mais hydroxyle est compris). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...(la fonction oxydrique OH )
C est vrai que c est dangereux je crois l avoir préciser dans ma première réponse mais le produit que j ai montrer sur la photo est dispo partout même sur "amazon"vendre de soude car c'est dangereux.
Ca bouffe l alu quand il es dégraissé (c est écrit sur le bidon dégraissant très puissant) malgré tout pour l amateur que je suis c est la meilleure solution avant l anodisation par exemple toutes les pièces colorées sont en alu traité mes soinsça bouffe l'alu plus vite que ça ne degraisse
C est a éviter car les vapeurs produites par l électrolyse vont oxyder l acier et cela risque de polluer le bain (même s il ne trempe pas) pour faire simple toujours de l aluune tige en acier qui sera en dehors du bain
Je ne sais pas ce qu il faut penser ,dans tous les cas super boulot d amateur qui demande des conseilsil s'agit de petite pièce de la taille d'une pièce d'1€
Je n'ai aucune expérience en electrolyse par contre pour l'usage de la soude caustique pour décaper d'anciennes peintures ,enduits, ou de maniere plus "light" réaliser des nettoyages et assainissement de locaux avant réfection ,j'ai pas mal utilisé ce type de produit ,oui il peut être très agressif pour la peau.m'as assurer qu'elle ne pouvais pas me vendre de soude car c'est dangereux...
C est encore une fois le bidouilleur amateur qui écrit : si c est une pièce mécanique que l on veut traiter avec une telle concentration et autant de temps la pièce aura diminuée de plusieurs centièmes (si ce n est pas plus .....) donc inutilisable @+++.Henry.J'utilise pour cela un bain de soude (NaOH) à 120g/l pendant 5-10 minutes à température ambiante.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?