Salut,
Clairement ton bain est trop chaud. Ca accélère considérablement la réaction. J'ai un mélange préparé à l'avance qui est ainsi toujours à température ambiante (20-25 degrés).
D'autre part, l'attaque de l'alu n'est pas linéaire : au début, la pièce est grasse, recouverte d'alumine, etc, et avant d'avoir éliminé tout ca, et d'arriver à l'alliage proprement dit, ca prend un certain temps comme dirait F. Raynaud. Et c'est à ce moment là qu'il faut s'arrêter. D'ailleurs, ca se voit : au début la réaction est assez tranquille, qques bulles, et à partir d'un certain moment, ca s'emballe et ca mousse joyeusement. L'apparence de la surface change également et devient bien satinée et uniforme.
Alors j'ai fait moi aussi mon expérience

Bain de soude à 125g/l à 20 degrés.
J'ai pris un petit rond d'alu 2017 (pas fraichement usiné, et un peu sale, ok, je te concède, ca va dans le sens de ralentir un peu le début de l'attaque). diamètre : 9.97mm (mon palmer est analogique au 1/100e)
Et j'ai fait des mesures à un certain nombre d'intervalles (je sors la pièce, je rince, je neutralise, je rince, j'essuie, je mesure, je retrempe) :
1er bain : 5min - 9.965 (je suis pile poil entre deux divisions)
2e bain : 5 min - 9.96
3e bain : 5 min - 9.95
4e bain : 5 min - 9.94
La, je vais le laisser tremper une heure, je mettrai à jour
[Edit] Au bout d'une heure, on arrive à 9.87 , donc ca reste sur la même tendance.
Conclusion temporaire : bain
pas trop chaud, faut pas laisser la pièce une heure, c'est juste un décapage (voir un satinage si on laisse un peu plus).