avançe motorisee synchrone

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #1
hello

bon voila dans la remise en etat de mon vieux gros tour de 1920 j'ai un probleme

l'avançe de la vis mere etait confiee a des engrenage vers la broche , se qui est logique , mais je n'ai pas eu le jeu d'engrenage qui va avec et donc on peu pas changer les vitesse d'avançe

de plus c'est assez embetant de devoir changer d'engrenage tout le temp

donc j'ai eu une idee

mettre la broche sur un gros moteur DC de 60V 15ampere

mettre la vis mere sur un gros moteur DC 24V 4ampere + reducteur

mettre un encodeur sur chaque axe

et gerer ça via une electronique

afin de regler via l'electronique la vitesse de broche et la vitesse d'avançe en manuel , et savoir snchroniser les deux axe via une fonction shynchro , pour par exemple fileter , et savoir programer le decalage entre broche et avançe pour se fameux filetage

je veut pas passez par un pc mais une simple electronique fiable !

quelqu'un a une info , un schema ou un lien vers un sujet similaire ???

merçi :wink:
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #3
disont que j'ai deja une idee de comment faire la partie mecanique et la partie electronique

(un pont en H pour le moteur 24V , un ampli servo et 1 relais pour l'autre moteur ( moteur speçiale avec deux fil pour le stator ( tension fixe mais inversion de polariter pour l'inversion de sens ) et deux fil pour le rotor ( simple variation de tension pe importe la polariter le moteur tournera dans le meme sens ! )

interfaçer sur un µcontroleur , style motorola 68xxx avec petit lcd , 4 ou 5 inverseur et 4 bouton a presser !

mais pour la programation je seche , et si il y as moyen de faire ça encore plus simplement je prend ^^
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Doctor_itchy a dit:
je me demande si je ne vais pas faire une boite de vitesse mecanique plutot que electronique ^^
:jar_jar: comme t'avais l'air parti dans ton idée d'electronique je voulais pas te souler avec ca, mais ca me parait la solution la plus simple et fiable (point de vue d'une quiche en electro comme moi).
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
  • Auteur de la discussion
  • #7
ben c'est parçeque faire une boite mecanique c'est un boulot de fou comparer a mettre simplement le moteur sur l'axe :lol:


mais la je suis occuper a voir pour pe un autre tour plus recent bcp plus recent 1991 exactement !

par contre pour le transport ouach :s

mais si je veut revendre l'autre pour faire de la plaçe il faudrais qu'il soit operationnelle !!

bref dilemme dilemme , je sais plus quoi :lol:
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Ok, ok il faut que tu fasse une boite complete, je pensais qu'il fallait juste faire quelques engrenages "simples", effectivement c'est du boulot quand meme.

A la limite ton tour etant de 1920 si j'ai bien compris, tu pourrais essayer de le revendre comme "tour ornemental" sans te prendre la tete avec la partie mecanique. :mrbrelle:
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
un trucs simple serais de simplement mettre un compte tour sur chaque moteur , aprés tu fait comme avec un tour normal sauf qu'au lieu de changé des pignons ou des vitesses tu regle les moteur avec un variateur et avec ça tu peut faire tous les filtage possibles de plus tu peut mettre une avance lente et une rotation de broche rapide , ce qui fait défault sur mon tour , si je tourne vite le trainard et parfois un peut trop rapide meme au plus lent
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
la n'est pas le probleme

le probleme est de synchroniser les deux moteur car une fois la premiere passe faite il faut revenir en arriere sans decrocher !!!

mais bon je sens que je vais pas fair de filetage dessus , du moins pour le moment !!
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 158
Morlanwelz
ben oui c'est justement le probleme

car j'aimerais ne pas devoir mettre un pc et numeriser le tour , juste pour remplaçer une boite mecanique par une "electronique"

mais bon je vais deja finir le tour , faire une electronique simple pour la vitesse de broche et la vitesse d'avançe et pour le filetage je verrais bien

faut pas oublier que c'est un vieux tour de 1920 hein

et que je le remet a "niveaux" comme je peu , deja que je doit aleser le porte broche pour y loger des roulement a la plaçe des palier lisse , et que je me demande si je n'irais pas refaire faire la grosse queue d'arronde car elle ne ma pas l'air bien droite !

de plus il est possible que je chope un tour plus recent et nikel ^^ mais je devrais quand meme terminer le vieux tour pour le revendre par apres !

sauf si je trouve quelqu'un qui le prend dans l'etat a bon prix !
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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