Merci Bruntch pour les photos...
Cela rappelle de bon souvenirs (Hein Dom)...
Dans le réducteur, on voit le crabot qui permet d'engager ou non la transmission.
On voit qu'il est au milieu des étages de réduction. C'est voulu.
Ainsi, le couple à transmettre est plus faible et ce n'est pas le dernier étage du réducteur qui est dur à manœuvrer à la main quand le moteur est débrayé...
Il y a différentes façons de faire un crabot.
Ici c'est une pièce en laiton (que j'avais dans mes CPS. Embout de sortie de radiateurs) qui avait empreinte Hex à l'intérieur.
Donc il a suffit de faire un axe avec une partie Hex extérieur. Ainsi on avait une partie coulissante entrainée en rotation. Il suffisait alors de donner 2 coups de fraise à 90° sur l'extrémté pour avoir la partie mâle du crabot. Et sur le roue crantée de faire une entaille en forme de treffle à 4 feuilles. Et on avait un système de transmission débrayable...
Vigo à retrouver qq photos et celle-ci devrait permettre de comprendre mieux mon explication...
On peut aussi faire un crabot sur un principe d'axe et alésage avec une clavette...
Sinon le principe classique de montage sur la table
Si ta visseuse est capable d’entraîner la table (avec effort de coupe simulé par léger serrage du lardon) et à la gamme de vitesse d'avance qui te convient, tu peux partir sur cette solution là.
Et donc avoir une prise directe (pas de réduction par roues/courroies crantées) mais je te conseille tout de même un crabot pour désengager la motorisation...
Regarde tout de même la faible vitesse si tu as assez de couple...
Perso, je ferai un étage de réduction qui permet la mise en place d'un crabot avec un rapport de réduction pour avoir la vitesse nominale de la perceuse pour la vitesse max d'usinage et la vitesse rapide par survoltage.
Le temps que le moteur est utiliser en vittese rapide est rtès court et le moteur n'a pas le temps de chauffer. Et tu as tous le couple pour l'usinage...
Mais ce n'est qu' AMHA...