auriez vous un truc pour recoller les bandes de ponceuses ?

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour
auriez vous un truc pour recoller des vieilles bandes de ponceuse ?
( j'en ai plein dont leur colle s'est dégradée avec le temps et qui me lâchent à la moindre utilisation
j'ai essayé avec de la super glue ça ne tiens pas
avec de la néoprène non plus
certaines bandes sont jointes bord à bord avec une sorte de scotch en dessous ,
d'autres en chevauchement
mais quel adhesif utiliser ?

merci de votre aide
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'essayerais de la toile ( vieux Jean's ...) ou de fibre de verre ou de carbone,collée à l'araldite ( ça existe en souple ? )...

Le problème des colles, je crois c'est que ça n'a pas une résistance top en cisaillement...
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
la question n'est pas nouvelle ; le principal souci est de trouver une colle forte qui tient la température au mieux ; l'uréthane serait sur la liste ...
je vais suivre
A++++
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Sujet intéressant je vais le suivre aussi
Vincent
 
U

uelbud

Guest
peut être patch pour jean ce colle avec fer à repassé

j'ai réparé des siège automobile et utilitaire ça tiens trés bien si le support et bien préparé
 
D

dudu.13

Compagnon
bonne idée ,
vais essayer ,mais je ne sais le fer à repasser de maman va apprecier le contact avec la toile emerie
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu dois collé à l'int le fer va sur la pièce à collé tu a trouvez sont cadeau pour noel tu échange un fer classique contre une belle centrale vapeur ....................
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai réparé des siège automobile
très bien pour des sièges ..... mais la semelle et les bandes montent très très haut en t° .... et de la même façon que la colle est appliquée ( chaleur ) , elle va lâcher pareil !!!
il faut un genre de vulcanisation qui modifie la structure pour ne plus revenir à l'état initial
A+++++
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
peut être patch pour jean ce colle avec fer à repassé
C'est peut être la même chose que les bandes qui permettent de coller l'intérieur du bas des jean pour faire un ourlet avec un fer à repasser.

Il y avait une colle, je ne sais si elle existe toujours et serait efficace le Texticroche.
cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour la colle faut pas rigoler : vitesse et flexion = danger
confort d’utilisation :

Avec un joint superposé meulé ou non, on peut sentir clairement des soubresauts.
Quels sont les différents joints pour les bandes abrasives ?
Le joint superposé ou par recouvrement :

C’est un joint de recouvrement par collage avec de la résine toile sur toile, c’est le joint de base le moins performant, sur notre site LE BON ABRASIF, aucune de nos bandes abrasives sont fabriquée avec ce procédé.
Le joint superposé meulé :

C’est un joint de recouvrement par collage avec de la résine toile sur toile, puis meulé afin de réduire l’épaisseur, c’est le joint de base qui est le plus utilisé sur les bandes courtes, il convient d’éviter ce type de joint sur les bandes longues. Il a pour avantage d’avoir un bon rapport qualité-prix et répondre aux demandes les plus courantes.
Le joint bout à bout :

C’est un joint bout à bout qui est relié par une bande de Kevlar sur l’intérieur de la bande, c’est le joint de qualité supérieur qui est le plus fréquent sur notre site LE BON ABRASIF, nous le préconisons systématiquement lors des fabrications sur mesure (90% de nos bandes).
Le joint Zig Zag :

C’est un joint bout à bout en forme de Zig Zag qui est relié par une bande de Kevlar sur l’intérieur de la bande, c’est le joint par excellence que l’on préconise pour les bandes longues, larges, toile épaisse, pour ébarber et poncer des matériaux très durs.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour dudu13
bande adhesive kévlar pour réparer les voiles de bateau ou de planche a voile
cdlt yaka
 
D

dudu.13

Compagnon
merci Yaka
bonne idée , ça a l'air pas mal ça
as tu essayé ?
 
G

Guydo67

Compagnon
Depuis le temps que je cherche une solution que je ne trouve pas. Je vais suivre.

Guydo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les informations données par @kiki86 sont super intéressantes, grand merci à toi !

Quelle colle, qu'on peut trouver dans le commerce du commun des mortels ( gsb, manozone...) , nous préconiserais tu ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que je comprends du post de @kiki86 :
-la colle est la plus mauvaise solution
-l’adhésif kevlar, c'est parfait!
Je peux vous faire des photos, j'ai des bandes norton avec un adhesif...
Reste à trouver le bon adhesif...et le vendeur...
 
T

TryAgain

Apprenti
Solution éprouvée depuis 1958...

L'utilisation de la colle néoprène (rappel pour débutants):
  1. Nettoyer les deux surfaces
  2. Encoller les deux faces
  3. Attendre 10 minutes (que le solvant s'évapore)
  4. Mettre en contact
  5. Donner un coup de marteau (et un seul)
PS.
Il existe de la néoprène standard et de la néoprène qui reste souple.
Si ça ne tiens pas c'est que le support était mauvais ou qu'on a pas assez attendu.
Bien faire attention au sens de remontage de la bande (chevauchement)
 
G

Guydo67

Compagnon
Perso j'ai déjà essayé avec de la colle néoprène, j'avais fais un post à ce sujet, et cela n'a pas tenu au temps, trop de chauffe en rotation et température trop élevée.

Guydo
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour dudu.13
je n'ai pas essayé, mais un copain oui et cela tien tres bien (c'est aussi un bucco rhodanien)
cdlt yaka
 
G

guy34

Compagnon
comme Yvon , comme Guido , quelle colle , qui va rester souple et résister à la température ????
très bien pour le tissu kevlar ........ mais la colle ????????????
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Un exemple sur une bande norton, elle a bien tournée, ça ne bouge pas! Pourtant l'adhesif est pas large!
IMG_20191201_191850.jpg

On peut plier à fond
IMG_20191201_192505.jpg


IMG_20191201_192746.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
il faut mieux faire les assemblages en biseau (bandes abrasives industrielles)
 
Y

Yokogumo

Compagnon
@midodiy , l' adhésif que tu montres sur ces bandes est posé à chaud par une presse lors de la fabrication de la bande et ça ne se trouve pas à la vente , j'ai interrogé les fabricant de PSP self-adhésif Kevlar sur la possibilité d'utiliser leur produit pour coller des bandes abrasive ,il m'ont répondu que ce n'étais pas adapté , j'avais acheté un lot de 210 vieilles bandes dont le collage lâchait dés les premiers tours de backstand , j'ai donc fait plusieurs essais et la seule colle qui tienne vraiment à l'usage est la colle structurelle de chez 3 M (en pièce jointe) , il faut soigneusement éliminer l'ancienne colle par grattage et brossage métallique +acétone de manière à retrouver la trame du tissu de la bande et appliquer la nouvelle colle , ne pas en mettre beaucoup pour ne pas créer de surépaisseur , laisser sécher sous presse (ou poids) une fois sèche la bande résiste même à un ponçage intensif....
20210324_121234[1].jpg

Le gag c'est que j'avais aussi contacté la Sté 3M qui m'a répondu qu'ils n'avaient aucun produit susceptible de répondre à mon besoin :mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
C'est du ruban adhesif ton truc? Ou c'est une colle bi-composants?
J'ai essayé la bande adhesive kevlar pour voile...j'ai perdu 30€ :mad: , l'adhesif ne tient pas!
J'ai montré sur un autre post comment je fais maintenant. Tissu + colle vinylique.
 
Dernière édition:
D

dudu.13

Compagnon
j'ai recollé quelques bandes à la super glue ,
ça a l'air de tenir
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Ayant racheter cette machine de ponçage de modeleur avec plus de 300 bandes qui se décolle ,J'ai solidité un pro qui m'a donner un peu de colle pour un test ,voici les photos des colles et durcisseur utilisé ,c'est de l'industrielle apparemment dur a trouvé pour un particulier ....
20210615_153756.jpg

20210615_153800.jpg

20210619_200752.jpg
20210619_200801.jpg


la méthode est simple ,coupe en biseau ,ponçage du dos de la bande sur la largeur du collage encollage des deux surface ,bande et renfort kevlar ,dés que sec au toucher ,on colle l'ensemble puis pressage à 75° pendant 3 mn au pif car il m'a dit quelques seconde sont suffisante mais sous forte pression ,ne possédant qu'une vielle pince de collage courroie modifier j'ai augmenter le temps de pressage ,j'ai fait 2 test 1 avec bande kevlar neuve et une seconde avec la vielle bande de kevlar récupérer sur la dite bande ,les 2 ont l'air de tenir comme le prouve la vidéo !
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 870
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 403
Panda24
P
X
Réponses
32
Affichages
12 670
XIIIVSI
X
Haut