Attention aux anciennes cuves ...

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai plusieurs fois lu, ici, des incitations à, au moins, contrôler les anciennes cuves, et même à les remplacer.
Ce week end, en discutant au téléphone avec mon père à qui je racontais mes déboires d'achat de compresseur sur LBC, il m'a raconté qu'un de mes cousins avait eu un accident avec un ancien compresseur :
- ce cousin a acheté, en lot, du matériel d'un garage liquidé : pont, outillages et compresseur
- c'était l'été dernier, depuis il a fini les travaux de son atelier : placo, isolation, électricité... étagères ...
- pendant les vacances de février il préparé (vidanges, raccords, tuyaux, réseau d'air ...) puis branché son compresseur, un gros (500 L ?) triphasé, qui servait auparavant dans un garage, y compris pour la peinture : donc compresseur costaud, en service jusque fin 2014
- comme la cuve mettait du temps à ce remplir, il est allé voir ses enfants puis son magasin (il est commerçant et son habitation est contiguë à son magasin)
- il était en train de boire un café avec sa femme, dans le magasin, quand a retenti une explosion, quelques vitres arrières de la boutiques ont été soufflées, il y a eu baisse d'intensité de l'électricité
- il c'est dépêché d'aller voir son atelier : plus aucune vitre, une partie du toit (isolant et ardoises) au sol ...
c'était la cuve qui avait explosé !!
d'après son père (mon oncle), qui a connu le conflit algérien, les dégâts ressembleraient à ce que peut produire le souffle d'une bombe.
D'après mon oncle, le compresseur n'était pas "si vieux" mais devait quand même avoir une bonne trentaine d'années, mon cousin avait vérifié la cuve en la remplissant d'eau pour chercher une fuite, mais pas sous pression. Il avait remplacé le joint de la trappe (?) et c'est tout ...
Résultat une bombe à la maison. Les dégats ne sont pas pris en charge par l'assurance : "matériel trop vieux non entretenu"
Heureusement, pas de dégats humains, et pas trop de dégats matériels (enfin si un peu, mais il parait que ça va encore, il n'avait pas fini de tout remettre en place). par contre il a prévu de faire réviser, complétement le pont avant de s'en resservir et de mettre un véhicule dessus (de toute façon, il a aussi pris le souffle, donc je ne sais pas trop s'il fonctionne encore).

Donc, oui ça peut est dangereux une vieille cuve de compresseur !
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 683
Nancy
Bonjour,
Attention aux anciennes cuves..ou mais attention aussi aux anciens pressostats et aux anciennes soupapes de sécurité qui ne s'ouvrent pas. Ainsi qu'aux anciens manomètres bouchés qui n'indiquent plus rien. Ca peut aussi avoir été une forte surpression. Si le moteur ne cale pas on peut dépasser la pression limite. Et boum.
Salutations
 
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Bonsoir,
Merci! et un grand merci!
Je fais partie de ceux qui sont pour un contrôle strict et vigilant des cuves, et qui savent qu'une décompression brutale d'une cuve sous pression fait beaucoup de dégâts. Je l'ai d'ailleurs vu deux fois en 8 ans de pompier volontaire.
Malheureusement j'ai l'impression que trop de gens prennent ça à la légère, sous prétexte qu'ils n'en ont jamais vu, entendu parler, etc... Je ne veux pas refaire le monde ou le blâmer, chacun fait ce qu'il veut chez soi, mais en tout cas merci pour le témoignage.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
les explosion de reservoir d'air comprimé sont rares ... mais quand ça arrive c'est des bombes ! et plus c'est gros plus c'est pire ! ... un 25 ou 50 litre ça fait des degats limité , mais 500litre il vaut mieux etre loin

les contrôle par l'apave ou les autre contrôleur officiel sont cher ... on peut faire le même controle soi même sans valeur legale mais avec la même valeur technique : remplir d'eau a raz bord et faire monter la pression a 1,5 fois la pression nominale , par n'importe quel moyen : pompe de karcher ou compresseur de frigo ... si la cuve suporte cette pression d'epreuve pendant assez longtemps on peut etre un peu rassuré

pourquoi remplir d'eau ? parce que si la cuve craque pleine d'eau elle n'explose pas ! l'eau n'est pas compressible et n'accumule pas l'energie comme l'air ... tester une cuve a la pression d'epreuve a l'air comprimé c'est le principe du demineur belge qui court partout jusqu'a ce que ça saute
 
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon compresseur de bricoleur il y a au moins 20 ans, j'ai remarqué que les compresseurs vendus en GSB à des bricoleurs ont des cuves sans indication de la pression d'épreuve et sans zone pour frapper la date du dernier contrôle.
J'en ai déduit, à l'époque, qu'un bricoleur avait le droit de se faire péter la gueule en tout légalité. Je ne sais pas si le contrôle obligatoire s'est étendu aux cuves d'air réservées aux bricoleurs.

Bernard
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon compresseur de bricoleur il y a au moins 20 ans, j'ai remarqué que les compresseurs vendus en GSB à des bricoleurs ont des cuves sans indication de la pression d'épreuve et sans zone pour frapper la date du dernier contrôle.
J'en ai déduit, à l'époque, qu'un bricoleur avait le droit de se faire péter la gueule en tout légalité. Je ne sais pas si le contrôle obligatoire s'est étendu aux cuves d'air réservées aux bricoleurs.

Bernard
Oui,je n'avais pas pensé a ça ,donc on peut crever! moi je faisais partie des sceptiques ,car a 62 ans je n'avait jamais vu d'accident ,ni connut de gens qui en avaient entendu parlé ,mais après ces témoignages ,je vais faire attention et ne pas acheter de compresseur d’occasion et comme dit moissan je prendrais un pas trop gros (une petite bombinette me suffira)
Tout ça pour dire que discuter ,c'est- bien utile car même si nous ne sommes pas trop C..... (ça m'arrangerait bien!)et bien on ne connait pas tout.
Je vais offrir mon vieux compresseur a ma belle mère!:7dance:
Marcus
 
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 318
FR-12320 - Aveyron - Conques
Acheter un compresseur d'occase, le brancher sans le surveiller n'est pas ce qui se fait de plus malin !
Je pense que les explosions sont surtout dues à des soupapes coincées, une cuve rouillée commence par fuir
Régler un thermique de moteur peut être utile
Je pense qu'il n'y a pas de photos du compresseur, je me trompe ?
Une cuve de 500l ne se met pas dans l'atelier mais dans une annexe
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 819
Je me demande si on ne devrait pas régler la pression du compresseur en dessous de se qu'il est capable de donner ,et doubler soupape de sécurité si ça explose ,je pense quelles y sont pour quelque chose ,et peut être plus que la cuve ( c'est une question?)doublé aussi le mano?
Marcus
 
MOWOG
Compagnon
10 Octobre 2009
1 079
Gard
Salut les cuvo-septiques. Votre raisonnement ne tient pas la route, vous dites que cela provient certainement de la soupape ou du pressostat. Donc l'explosion serait due a une trop forte pression, au delà de celle admissible par la cuve. Je suis bien d'accord avec vous sur ce fait, mais ce que vous ne pensait pas, c'est qu'une cuve rouillée a une épaisseur moindre et donc une résistance moindre donc incompatible avec la pression de réglage, dans ce cas, je ne vois pas de différence entre une explosion par surpression et une explosion due a un affaiblissement du revêtement, dans tous les cas, c'est la cuve qui pète, elle ne commence pas a fuir dans un cas et a exploser dans l'autre.
Je ne vois pas la cuve se dire: cet abruti ne m'a pas entretenu, et bien, je faisme degonfler, cela lui apprendra ou bien : il ne vois pas qu'il me charge comme un âne, je vais lui péter a la gueule.
.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
Bonjour,
Bernard en 1994 ton compresseur avait déjà une réglementation similaire.
sinon, voir le document joint en #7:)
"pression x volume > 200 et pression de service> 4 bar, alors l'appareil est soumis réglementairement"
Donc tout compresseur avec une pression de service 8 bars et à partir de 25 litres est soumis (volume incluant la tuyauterie en aval du clapet anti retour), ce qui inclut le marquage (pour le remarquage, il y a toujours la place mais il faut que le contrôle soit fait par un organisme agréé, c'est là que ça se complique).
A noter:
"Les petits réservoirs (récipients à pression simples) construits selon la directive 87-404 ayant une pression PMS <= 10 bars et un volume V <= 100 litres ont une périodicité d’inspection de 60 mois /5 an"
on devrait donc refaire une épreuve à pression d'eau tous les 5ans sur tous nos joujous entre 25 et 101 litres, sauf à les déclasser à 4 bars (changer la soupape).
Je crois que cet été je testerai mon 100 litres...
 
tranquille
Compagnon
12 Avril 2008
5 318
FR-12320 - Aveyron - Conques
Pour moi, ce n'est vraiment pas un accident typique de l'atelier. Il y a une réglementation très draconienne et non appliquée sur ce risque. Les accidents sont rares malgré ce non respect. Tous les ateliers ont un compresseur. Statistiquement, le risque est nul ! (Pas comme le prix du contrôle :roll: )
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut