Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut,

Je suis ton avancement depuis ton premier post... Tas bien bossé. Mais bon, globalement c'est une pièce pour bosser donc...:)

J'ai été moins ambicieux que toi sur plusieurs points mais on est pas tout à fait dans la meme configuration.
Bon j'espère qu'on va voir quelques copeaux dans ton atelier sinon on va finir par croire que c'est pas un atelier mais un musée :)

Bon courage pour finaliser tout çà et au plaisir de te lire.

A bientot
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

jeje_03 a dit:
Bon j'espère qu'on va voir quelques copeaux dans ton atelier sinon on va finir par croire que c'est pas un atelier mais un musée :)
Premier post décembre 2012 !
Deux ans !
Quelle ténacité !!!
Georges
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Georges de Villette a dit:
Premier post décembre 2012 !
Deux ans !

Plutôt 14 mois que 2 ans, mais bon c'est long quant même :)
Ceci dit cela fait déjà quelques mois que j'y refais des bricoles, mais seule ma perceuse à colonne est opérationnelle :sad:

jeje_03 a dit:
Bon j'espère qu'on va voir quelques copeaux dans ton atelier sinon on va finir par croire que c'est pas un atelier mais un musée :)

Ca m'a déjà traversé l'esprit :wink:

Mais pour l'instant c'est effectivement plus un musée qu'un atelier, de nombreuses machines sont à réparer et ne fonctionneront à priori pas tout de suite...
De plus je dois d'abord finir l'électricité, sans quoi je ne peux rien brancher, et si possible le chauffage car les machines CNC n'apprécient pas les mises à l'arrêt prolongées, j'aimerais donc que l'électronique puisse "sécher" un peu avant la mise sous tension.
La Bridgeport devrait pouvoir être remise en route sous peu, elle aura juste probablement perdu ses paramètres mais à part ça elle est fonctionnelle, ensuite viendra la remise en état du tour, pour avoir un équipement "de base" qui fonctionne.
C'est donc pour bientôt, mais pas pour tout de suite, je ne voudrais pas faire la finition à la va-vite :-D


rvbob a dit:
Ah ouai, ça fait un bail que je suis pas venu me promener par là moi !!! :-D
T'as bien bossé dis donc. C'est sûr que c'est du boulot qui ne se voit pas trop pourtant ça demande pas mal de temps !
Et moi je n'ai pas posté sur le mien depuis l'année dernière :mrgreen: (22/11) Pfff ! c'est pas sérieux !!!!!

Comme je l'ai dit sur ton poste, faire une pause hivernal dans ton projet est probablement une bonne chose pour reprendre avec entrain!
Je ne l'ai pas fait et par moment on a un peu l'impression que plus rien n'avance, mais dans mon cas les machines étaient soit dehors, soit dans la crasse, je n'avais vraiment pas envie de les laisser "mariner" trop longtemps, je suis maintenant content de les savoir à l'abri.

danastro a dit:
Salut François,

Haaa ca se termine petit a petit, si tu a besoin de place je veux bien t'aider a en faire en venant chercher ton bois gratuitement :smt003 :smt003 :smt003

Merci Danny, comme toujours je vois que tu es prêt à me débarrasser des choses qui m'encombrent, promis si un jour j'ai une Hermle qui prend trop de place je pense à toi avant le ferrailleur :)

Sur ces bonnes paroles, je vais aller continuer, et en passant remettre une bûche dans le feu (j'ai des quotas à respecter).

Bon we à tous!

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Doit y faire chaud dans la cabane !! :smt003
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

hehe je sais ce que c'est.
En fait j'ai été dans une configuration un peu inverse de toi. j'ai acheter des machines sans avoir la place, ni le courant pour les mettre en route mais à l'abri. J'ai donc pu les remettre en etat avant de la voir tourner.
dès que j'ai préparré ma pièce ( nouvelle habitation) et que j'ai pu brancher avec les delais d'ERDF que chacun connait.... juste bonheur.

tout ne peut pas se faire en un WE. tu as super bien avancer et on ne peut pas faire que çà non plus.... en plus quand les machines sont rentré et que tu es au chaud.... c'est encourageant de continuer.

Courage, t'es bientot rendu :)

Donc WE
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Sur les encouragements de jeje03, j'ai entrepris mon premier travail dans l'atelier, remettre mon tour en état, bon ce n'est pas encore vraiment se servir de l'atelier mais c'est déjà du boulot en perspective, il est complètement démonté.
De toute manière, sans électricité je suis un peu bloqué, et je ne vois toujours pas arriver le socle de mon tableau électrique :sad:

En attendant, j'avances sur les rangements (j'ai pas mal de chose à stocker), comme les deux "niches" font 330cm de large, par 125cm de haut, j'ai acheté un block d'étagère de 300cm de long et 200cm de haut. J'ai recoupé les montants en deux et commandé quelques étagères en plus pour faire deux block de 100cm de haut:

IMG_4282_zps7d86031e.jpg

IMG_4284_zps435832ca.jpg

J'aime bien ces étagères tout en métal, elles sont un peu plus robustes que celles du bricodépot et au final pas tellement plus cher (sans compter la difficulté de se procurer des pièces supplémentaires pour ces dernières).

Il ne fait vraiment pas terrible pour nettoyer le tour dehors (enfin, on est en février c'est plutôt normal), donc je vais nettoyer la Bridgeport ce we, normalement il ne restera plus qu'à brancher la prise et elle sera opérationnelle!

Bon we.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Ca y est, la dernière étape pour remettre en route les machines est entamée, j'ai mis mon coffret électrique!
La petite armoire qui doit lui servir de support ne me sera livrée que fin mars, j'ai donc décidé d'arrêter de l'attendre et d'employer un montage provisoire:

IMG_4302_zps779e5553.jpg

Le coffret en lui-même est presque complètement câblé, il ne reste plus qu'à brancher les câbles sur les borniers (demain):

IMG_4304_zpse9122b0e.jpg

il faut encore que je mette un câble ethernet pour connecter l'atelier, car je n'ai pas commandé mes interrupteurs KNX, une fois branchées il ne me restera que mon téléphone pour allumer et éteindre les lampes :oops:

J'ai aussi nettoyé la BP le we passé (et tout le sol de l'atelier), elle est prête à vrombir dès qu'elle aura du courant (et récupéré ses paramètres):

IMG_4290_zps2dc893c2.jpg

Bonne soirée.

François
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Sa va être un plaisir d'utiliser ces machines dans un aussi beaux atelier !
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ah bin ça se concrétise !!
 
C

cantause

Compagnon
Ouf, dernier message le 15 février :shock:

Je n'ai pas vu le temps passer sur ce coup là :)

Je vous rassure, l'atelier a servi depuis, il y a des copeaux un peu partout (mais c'est en cours de confinement), et un peu trop de choses qui trainent ça et là, au gré des derniers aménagements. Je suis bien content d'avoir enfin un endroit digne du nom pour bricoler, mais j'ai commis "l'erreur" d'acheter des machines pendant les travaux, je me retrouve avec un endroit qui serait vraiment chouette s'il n'y avait pas une série de choses en stockage le temps que je trouve un moyen de pousser les murs.

Me séparer d'une machine me paraît inconcevable (je suis sûr que vous comprenez), donc cet automne, j'agrandis!

C'est un atelier que mes parents ont construit quand ils ont acheté leur maison, mais qui n'a jamais été terminé, comme mes prospections pour un terrain sont laborieuses, je vais l'achever histoire d'avoir un refuge le temps de pouvoir aborder sereinement la construction d'autre chose.

Le voici à la date d'aujourd'hui.

5_zps5be4ccb7.jpg

6_zpsfff10267.jpg

Il sert de stock depuis sa construction il y a bien longtemps:

4_zps393577d6.jpg

Le toit est en mauvais état, particulièrement l'arrière qui est en shingles, je vais donc remplacer la charpente et mettre du bac acier:

1_zps21aeb82f.jpg

Au départ il était prévu d'y accoler une serre, comme quoi il ne faut pas prévoir trop de choses à l'avance...

2_zps8bef34cb.jpg

J'ai de la chance, le mois de septembre s'annonce clément, j'ai pris deux semaines de vacance pour faire le toit, la dalle viendra fin octobre, je vais faire du simple, il devrait y avoir moins de chipoteries que dans l'atelier précédent.
Cet endroit devrait accueillir les activités de soudure, les rectifieuses, et une future table plasma, éventuellement une plieuse de tube hydraulique à matrices et mandrin, mais bon cette fois je meublerai une fois les travaux terminés :wink:

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un bon après-midi, et je m'en vais démonter ce toit!

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

bin ça alors !! à peine fini un atelier qu'il en attaque un autre !! :maiscebien: T'as une santé toi !!!!! :shock:
Ce petit atelier suffirait déjà à bon nombre d'entre nous !!
C'est pas la peine de demander des nouvelles du miens , il est encore en stand by :roll: saloperie d'été !! :sad:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
cantause a dit:
Cet endroit devrait accueillir les activités de soudure, les rectifieuses, et une future table plasma, éventuellement une plieuse de tube hydraulique à matrices et mandrin, mais bon cette fois je meublerai une fois les travaux terminés :wink:

Tu crois François que soudure et rectif vont faire bon ménage ? :evil:
Georges
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

rvbob a dit:
C'est pas la peine de demander des nouvelles du miens , il est encore en stand by :roll: saloperie d'été !! :sad:

J'allais justement aller demander des nouvelles dans ton sujet!

Le mois d'aout n'a pas été terrible, mais il reste encore l'automne, si j'ai bien suivi il te reste le toit puis tu es au sec, c'est le moment de mettre les bouchées doubles, et de faire les travaux intérieurs en hiver. Enfin, c'est vrai que c'est plus vite dit que fait, et qu'il y a parfois d'autres priorités qu'on ne peut pas déplacer comme on le souhaite, dans tous les cas je te souhaite bon courage pour la suite.

De mon côté le chantier est démarré, plus question de faire marche arrière:

1_zps26fe0d2a.jpg

Demain je sortirai les voitures (ce qui pourrait bien réserver des surprises :-( ) puis je poursuivrai le démontage du toit, le bois de la nouvelle charpente arrive jeudi matin, je vais essayer d'être organisé cette fois ci.

Je me questionne encore un peu sur la dalle, j'ai reçu un devis pour du béton lissé, je m'attendais à un tarif corsé, mais la c'est quant même élevé, 6600€ tvac pour 52m2 soit à peut près 125€/m2. Il s'agît d'une dalle de 15 cm, avec un seul treilli d'armature, et ça ne comprend que la dalle (le "décaissage", l'empierrement damé et le film polyane seront réalisé par un entrepreneur qui vient faire des travaux dans le terrain en octobre). J'avais en tête environ 50-60€ pour de grandes surfaces et 80-100€ pour les plus petites, je comprends qu'ils se déplacent pour peu de chose, mais c'est un travail simple, la dalle ne présente aucun élément à intégrer et n'a pas d'impératifs esthétiques. Comme j'habite un coin perdu, je ne peux pas vraiment me rabattre sur une autre société, je crois donc que le béton lissé va passer à la trappe, le budget ouvrant des solutions que j'avais écartées pour raison budgétaire (des tôles d'acier de 5mm sur une simple dalle par exemple).
Est-ce que vous auriez des suggestions quant à un revêtement de sol qui présenterait les caractéristiques suivantes:

-Résistant aux projections de soudure, meulage, découpe plasma,...
-Ne produit pas de poussière (comme le béton brut).
-Supporte bien les impacts (profilés métallique, morceaux de tôle,...)
-Possède une bonne portance (placement de machines lourdes, transpalette,..)
-Esthétique sans importance.
-Surface relativement lisse.

Pour l'instant j'en suis à un béton autoplaçant nivelé à la règle vibrante (enfin, je ne sais pas si on emploie encore un règle avec de l'autoplaçant, je n'ai pas une grande expérience de ce genre de travaux, et il est fort probable que je le fasse faire), une couche de verni époxy pour fixer la surface, des tôles de 5mm en acier placées par dessus. La zone soudage de l'atelier auprès duquel je m'approvisionne en métaux est aménagée de cette manière, le passage fréquent patine les tôles (plus épaisses que 5mm je pense), qui ne rouillent pas, dans mon cas ce ne sera pas aussi intensif donc je ne sais pas dans quelle mesure la rouille peut devenir problématique, l'atelier sera cependant chauffé un minimum, même en mon absence.

Je vais encore cogiter un peu, pour le toit je suis fixé donc autant avancer sur ce qui peut l'être.

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Georges de Villette a dit:
Tu crois François que soudure et rectif vont faire bon ménage ? :evil:
Georges

Je reconnais que l'idéal serait de les séparer, néanmoins ça me choque moins de voir cohabiter une rectifieuse avec un poste à souder, qu'avec une fraiseuse. Les rectifieuses sont conçues pour fonctionner un environnement chargé en particules abrasives et et métalliques, les travaux de soudage génèrent le même type de déchets donc ça ne m'inquiète pas trop.
Par mesure de précaution, les rectifieuses seront couvertes lorsqu'elles ne servent pas (c'est à dire la plupart du temps), histoire d'éviter de les exposer inutilement, mais je ne saurais pas faire grand chose de plus, on verra :)
 
W

wika58

Compagnon
Quelle santé :wink:

C'est vrai que ce nouvel espace conviendrait à pas mal de nous comme atelier principal...

Bonne continuation. :-D
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
J’envisagerais l’autobloquant. D’après un devis sur le net, il faut compter environ
40 euros / m2.
Facilement réparable, possibilité d’insérer localement un massif béton pour une machine lourde, suffisamment roulant pour un transpal chargé ...
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,

C'est sûr qu'un pavage serait superbe. D'ailleurs cela fait le charme de Liège tous ces pavés. :wink:
A ce propos, est-il exact qu'à notre époque, il est plus rentable de faire venir les pavés de Chine (dans le neuf en France) ?
 
C

cantause

Compagnon
Je suis d'accord avec vous, c'est un chouette atelier, bien proportionné, avec de grandes ouvertures, des fenêtres (il n'y en a pas dans l'autre, c'est un peu déroutant), je ne doutes pas qu'il réponde à bien des attentes :)
Je suppose que pour ceux qui vivent en appartement ou en périphéries des villes ce n'est pas toujours simple d'avoir le terrain pour le poser dessus :-(

C'est l'occasion de déménager à la campagne, le terrain n'est pas cher, les matériaux de constructions ont des prix abordables, les artisans sont disponibles, il n'y a pas d'embouteillages,... On est loin de tout, mais je ne vois pas ça comme un désavantage, je reçois mes commandes d'Allemagne à J+1 par UPS comme dans n'importe quelle ville :wink:

@ gaston:

Merci! Je n'avais pas poussé le raisonnement jusqu'aux autobloquants mais c'est vrai que ça tient la route sur pas mal de points, et le prix est intéressant. Par contre si je ne me trompe il faut remplir les interstices en brossant du sable, et la surface est assez rugueuse. Je pense quant même partir sur une base de dalle en béton, pour faciliter la fixation de certaines machines dont je n'ai pas encore défini la position, et qui sera surement amenée à changer dans le futur, les massifs sont un peu trop définitif à mon goût.

Je ne sais pas s'ils portent un nom particulier, mais on voit parfois des carrelages dans les vieux ateliers, locaux techniques, souvent jaune/beige rectangulaire, pas très grands (je dirais 10x20), ça à l'air incassable (je suppose que c'est épais), en quoi sont-ils faits?

Ou alors ceux-ci, qui me font toujours penser aux stations de ski autrichiennes, ça semble bien supporter les chocs:

carrelage_garage_bretagne.jpg


Auriez-vous une idée de l'appellation?
C'est au final du même genre que ce qu'on voit dans certains supermarchés, je suppose que c'est teinté dans la masse et que ça fait son épaisseur, je n'ai pas trop d'idée du prix par contre...

Je n'étais pas trop partant pour le carrelage, à cause de la fragilité à l'impact et la présence des joints, moins facile à nettoyer qu'un sol lisse, mais je n'avais pas non plus pensé à ces carreaux typés 'industriel".

Je vais toujours essayer de trouver une autre société qui fait dans les dalles lissées pour avoir un point de comparaison, ça reste le revêtement qui me semble être le plus indiqué dans mon cas, mais ça fait fait partie des affres de la vie à la campagne, on doit faire avec ce qui est disponible :cry:

Bonne soirée.

François
 
R

rebarbe

Modérateur
cantause a dit:
C'est l'occasion de déménager à la campagne, le terrain n'est pas cher, les matériaux de constructions ont des prix abordables, les artisans sont disponibles, il n'y a pas d'embouteillages,... On est loin de tout, mais je ne vois pas ça comme un désavantage, je reçois mes commandes d'Allemagne à J+1 par UPS comme dans n'importe quelle ville :wink:
François

cantause a dit:
ça fait fait partie des affres de la vie à la campagne, on doit faire avec ce qui est disponible :cry:

François

Faudrait savoir, j'avais déjà préparé ma valise moi :mrgreen:
 
C

cantause

Compagnon
rebarbe a dit:
cantause a dit:
C'est l'occasion de déménager à la campagne, le terrain n'est pas cher, les matériaux de constructions ont des prix abordables, les artisans sont disponibles, il n'y a pas d'embouteillages,... On est loin de tout, mais je ne vois pas ça comme un désavantage, je reçois mes commandes d'Allemagne à J+1 par UPS comme dans n'importe quelle ville :wink:
François

cantause a dit:
ça fait fait partie des affres de la vie à la campagne, on doit faire avec ce qui est disponible :cry:

François

Faudrait savoir, j'avais déjà préparé ma valise moi :mrgreen:

Je me suis fait la réflexion en l'écrivant :-D

Bon j'admets, il n'y a pas que des avantages, mais pour passer la semaine en ville (pour mon travail) et les we à la campagne, je suis content de rentrer fin de semaine, et ce n'est pas juste une affaire de chlorophylle :wink:
Dans le cas présent, c'est par contre la croix et la bannière pour trouver des sociétés qui font des dalles lissées au quartz, celle que j'ai contacté est déjà à 70km...

J'ai poursuivi mes recherches concernant le carrelages "industriels", j'ai trouvé cette marque allemande Zahna , qui fait des carreaux de 15mm et 18mm d'épaisseur pour les applications à charges lourdes. En cherchant des prix je suis tombé sur ebay sur un vendeur qui propose ce genre de produit en 20cmx20cm, épaisseur 1,5cm à 13-14 €/m2, mais ils ne parlent pas d'une marque. J'ai aussi lu sur quelques forum allemands que c'était effectivement très résistant et pas très cher (mais il doit bien y avoir des qualités différentes...), donc ça semble être une piste qui vaut la peine d'être creusée.
J'avais envisagé un temps la résine époxy, comme dans l'autre atelier (où les copeaux rouges tombent sans faire de dégâts), mais de ce que j'ai pu voir ça atteint quant même ses limites lors des activités de soudage

Il y a dans les caves un dalle coulée par mon grand-père, une fois tirée il avait saupoudrer du ciment sur toute la surface, qui a depuis lors une apparence "vitrifiée", elle ne perd pas la moindre poussière et on peut renverser de l'huile, ça ne tache pas. Je me demande si c'est applicable sur de grandes surfaces? Peut-être existe-t-il des produits plus modernes qui limitent la production de poussière?
Je vais demander à l'entrepreneur qui vient faire les terrassements, son activité principale est de faire des dalles pour cabines haute-tension, il pourra probablement me renseigner, malheureusement il ne fait pas les dalles lissée au quartz :-(

Bonne journée.

François
 
D

danastro

Compagnon
Bonjour,

Chez nous il existe les dalles Marlux j'ai déjà pensé a en placer dans mon atelier, chez mon paternel il a pavé avec des dalles de trottoir 30X30 en béton et ils ont bien tenu le coups en 40 ans (aucun de cassé) pourtant on a bien travaillé dessus de la mécanique générale, mécanique auto, carrosserie, peinture menuiserie et aussi de la ferronnerie.

Mais il faut quand même pour les charges lourdes bétonner en dessous ! si je devrais faire ce genre de dalle, je ferais faire un béton auto lissant, cela reste un atelier pas une salle a manger :mrgreen:
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Dany, je suis allé voir sur le site Marlux, mais ils font beaucoup de choses différentes, je ne vois pas vraiment de quelles dalles tu parles?
Pour les dalles de trottoir 30x30, je suppose que tu parles de ce qu'on appelle des klinkers chez nous? J'aimerais bien quelque chose d'un peu plus lisse (je suis en campagne contre la poussière :) )
J'ai encore un peu regardé pour ces carrelages "charge lourde", je crois que ça répond à mes attentes, mais je n'ai toujours pas trouvé s'il y avait un matériau de base à privilégier, certaines sont en grès, d'autres en clinker,...
Apparemment les formats ne dépassent guère le 20x20, donc ça en fait déjà quelques uns à mettre, et quelques heures à bourrer les joints à la spatule, sinon question prix, la version "rouge" rectangulaire traditionnelle semble être à moins de 10€/m2.
Pour le béton, je n'ai pas l'intention de m'en passer, 15 cm avec un ferraillage de 150x8, comme préconisé par le poseur de chapes lissées, je ne pense pas avoir besoin de plus, je n'ai pas la place pour un centre d'usinage 5 axes de 10 tonnes de toute manière :wink:

Le chantier avance, les voitures sont sorties, les shingles à l'arrière sont enlevés, et le reste du toit se démonte:

2_zpsaa9e4fc4.jpg

L'ancienne couverture du pan arrière à demandé quelques efforts pour être enlevée, mais c'est venu très proprement, ça sera ça plus simple pour l'emporter à la déchèterie:

1_zps45f4187c.jpg

4_zpsa8dc2da8.jpg

Je vois déjà l'établi dans le coin :)

3_zps7bead091.jpg

Il y a un peu plus de réparations de maçonnerie que ce que j'avais prévu, mais rien d'insurmontable, j'espère pouvoir remonter la charpente début de semaine prochaine, on verra avec la météo...

Bonne soirée.

François
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir François,

Pour les Marlux j'avais regardé celles-ci
http://www.marlux.com/be-fr/dalles-de-terrasse/dalles-de-beton/dalle-de-terrasse-granite-siena elles existent jusque 60x60

En fait les dalles de trottoir en béton se trouvent dans les bricos elles existent en rouge, gris et anthracite c'est relativement bon marché comparé aux Marlux mais le fini est différent aussi ! (elles font 30X30X3 cm)

Mais au vu de ton bâtiment je partirais sur une bonne dalle de béton quitte a la faire lisser si tu veux vraiment que ce soit top, ne pas oublier des saignées de dilatation, en plus c'est rapide en un jour c'est fini.

Au boulot on en a fait et les dumpers de 100 T passent dessus :mrgreen: et pourtant l’épaisseur n'est pas si énorme que ça par contre il y a un bon ferraillage dedans en double couche

Avec une dalle pas de joint a faire entre les pavés :lol:

Bon tout est une question de gout et de budget :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

cantause a dit:
Je ne sais pas s'ils portent un nom particulier, mais on voit parfois des carrelages dans les vieux ateliers, locaux techniques, souvent jaune/beige rectangulaire, pas très grands (je dirais 10x20), ça à l'air incassable (je suppose que c'est épais), en quoi sont-ils faits?

Il s'agit de grès cérame pleine masse. Tous ceux que j'ai vu étaient très solides. Je pense qu'ils ont tous la même solidité intrinsèque, c'est surtout l'épaisseur du carreau qui joue sur le solidité finale. Il est recommandé une épaisseur > = 15 mm pour les grands carreaux.

Dans mon petit atelier j'ai mis du petit carreau 5 x 5 cm type cuisine et ca va très bien :-D. Et il est loin de faire 15 mm d'épaisseur :smt003 !!!! Dans l'usine ou je bosse c'est le même genre en 10 x 10 cm couleur vert. On mettait ça partout dans les années 70 :-D.

DSCN0276.JPG
Carreaux grès cérame 5 x 5 cm

FB29
 
G

Georges de Villette

Compagnon
François !
Tu vas la laisser la balançoire au milieu ?
J'ai compris !!!! :jesors23:
Georges
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

@ Danastro,

Je vois un peu mieux pour les dalles Marlux, il y en avait une série en exposition quand je suis passé au bigmat ce matin.
Sinon, je suis bien d'accord avec toi, une dalle lissée c'est ce qui me semble aussi le plus adapté, mais le devis que j'ai reçu m'a un peu refroidit. Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé une petite société à Chiny qui en fait également, je les contacterai lundi pour obtenir un devis, je n'ai pas réussi à les joindre hier.
Je suppose que la taille modeste de la dalle pèse dans le prix, mais également le fait que ce soient des techniques qui sont devenues courantes dans les maisons, avec une finition supérieure et un tarif en conséquence. Dans mon cas, ça m'importe peu que la dalle n'aie pas une teinte homogène, ou la présence d'une trace de pale ça et là, je sais bien qu'elle ne restera pas nickel longtemps en y travaillant les métaux.

@ FB29,


C'est ce genre de pavage que j'avais en tête!
5x5, ça doit être amusant à poser, je ne sais pas si j'en aurais la patience :)
Si j'ai bien compris ce type de carrelage est encore fort utilisé en agroalimentaire, dans les brasseries, l'industrie chimique,... Tous les labos de chimie dans lesquels j'ai eut cour avaient ce type de carrelage, et vu le style des bâtiments, ils devaient effectivement dater des années 70 :wink:
Je garde sous le coude la solution des carrelages, je mettrais du 20x20 si je pars la dessus, mais comme j'ai trouvé deux nouvelles adresses pour les dalles lissées je vais d'abord demander des devis, on ne sait jamais...

@Georges de Villette,

Me voilà démasqué, moi qui comptais déguiser ma balançoire couverte privée sous prétexte d'étendre mon atelier, je vais maintenant avoir tous les enfants du quartier devant la porte les jours de pluie, merci, vraiment!
:mrgreen:

Pour en revenir au chantier, j'ai fini de démonter, à partir de demain je peux reconstruire!

2_zpsecded217.jpg

1_zpse5260e9a.jpg

Comme dit plus tôt, il y a quelques travaux de maçonnerie, les nouvelles pannes ne tomberont pas exactement à l'emplacement des anciennes, je les écarte de manière à pouvoir placer l'isolation entre sans devoir la découper. Dans l'ensemble la construction est solide, mais les linteaux en chêne ont pas mal rétréci en séchant,il y a des vides à combler, et la ligne du dessus de la façade avant ne tient pas très bien je vais la refaire (probablement avec une semelle armée au dessus pour que ça soit solidaire). Je dois aussi remonter une rangée de blocs sur la façade arrière, pour qu'elle soit à la même hauteur qu'à l'avant, d'autant plus que je vais faire déborder le toit d'un bon mètre à l'arrière, pour pouvoir ranger mes bouteilles de gaz à l'extérieur.

La toiture tient en peu de place une fois démontée:

4_zpsa28b1444.jpg

Je suis content, ça avance bien, et si le temps voulaient bien continuer à être de la partie la semaine prochaine, je pense que la charpente sera bien avancée.

A bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

François
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

cantause a dit:
5x5, ça doit être amusant à poser, je ne sais pas si j'en aurais la patience :)

Juste pour préciser que ces carreaux de 5 x 5 cm étaient livrés collés sur une feuille de papier, avec le bon écartement pour couvrir une surface de 40 x 40 cm en gros, comme si c'était un seul carreau :wink:. Il suffisait alors de mouiller le papier après la pose pour le retirer :lol: Pas con comme idée :-D !! Il y avait même des carreaux plus petits pour salles de bains, du 2 x 2 ou 3 x 3 :-D.

Cordialement,
FB29
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Comme les petits carreaux de piscine, effectivement. Ca rend super et tout le monde te félicite :smt003 :smt003 :smt003

J'en ai même vu en plaques d'un m².

a+
 
C

cantause

Compagnon
FB29 a dit:
Bonsoir,

Juste pour préciser que ces carreaux de 5 x 5 cm étaient livrés collés sur une feuille de papier, avec le bon écartement pour couvrir une surface de 40 x 40 cm en gros, comme si c'était un seul carreau :wink:. Il suffisait alors de mouiller le papier après la pose pour le retirer :lol:

Merci, me voilà rassuré, 400 carreaux au mètre carré ça fait quant même beaucoup s'il faut les mettre à la main, j'ai donné une fois avec du 10x10 dans une cuisine et ça ne m'a pas donné envie de poursuivre dans les petits formats :wink:
Je ne connaissais pas le principe des carreaux collés temporairement sur la face "visible", mais j'ai déjà mis des mosaïque collées sur des treillis, noyés dans la colle, je suppose que c'est ce dont Nikass parle?

Je me suis avancé un peu vite quand j'ai dit que je pouvais commencer la reconstruction, le dessus de la maçonnerie des pignons m'a donné du fil à retordre, j'ai du démonter pas mal de chose, ce qui à chaque fois implique qu'il faudra reconstruire par la suite. Les linteaux en bois ont beaucoup bougés au fil des ans, donc il y a des zones qui étaient fort fissurées, j'ai retiré tout ce qui ne tenait pas solidement à la ligne sous les linteaux.
Ca fait deux jours que je remets des blocs, du mortier ça et là, que je plie des barres à bétons pour renforcer à gauche à droite, et je n'aime pas trop ça :-D
Mais bon ça doit se faire...

J'ai revu mes objectifs modestement à la baisse, j'espère être sorti des travaux de maçonnerie pour dimanche

Voilà à peu près où j'en étais hier:

1_zpse6fed9a2.jpg

Bonne soirée.

François
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 451
gustavox
gustavox
B
Réponses
13
Affichages
1 050
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
G
Réponses
22
Affichages
943
wika58
W
B
Réponses
36
Affichages
2 308
BertrandG
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 360
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
632
claude74
claude74
D
Réponses
0
Affichages
230
dodochef
D
DDMIL
Réponses
5
Affichages
781
RzO
N
Réponses
12
Affichages
769
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
603
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
1
Affichages
6 196
tibus
tibus
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 431
desmo-phil
desmo-phil
Haut