Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Bbr a dit:
Bonsoir,

Tu as mal lu... pas 3 mais 4 ! :eek:
Parce qu'avec autant de machines, il ne va pas être minuscule ! :roll:

Cantause va bientôt embaucher a moins qu'il ne se fasse greffer plusieurs bras supplémentaires :rirecla: :rirecla: :rirecla: :jesors23:
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Mieux !

Même pas besoin d'embaucher : il a prit soin d'acheter des CN :wink:

Jim
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci, merci :oops:

Haaa c'est tellement agréable les compliments, j'en oublie vite les we passés dans le froid (enfin, ça c'est un truc bien, je ne garde pas beaucoup de souvenirs du côté parfois pénible des choses, je suppose que j'ai une mémoire avec adjonction automatisée d'aspartame :) )

Sinon oui, ce sont bien 4 fraiseuses, 3 à commande numérique et une conventionnelle.
Pourquoi? La réponse facile serait de dire que c'est parce que j'aime bien :)

En fait la première que j'ai achetée (en panne, comme toutes les autres), est la Bridgeport (la grosse grise du fond) et j'ai vraiment bien aimé la réparer, alors depuis je dois reconnaitre que le moteur principal des achats est le plaisir de les réparer.
Mais bon, j'ai quant même quelques projets en tête, et chacune d'entre elles aura un fonction particulière:

-La Bridgeport a une course X longue (760mm), bien utile pour ne pas faire de reprise, puis c'est ma première, je ne pense pas m'en séparer un jour.
-L'Hermle UWF900E va être modifiée, je vous montrerai plus tard.
-L'Hermle UWF851 restera comme elle est et sera donc polyvalente (elles ont toutes les deux des broches horizontales).
-L'Aciera F5, je voulais une machine conventionnelle, car les numériques ne sont pas toujours pratiques, avec sa vitesse de broche élevée et maintenant quelques accessoires elle devrait s'avérer polyvalente, même si j'aurais voulu une machine un peu plus grosse (genre une UWF801 ou UWF802), j'attends de la voir fonctionner pour me faire une idée, mais c'est une belle réalisation mécanique, rien que pour ça je suis content.

Jimfells a bien résumé le problème, avec des CNC, pourquoi se contenter d'une seule, on peut les faire tourner toutes les trois en même temps pour de longs usinages, et comme elles n'ont pas d'ATC passer son temps à changer les porte-outils.
La semaine je travaille loin de l'atelier, alors le soir j'ai le temps de réfléchir à ce que je fabriquerai le we, faire mes G-Code à l'avance et lancer mes programmes une fois rentré le jeudi soir, avec plusieurs machines qu'on peut régler comme on le souhaite c'est super.

@Bbr:

Oui pour l'instant au niveau électrique c'est assez holé holé, mais il y aura un tableau Eaton/Moeller 144 modules (6x24) placé sur le mur derrière l'arrière des machines, là où on voit actuellement quelques câbles qui arrivent dans une boîte de dérivation gris clair. Si tu regardes sur les photos, au niveau du faux-plafond à la verticale (un peu à gauche en fait) de la boite de dérivation, tu verras une petite découpe d'où sortent 20-30 câbles. Le tableau sera à l'aplomb de cette découpe, attaché au mur, je suis content car il ne tombe pas à un endroit obstrué par l'arrière d'une machine, je ne devrai pas le placer trop haut (ici en Belgique on a nettement plus de liberté qu'en France pour la hauteur), sinon le sectionneur aurait été à plus de 2 mètres :)
Il sera pas mal remplis, car j'ai deux tensions différentes (je suis distribué en 3x230 volts et j'ai un autotransfo 3x400 volts), et un automate pour commander l'éclairage, l'aérotherme et quelques bricoles, j'aurais préféré une armoire posée au sol mais ça faisait un peu too much, ce sera pour le prochain :)


Ayant pris congé ce lundi, pour rentrer au plus vite les machines, (il fait super beau cette année mais je ne peux pas en demander de trop à la météo belge), et voilà tout le monde est rentré:

D'abord le tour, dans son jus parce que j'ai mis beaucoup de temps à le ramener dans l'entrée de l'atelier, il était presque au bord de la route, je crois qu'il est bon pour un démontage complet cette fois-ci:

IMG_4025_zpsd39d46f1.jpg

Puis la petite Aciera, nettoyée une bonne partie de l'après-midi (je sais on ne dirait pas, mais elle était vraiment très sale), et rentrée en vitesse (si on peut dire) pour boucler le déménagement. Elle ira au fond de l'atelier mais pour ce faire je dois démonter les tables des Hermle, et donc réparer ma chèvre d'atelier, endommagée lors du retrait de l'Aciera chez le vendeur, la boucle est bouclée (je l'ai déjà dit une fois ça je crois :) ):

IMG_4026_zpsd086cfdf.jpg

Pour les rectifieuses, la petite ira dans une autre pièce à l'arrière de la maison (qui me servira au soudage), et la grosse :roll: je cherche une solution, à mon avis je vais la préparer pour un hivernage à l'abris mais dans un local non chauffé et aux 4 vents. Je pourrais rentrer ces deux machines dans l'atelier, mais je n'y tiens pas, rempli comme il est maintenant, je crois pouvoir en faire un petit havre de paix bien fonctionnel, si j'ajoute ces deux machines dans la zone "tampon", occupée ci dessus par l'Aciera, je vais de nouveau être encombré. Comme je ne m'en servirai de toute manière pas à cause de la présence des autres machines, autant les stocker le temps d'avoir plus de place, et profiter du "reste".

Ben voilà, reste à finir les aménagements intérieurs, un peu mis de côté pour rentrer ce petit monde, il reste encore pas mal de choses à faire, mais me voilà du coup beaucoup plus serein, sachant que les machines sont à l'abris.

Bonne soirée.

François
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir François,

Et si tu démontais la F5 en petit morceau pour la faire passer plutôt que d'étriper les "UWFquelquechose"... Enfin bon c'est toi "kivoi". :mrgreen:

Ton tour fait vraiment "échantillon" dans ton atelier... Visiblement tu préfères les fraiseuses (enfin les trucs cartésiens XYZ pas le polaire :mrgreen: ).

Rassure toi, pour ce qui est de ton alim en 230 et 400 tri je me souviens du post. 8-)

Dommage que toutes tes machines ne rentre pas dans ton atelier, mais bon c'est le problème de chacun de nous, l'atelier est toujours trop petit. :smt013

Cordialement,
Bertrand
 
W

wika58

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Vraiment un parc machine impressionant :supz:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

wika58 a dit:
Vraiment un parc machine impressionant :supz:

Merci, mais pour l'instant c'est une armée de soldats de plombs, seule la Bridgeport est opérationnelle, toutes les autres sont en panne.
Ca fait partie du jeux, et ça permet de s'équiper à moindre frais (enfin si vous considérez une fraiseuse comme une ZAY7045, ce qui était mon cas au départ), il faut un peu de place, là je suis d'accord.

Bbr a dit:
Et si tu démontais la F5 en petit morceau pour la faire passer plutôt que d'étriper les "UWFquelquechose"... Enfin bon c'est toi "kivoi". :mrgreen:

Tu as raison c'est aussi une solution, mais cela voudrait dire que je commence par restaurer cette Aciera, ce qui n'était pas vraiment au programme, j'ai déjà le tour en réparation/remontage (vous aurez remarqué qu'il manque la boite du trainard) et le moteur d'une des Hermle en pièce détachées (je dois faire retoucher le collecteur). J'aurais aimé ne pas avoir une troisième machine démontée en même temps, je vais y réfléchir!

Bbr a dit:
Dommage que toutes tes machines ne rentre pas dans ton atelier, mais bon c'est le problème de chacun de nous, l'atelier est toujours trop petit. :smt013

C'est sûr que si j'avais eut le double de place, je ne m'en serais pas plaint (mais qui le ferait :) ), cependant je n'aurais quant-même pas mis les rectifieuses avec les autres machines outils. Ces dernières vont être démontées en profondeur dans les mois à venir, je n'ai pas envie de les saupoudrer d'abrasifs une fois le travail fini, je garde bien en tête de prévoir un emplacement fermé pour les rectifieuses dans le prochain atelier.
Au final, je suis assez satisfait de ce qui est rentré dans mes 35m^2, pour le côté pratique, seul l'avenir le dira...

Pour le tour, il doit se sentir seul, mais c'est vrai que partant de rien question pratique, je me sentais plus à l'aise de débuter dans le fraisage que le tournage. Les deux sont importants, alors j'ai pris un petit tour assez simple (et belge :wink: ) pour débuter, en plus il était à 25 km de chez moi, ce qui n'est pas vraiment le cas des autres machines. Il est presque réparé, je dois encore faire refaire un axe, quoique je pourrais m'en passer au départ (c'est celui qui entraine le pignon de l'avance auto) et le refaire à la main puis re-démonter le trainard, ou le faire sur une fraiseuse, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

Bonne journée.

François
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Mon dieux c'est machine :smt007 :smt007
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Merci Nitro34, mais tu sais au final j'ai fait les "poubelles" des ateliers professionnels, c'est "l'avantage" de la vielle électronique, quand ça tombe en panne ça coûte tellement cher à faire réparer que les pros passent leur chemin et se concentrent sur l'achat de machines plus efficaces, je les comprends, et je ne m'en plainds pas :wink:

Les travaux de fermeture battent leur plein, on sent bien que ça se refroidit, j'ai couvert une cloison ce we, mis des balais sous la grande porte, continué mes caissons,... Beaucoup de chipoteries en somme:

IMG_4028_zpsed0f099a.jpg

Il faut que je ferme (et isole) le trou qu'il reste à gauche et que je fasse une porte pour fermer l'accès au fenil:

IMG_4029_zps5ceff54f.jpg

Je n'ai pas encore avancé sur le chauffage (je dois acheter des matrices pour la sertisseuse), mais je suis optimiste quant à mon premier hiver au chaud, ça me met du baume au coeur :)

Bonne soirée.

François
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Tu as fait du sacré beau boulot , tu l'auras pas volé ton hiver au chaud :wink:
Phil
 
J

jeje_03

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut,

T'as bien bossé. Mais je vois que tu es dans le meme cas que moi.... Quand tu refais ton atelier, tu te dis ouais là j'ai de la place, çà c'est bon, je vais pouvoir me tourner et gratter de la feraille ( pardon, usiner du métal avec précision :) )
Et quand tu commences à rentrer les machines ( et quelles machines) , ben d'un seul coup, c'est plus si grand que çà, meme si tu as de quoi te touner. :)

A bientot

Jeje
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut François, on a de la chance, la météo est encore clémente ! je vois que ça avance bien chez toi !
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Je n'ai pas eut trop le temps de travailler à l'atelier ce we, j'ai participé aux grandes manoeuvres de préparation de l'hiver, en famille, donc soudage de gouttières, installation de poêle à bois et tailles de végétaux en tous genres, le we a filé à toute vitesse, mais tout est fait.
J'ai quant même profité des soirées de deux jours de "home-working" pour avancer sur le chauffage, j'ai gentiment fait une petite suspente pour l'aérotherme, et monté ce dernier ce soir (il est lourd). Seul regret, ne pas avoir prévu une chaîne attachée à la charpente en cas de rupture de la suspente, je vous rassure, elle n'est pas fixée dans les plaques de plâtre, j'avais prévu un petit montage au moment de faire le plafond.
Reste à le raccorder, peut-être le we prochain (je l'ai déjà dit quelques fois ça :) ), il faut que je m'arrange pour aller chercher des tubes d'alpex, les longueurs de 5m ne rentrent pas dans mon auto je dois voir avec un copain, puis il me manque une matrice j'y pense.

Il est placé entre deux machines, on verra bien quel effet il aura sur leur précision :?:

IMG_4035_zps989eb9b6.jpg

IMG_4039_zps11fc87a8.jpg

De toute façon je devrai encore attendre un peu pour le voir vrombir, sans l'électronique de commande il ne va pas chauffer grand chose, j'aurais pu mettre un simple thermostat mais avec une vanne proportionnelle et/ou un variateur de fréquence ça fait un jouet de plus pour chipoter les longues soirées d'hiver quand je m'ennuie dans mon appartement loin de l'atelier.

J'ai aussi comblé le trou au milieu de la pièce (une ancienne porte que je transforme en "niche" pour recevoir une armoire), avec deux couches de film à bulles s'il vous plaît, le même que celui employé dans les navettes spatiales, on ne sent plus le froid! Heum, c'est une solution de fortune en attendant que je retrouve le courage de tailler dans les murs (il me manque quelques centimètres pour faire rentrer l'armoire) je la terminerai au printemps je crois.

Voilà, il ne me reste plus qu'à combler un trou et refaire une petite porte puis ce sera fermé, je commence donc à réfléchir à un pont à roulettes pour démonter les machines ce qui me semble être le plus adaptés vu la place restante, comme le dit jeje03 la place file vite :-(

Bon courage à rvbob qui a encore un peu de boutlot, mais bon à cette époque de l'année passée je discutais le coup avec deux copains qui parlaient des modifications qu'ils allaient faire sur leurs autos "du dimanche" pendant l'hiver. Ils en sont arrivés tous les deux à se dire que c'était génial car ils avaient des ateliers au sous-sol, chauffé par leur chaudière et autres conduites de chauffage. Puis l'un d'eux m'a regardé un peu triste en me disant "toi tu vas avoir froid cet hiver", le we suivant j'entamais les travaux (avec son aide pour aller chercher les matériaux), avec l'idée très naïve qu'en trois mois ce serait plié. Au final le plus dur a été fait au coeur de l'hiver, donc rvbob, il ne faut pas hésiter à mettre les bouchées doubles à la moindre éclaircie, une fois arrivé à la fin on ne le regrette pas.

A bientôt pour la suite, et bonne semaine à tous.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Merci François, c'est ce que je fais dorénavant, dès que le temps le permet je fonce dehors !!
Pi quand on se remue , on a pas froid hein !! :-D
Encore du beau boulot, va bientôt être chauffé cet atelier ! :supz:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

J'espère que vous avez passé un bon we, je suppose que tout le monde s'affaire à préparer l'hiver :)

De mon côté, j'avance en fonction des averses, je n'ai plus guère de place pour couper mes plaques à l'intérieur, mais bon il ne m'en reste plus beaucoup à couper non plus...

Voilà le résultat du we:

J'ai mis des "soufflets" sur les battants de la grande porte, c'est un peut un cache-misère, mais j'ai eut beau me creuser les méninges je n'ai pas trouver de solution beaucoup plus satisfaisante pour rendre à peu près étanche cette vielle porte tordue:

IMG_4042_zpsf565268c.jpg

J'ai utilisé de la bâche en caoutchouc pour faire les étangs (enfin, les marres serait plus approprié), ce n'est pas trop mal, c'est épais, ça n'a pas l'air de se déchirer facilement (à l'occasion je remplacer deux protections de la Bridgeport avec ce film pour voir ce que ça donner avec les copeaux), pas très cher (mais il faut en acheter beaucoup, le plus petit rouleau faisait 8m de large), ça fait un peu penser aux chambres à air de tracteur:

IMG_4044_zpsc14a0cbc.jpg

Une fois en place c'est souple mais ça reste bien en forme, le dessus n'est pas fini il me manque encore une plaque (stoppé par la pluie):

IMG_4045_zps3af6e5f2.jpg

Pour l'instant c'est simplement attaché avec des agrafes, il faudra que je visse une latte sur toute la longueur pour que ça tienne bien en place.

De l'autre côté de la pièce ça se couvre aussi:

IMG_4048_zps37c3d5db.jpg

Les sources de poussières comme de courant d'air se font de plus en plus rares, vous n'imaginez pas comme je suis content, avant on pouvait passer sa journée à balayer sans jamais en voir la fin.
Encore un petit effort pour la porte, et pour l'accès au fenil, je pense faire une grande plaque en mousse de polyuréthane fixée contre un encadrement provisoire, l'hiver approche et je suis un peu pris de cours, j'aimerais ménager du temps pour déplacer les rectifieuses, toujours dehors.

Bientôt l'électricité, et fini les allonges dans tous les coins, peut-être déjà le we prochain, je passerai commande du matériel demain, à voir si tout sera de stock...

rvbob a dit:
Pi quand on se remue , on a pas froid hein !! :-D

Et on avance plus vite :wink:

Bonne soirée.

François
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonne idée cette bâche , et également comme protection pour la fraiseuse , dommage la quantité minimale d'achat ,
j'aurais bien tenté quelque chose sur ma super mamy également :-D

ça sent bon l'hiver en effet , toute cette isolation pour le cocooning hivernal :roll:

Bonne continuation :wink:
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut Scorpio,

Il t'en faut beaucoup?

Je viens de vérifier, c'est un fait s'un rouleau de 12m de large que mon morceau a été tiré...
Non pas qu'ils n'en vendent pas en petits rouleaux (les plus petits font 4m de large), mais juste parce qu'il ne leur restait plus qu'un rouleau de 24m et un de 12m.

Bien embêté de devoir me faire acheter un minimum de 12m^2, le magasinier a été large sur la coupe (elle fait 170cm), donc si je peux te dépanner donnes moi ton adresse et je t'enverrai un morceau contre les frais de port.

Si jamais il en fallait à quelqu'un, ça vient du temple des polymères, à savoir Superplastic à Liège, qui ne vendent que... des trucs en plastique. Ca peut paraître bête, mais au delà des tuyaux en pvc, des boites de rangement ou des arrosoirs, ils ont des tas d'objets en plastique qu'on retrouve rarement regroupés au même endroit. Dernière chose, ils ont un bon choix de plexiglass de toutes épaisseurs (en coulé et en extrudé), pratique pour les graveurs CNCistes.
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Super gentil de ta part , je pense que si j'avais un morceau de +/- 50/100 , je pourrais faire une tentative de protection
à l'arrière de la table mettant ainsi les glissières un peu à l'abri :roll: , ça à l'air suffisamment épais que pour tenir face au
copeaux un peu chaud :?:
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Très bien ce lien vers superplastic :wink:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Désolé pour le retard Scorpio.
Je te prépare ça samedi et je te l'envoie, mais n'oublies pas de me donner ton adresse par mp :wink:

Pour les copeaux chauds, c'est bien un problème potentiel, ça fait 1mm, c'est "épais" quand on l'a en main, mais ça reste du caoutchouc...
J'usine quasi toujours avec l'arrosage en route donc ça ne m"inquiétait pas trop.
Bon ce sont des essais, on va bien voir.

Bonne journée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir tout le monde,

Petite mise à jour, je n'ai pas fait grand chose :)
Je traine avec cette histoire de chauffage, il me manque toujours un accessoire ou un outil pour m'y mettre, je pense que le we prochain tout sera rassemblé.

En attendant, j'ai fini de combler les trous "pour l'hiver", c'est un peu du bricolage, en attendant ça me permet de chauffer l'atelier avec un petit chauffage électrique:

Cloison finie:

IMG_4067_zps6a7fccd3.jpg

Accès au fenil:

IMG_4066_zpsb97ad96a.jpg

"Porte":

IMG_4088_zpsac7e774f.jpg

J'ai suivi le conseil de Bbr en préférant démonter la petite Aciera plutôt que les tables des Hermle afin de lui permettre de rejoindre sa place au fond de l'atelier:

IMG_4079_zps543767ad.jpg

Comme ça elle passera:

IMG_4081_zps9d0468fd.jpg

Ce qui libère une place pour rentrer, le temps de l'hiver, la petite rectifieuse Fortuna qui dort encore dehors.
Reste la grosse rectifieuse plane, mais là j'ai beau essayer de pousser les murs, je ne sais rein faire pour elle, je vais donc lui construire une "caisse" devant la porte de l'atelier, isolée comme il se doit et la chauffer un minimum pour limiter l'humidité, c'est un peu farfelu je sais. La pièce qui pourra l'accueillir est remplie de bois, et il va bien falloir l'hiver pour le brûler (même si je m'attèle à maintenir 28°C dans la maison depuis que j'ai besoin de cet espace).

J'espère pouvoir attaquer mon installation électrique sous peu, mais je n'ai toujours pas reçu l'entièreté de mon matériel électrique, ça commence à dater aussi, à croire que le matériel Moeller n'est fait qu'à la demande :wink:

Ceci dit, j'ai pu me rendre compte pour la première fois ce we du petit confort qu'apporte un atelier chauffé, le démontage de la console de la F5 (rien de bien extraordinaire en soi), à été un vrai plaisir! Jusqu'à peu je commençais à douter de l'utilité d'avoir passé autant de temps à faire cette rénovation, mais maintenant je sais que ça en valait vraiment la peine, j'ai hâte que tout soit rangé et prêt à servir.

Bonne soirée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut François, c' est agréable de travailler au chaud ! hein !
C'est pas encore mon cas mais ça avance doucement !
 
L

lifeguard50

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

cantause a dit:
Bonsoir tout le monde,

Ceci dit, j'ai pu me rendre compte pour la première fois ce we du petit confort qu'apporte un atelier chauffé, le démontage de la console de la F5 (rien de bien extraordinaire en soi), à été un vrai plaisir! Jusqu'à peu je commençais à douter de l'utilité d'avoir passé autant de temps à faire cette rénovation, mais maintenant je sais que ça en valait vraiment la peine, j'ai hâte que tout soit rangé et prêt à servir.

Bonne soirée.

François

Bonjour François, bien d accord avec toi, quel plaisir de travailler au chaud ! Tu as quelle température dans l'atelier?

Laurent
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

@Rvbob: Je vois que ça avance aussi de ton côté, une fois ton toit posé tu ça va être la grande classe :wink:

@lifeguard50: Je ne sais pas quelle température il y fait, comme mon aérotherme n'est pas encore branché je ne chauffe que lorsque j'y suis le we, le petit chauffage électrique reviendrait vite cher, pour l'instant c'est juste pour ne pas avoir froid le temps de terminer mes travaux. Peut-être que ce we je pourrai raccorder l'aérotherme, comme la pièce est haute de plafond, le fait d'avoir une aspiration à ce niveau me semble être plus efficace pour avoir une température homogène. A terme je comptais chauffer à 20°C quand j'y suis et à 5°C quand je ne suis pas là, ce n'est probablement pas l'idéal pour la précision des machines, mais je ne fais pas non plus de l'horlogerie fine ou des turbines d'avion, je verrai à l'usage.

J'ai rentré une machine ce we, la petite rectifieuse cylindrique, elle n'a vraiment pas souffert de son entreposage à l'extérieur depuis le mois de juin, la vielle huile gommée qui la recouvre a bien protégé toutes les parties en fonte nues. La petite fraiseuse est en route pour le fond de l'atelier, mais ce n'est pas évident de la faire se faufiler le long des machines c'est qu'elle est fort lourde pour une petite machine, il y a peu de prises pour faire levier, j'ai arrêté en cours de route.

Petit couac, je viens d'apprendre qu'ils avaient oublié de commander mon matériel électrique au magasin, je ne suis pas encore sorti des allonges et autres multi-prises, il va encore falloir attendre un peu pour rebrancher les machines.

Quelques nouvelles photos ce we.

Bonne fin de semaine.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir à tous,

Les finitions n'avancent vraiment pas très vite, pour le moment j'ai pas mal d'autres choses à faire, mais je vais bientôt être en congé pour terminer tout ça!

J'ai commencé à avancer (maigrement) sur le chauffage, j'aimerais bien qu'il soit branché avant la fin de l'année, je crois que c'est jouable si je n'a pas de pépin en route.

Par contre j'ai enfin reçu mon matériel électrique, je vais commencer à monter mon coffret demain:

Bbr a dit:
Au fait François, tu le mets où ton TGBT :?:

Parce qu'avec autant de machines, il ne va pas être minuscule ! :roll:

Voilà on y est, il n'est effectivement pas tout petit...

IMG_4090_zps7a7970fd.jpg

C'est un coffret 7x24 modules:

IMG_4095_zps7e3597c1.jpg

Je n'ai pas besoin de tout ça pour mettre des disjoncteurs, mais je ne suis pas un grand fan des entre-axes de 150mm pour les rails din, je préfère les 200mm, et il me faut un peu de place en plus pour les borniers et autres bidules qu'on ne voit pas, j'ai donc commencé par faire de la place, ça me plait déjà mieux:


IMG_4097_zps61a8eb78.jpg


Par contre il est trop gros, ou trop petit c'est selon... Dans le sens où ça va être trop lourd que pour l'attacher aux plaques de plâtre je pense, et trop petit que pour le poser au sol, je le savais j'aurais dû prendre une vraie armoire, ça me servira de leçon. Je crois que je vais lui mettre un socle, ça fera encore un peu nain, mais au moins il ne risquera pas de tomber, je vais y réfléchir demain.

Pour le matériel, j'ai pris du Eaton pour finir, je me suis dit que ça ferait un peu plus industriel que Hager:

IMG_4094_zpscfcefea1.jpg

Je commencerai donc le câblage demain, j'en ai un peu marre de mes allonges qui trainent partout, et accessoirement de ne pas avoir de prises triphasées...

Bonn soirée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Alors ! on trépigne !! :-D
Sacré tableau !!! :eek:
De mon coté c'est en stand by jusqu'au printemps !
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Oups :shock: ," LE " tableau , il y a du scoubidou dans l'air :mrgreen:
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Rvbob, dommage que tu sois bloqué pour l'hiver, mais bon c'est aussi l'occasion de faire une pose et d'être en forme pour le printemps!

Pour le coffret, il est un peu petit au final, le passage à un entre-axe de 200mm pour les rails din (que je trouve bien plus confortable), ne laisse plus beaucoup de place pour les éléments "cachés" (automate, contacteurs, relais, alim, borniers,...) mais tout devrait rentrer:


IMG_4098_zps41e58c83.jpg

Il reste de la place sur le côté des rangées pour les extensions futures (four à induction, soufflerie aéro, laminoir,...) :)

Il reste à peine de quoi mettre un rail din sous celui qui accueille les borniers et tores de mesure:

IMG_4100_zps953d7053.jpg

Pour l'instant c'est juste assemblé, je n'avais pas les bonnes pattes de fixation pour mettre des goulottes à l'intérieur, j'ai hésité à tout faire en volant mais comme c'est pour mon petit coin plaisir je vais prendre le temps de le câbler correctement.

Je tâcherai de le mettre en place le we prochain, il m'est nécessaire pour mettre en route le chauffage donc il commence à se faire attendre :)

Bonne soirée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Plus d'un mois sans poster, ça fait un petit temps :)
Ca a avancé depuis, pas de manière très perceptible à l'oeil, mais j'approche du but!

Les tuyaux de chauffage sont en place, je dois encore interrompre le circuit de chauffage, mais n'ayant pas le matériel ad hoc j'ai reporté à plusieurs reprises, une petite course et je serai prêt:

IMG_4110_zpsce98dc77.jpg

A l'intérieur, j'ai fini le câblage (chemin de câble au plafond, prises,...):

IMG_4115_zpsa188404d.jpg

Comme vous pouvez le voir j'ai opté pour des câbles qui pendent à l'arrière des machines:

IMG_4116_zps77acf8d8.jpg

Le tableau est presque complètement câblé, sa place est préparée mais je dois commander une petite armoire de 1000mm de haut pour lui servir de socle, car il est devenu bien trop lourd que pour le fixer à la cloison en plaques de plâtre:

IMG_4124_zpsf87e7c92.jpg

J'ai surtout avancer dans l'aménagement et le regroupement du matériel (il reste beaucoup à faire mais je manques d'armoire, voici cependant l'armoire que Clip m'a cédée, qui est le meuble d'origine pour l'Aciera F5:

IMG_4120_zpsecd22266.jpg

On peut mettre du lourd dedans ça ne bronche pas:

IMG_4117_zps0273fbc6.jpg

je dois réparer la glissière des portes un peu tordue, mais je ferai ça cet été en même temps qu'une nouvelle peinture, en attendant ce meuble me rend bien service, merci Clip!

La petite F5 a pris sa place à côté du meuble:

IMG_4121_zpsd7f07db1.jpg

Voilà où j'en suis, toujours avec des allonges et mon petit chauffage électrique, mais plus pour longtemps!

J'ai aussi refait une toilette à la rectifieuse plane qui dort dehors, j'avais un pu peur de retirer les bâches mais dans l'ensemble elle supporte bien son stockage en extérieur, je ne l'avais pourtant pas vraiment préparée à ce mauvais traitement, à l'arrêt depuis plusieurs années dans son ancien atelier, elle a une couche de graisse bien uniforme qui la protège. J'ai fait une repasse à l'huile de glissière sur tout ce qui était du métal nu, et mis plusieurs épaisseurs de bâche pour bien la préserver jusqu'au printemps (je dois brûler du bois pour lui faire une place à l'intérieur), je pense qu'elle tiendra le coup, mais Danastro avait vu juste, tout ne rentrait pas, enfin sans pousser tout du moins :)

Bonne soirée.

François.
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Salut François,

Haaa ca se termine petit a petit, si tu a besoin de place je veux bien t'aider a en faire en venant chercher ton bois gratuitement :smt003 :smt003 :smt003

Bon ok :jedwouhor:
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ah ouai, ça fait un bail que je suis pas venu me promener par là moi !!! :-D
T'as bien bossé dis donc. C'est sûr que c'est du boulot qui ne se voit pas trop pourtant ça demande pas mal de temps !
Et moi je n'ai pas posté sur le mien depuis l'année dernière :mrgreen: (22/11) Pfff ! c'est pas sérieux !!!!!
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 495
gustavox
gustavox
B
Réponses
13
Affichages
1 058
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
G
Réponses
22
Affichages
944
wika58
W
B
Réponses
36
Affichages
2 319
BertrandG
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 361
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
640
claude74
claude74
D
Réponses
0
Affichages
231
dodochef
D
DDMIL
Réponses
5
Affichages
782
RzO
N
Réponses
12
Affichages
771
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
606
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
1
Affichages
6 238
tibus
tibus
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 445
desmo-phil
desmo-phil
Haut