Atelier de cantause (extension)

  • Auteur de la discussion cantause
  • Date de début
M

michto

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bjr

Magnifique :-D un miroir!!!!!!!!!!! Maintenant il faut apprendre aux machines à voler :wink: et venir se poser délicatement à leurs places.

Superbe travail

A++ Michel
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Rien qu'à l'idée qu'il va ravager ce superbe travail avec ses godillots plein de copeaux dans peu de temps, j'en suis malade ! :smt011

Et je n'ose même pas imager la chute malencontreuse d'un outil... :smt022

Cordialement,
Bertrand
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

WOUAW

Ben y a le même sol dans un Hôpital de la région de Charleroi :eek:

Bon les gars pour visiter l'atelier de Cantause achetez des babouches hein, laissez les godasses de sécurité a l’extérieur :-D :-D :-D :-D
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Voilà, voilà, la "pression" est un peu redescendue, c'est un peu éprouvant ce type de travaux contre la montre.

Tout d'abord merci pour vos congratulations, elles m'ont fait plaisir tout au long de ces travaux, et m'ont donné le petit coup de pouce pour ne jamais stagner trop longtemps.

Pour en revenir au projet, c'est sûr que pour du provisoire, j'aurais pu faire plus simple, mais comme on en parle dans un autre sujet, j'ai fait un cahier des charges et je me suis efforcé de m'y tenir, en gros il contenait ceci:

-Hauteur de plafond généreuse, pour pouvoir entretenir les machines au moyen d'un portique sur roulettes.
-Totalement hors poussière.
-Chauffé via le chauffage central.
-Toujours hors gel, en gros 5 degrés minimum les jours de semaine (je ne suis pas là) et 20°C quand j'y suis (Ve-Sa-Di), même s'il fait -15°C dehors, donc bien isolé.
-Eclairage digne d'un atelier de mécanique moderne, d'où l'emploi de lampes à décharges.
-Possibilité de pouvoir stocker quelques objets volumineux sur le plancher nouvellement créé.
-Sécurisé, dans le sens: Avec une vraie porte et une alarme.

Pour les contraintes:

-Réalisé en moins de 6 mois.
-Main d'oeuvre considérée gratuite.
-Dalle existante conservée, avec les désavantages que cela comporte.
-Pas de percement de murs, ou de dégâts difficiles à récupérer.
-Budget établi sur ce que je serais prêt à payer pour louer un local de taille similaire avec le même confort, pendant une durée de trois ans.
-Suppléments de budget pour les techniques qui me permettraient de me faire la main avant de les reproduire sur un garage plus grand.

Je n'ai pas su tenir mon cahier des charges, le délais est largement dépassé, je pense qu'en tout il aura fallu 12 mois, par contre je reste dans le budget prévu si je retire l'époxy, et le tableau électrique.

Dans l'ensemble je suis satisfait, j'ai pu tirer quelques conclusions utiles:

-Pas de plaques de plâtre dans les futur, la finition est belle mais prend du temps, les bloc maçonnés proprement et peints me conviennent bien.
-Faire une dalle bien finie de toute pièce ne prend pas plus de temps que d'en réparer une.
-L'éclairage à décharge est juste ce qu'il me faut, mais le prochain atelier sera surtout fortement vitré
-Faire un truc droit dans une vielle maison prend plus de temps que de partir de rien et ne coûte pas moins cher, mais ça j'en étais convaincu depuis longtemps.

Au final, s'il brûle demain, je ne le referai pas, mais en attendant je crois qu'il va répondre à ce que je lui demande, être mon petit camp romain avant la bataille, que sera l'atelier suivant. Bien entendu, je n'en suis pas encore sûr, j'attends de voir s'il sera ergonomique malgré son étroitesse, si je pourrai "cloisonner" mes activités comme je le prévoyais, là aussi ça me servira de labo à ciel ouvert pour mieux concevoir le projet final, on verra...

Concernant l'époxy, là aussi il y a eut des surprises, mais dans l'ensemble le résultat m'a l'air pas trop mal (ce n'est pas encore fini il faut dire), pour reprendre où j'en étais ce matin, voici ce qui a mené à la photo ci-dessus:

Après 14h de séchage (il en faut minimum 5, mais c'est encore un peu plaquant au touché, ça reste praticable si on est pressé), le primer saupoudré de sable est bien sec, j'ai aspiré l'excédant (très faible). La granulosité est homogène, et ressemble au papier d'émeri grain 30-40, les grains sont sables sont bien intégrés dans la résine, ils ne se détachent que si on le cherche, la distance crêtes/creux de la surface ne doit guère dépasser le millimètre.
Vient le moment de mélanger le premier sceaux de 30kg de peinture, il faut d'abord mélanger la base pour que les pigments, tombés dans le fond, soient dispersés de manière homogène, le liquide est visqueux, mon mélangeur (monté sur une foreuse) s'est déformé dès le départ, pas de manière gênante. Après les trois minutes de mélange préconisées par le fabricant, on verse le durcisseur, cela rend le mélange plus fluide, on malaxe deux minutes (notice fabricant), mais il en faut bien trois pour que ça soit homogène. Le produit a alors la consistance du miel d'acacia à 20°C (les pots devaient être environ à cette température), la durée de vie en pot est d'environ 45 minutes. J'avais 4 pots de 30 kg, j'ai donc mis des repères sur les murs, depuis le fond de la pièce, pour être certain de ne pas tomber à court.
On dépose des "flaques" sur le sol, et on étale avec la raclette à dents fournie par le fabricant, il y a souvent un petite sur-épaisseur au niveau du raccord des passages de raclette, il ne faut pas trop s'en soucier, elle finira par se niveler, le produit change de viscosité de manière notable déjà après 15 minutes. Je crois que le point important lorsqu'on étale, c'est de bien enrober le sol, on ne doit plus voir la couleur brune, pour le reste ce n'est pas grave s'il y a quelques vagues, 5 minutes plus tard on ne les verra plus, mais si on passe et repasse, on perd un temps précieux pendant lequel la résine devient de plus en plus difficile à étaler. En fin de vie de pot (45-60 minutes), la peinture à la consistance du miel d'acacia qui sort du frigo, ce n'est pas facile à étaler, mais reste faisable, c'est juste que la raclette comment à "brouter" à la surface, là aussi c'est frustrant comme résultat, mais mieux vaut ne pas s'acharner, ça va rentrer dans l'ordre.
Par contre c'est préférable q'une fois que le pot est employé au quart, votre acolyte qui faisait les bords, aille préparer le nouveau sceau, afin que le raccord avec la peinture déjà étalée ne se voit pas.
Si vous mettez des paillettes, jetez les toutes les bandes de 1,5m, car on ne sait pas atteindre des endroits éloignés, comme quand on jette des confettis, il est aussi préférable de ne pas en mettre sur les derniers 30cm où se fera le raccord avec le sceau suivant (on en met quant même toujours un peu), mais s'il y en a ce n'est pas grave, ça n'a pas l"effet d'un gravillon lorsqu'on fait une passe de finition en plafonnant.
Inutile de dire que la plupart de ce que ça touche est difficilement récupérable, mais l'avantage c'est qu'au bout de quelques heures c'est dur et on ne doit plus se soucier du risque de tâcher autre chose, comme avec le cambouis ou la terre.


Quelques photo commentées:


Les petits 'ilots" sans peinture doivent être enrobés, mais les lignes de sur-épaisseur qu'il reste après 2-3 ratissages à la raclette ne sont elles pas graves, elles s'étaleront toute seules:

IMG_3946_zps1b5c2b23.jpg

Les paillettes ne posent pas trop de problèmes si on les attrape avec la raclette:

IMG_3944_zps45c24bd1.jpg

Mieux vaut partir des flancs et terminer par le milieu, la proximité des murs demande un peu plus de ratissage pour être d'épaisseur homogène:

IMG_3945_zps3b564c8b.jpg

Spécialement sur la fin de vie du pot, il est préférable de taper sa raclette sur le sol pour en déloger l'excédent avant de retourner dans la peinture, les gouttes devenant de plus en plus visqueuses. Pas de problème pour la suite, la peinture fraiche masquera sans problème les traces.

IMG_3947_zpsca46e1c7.jpg

Penser à se ménager un espace de sortie, ici je ne pouvais le faire par les grandes portes car une fraiseuse se trouve juste devant, mon échappatoire fut la petite porte "de service"

IMG_3953_zpsb8797474.jpg

La peinture s'étale seule, dans une certaine mesure, mais ça peut quant même couler un peu si l'excédent est conséquent, ou la pente marquée.
Ici à cause d'un excédent (volontaire, je dois placer un caniveau devant la porte, "sur" le tarmac):

IMG_3960_zps07feb9de.jpg

On verra bien la tenue de l'époxy au soleil, ça sort de son domaine d'application, c'est juste un test.

Les paillettes, on aime on aime pas, à la dernière minute j'ai hésité à les mettre...
C'est sûr, ça ne fait pas industriel, il n'y en aura pas dans les prochain atelier, et j'en ai un peu trop mis (premier lancé un peu raté, il a fallu poursuivre pour que ça ne fasse pas tâche).

IMG_3959_zpsa2f1e6ce.jpg

Je me demande quel impact ça a sur la résistance, je le saurai vite en rentrant les machines, j'ai néanmoins prévu des plateaux à rouleaux PU plutôt que nylon pour mettre toutes les chances de mon côté.

Il reste la couche de vernis ce soir, sur laquelle seront saupoudrées des micro-billes de verre afin de limiter l'effet glissant dont phil916 met en garde et que j'imagine sans problème, je vous dirait si c'est efficace quand il y a de l'émulsion sur le sol (j'en met toujours partout).

Pour les quantités, le fabricant m'a recommandé 90kg pour mes 35m2, j'ai pris 120kg à cause de la surface que je suspectais d'être fort accidentée, ce qui au final ne fut pas le cas, mais par contre j'en ai eut à peine de trop (environ 10kg), je crois qu'il vaut mieux tabler sur 3,5kg/m^2 que 2,5-3kg.

Pour le coût, c'est toujours ça qui fait peur avec les produits peu courants, il faut compter, sur une dalle propre (un nettoyant type karcher suffit) et saine:

-10kg de primer (c'est pour 50m^2 mais je n'en ai pas eut de trop) = 80€
-5kg de quartz, en gros du sable séché et propre = 5€
-120 kg de peinture (4x30kg)= 480€
-Raclette (30€ support + 30€ dents caoutchouc), rouleaux, pinceaux, tape,.. = 100€
-Frais de port = 160€

Soit 825€/ 35m^2, en s'appliquant un peu on doit pouvoir faire 40 m^2, mais 50 j'ai des doutes, donc ça fait environ 20€ du m^2 livré

L'ajout de flocons + vernis + micros-billes ajoutent 20€ + 60€ + 36€ (là ils exagèrent pour les micros-billes) + 10€ de rouleau = 3€ / m2

Donc pour ce que je viens de faire, il faut compter environ 25€/m^2, ou 20€/m^2 pour la version "industrielle" sans strass, qui est à mon avis juste ce qu'il faut pour un atelier.
C'est pas bon marché, mais ce n'est pas une "bête" peinture, la société où je l'ai achetée rénove des usines à longueur d'année, ça à l'air de bien rattraper les irrégularités et l'application est à la portée de n'importe qui. Reste à voir la qualité, seul le temps le dira, mais si c'est la même choses que dans les ateliers que j'ai visité, je ne me sens pas volé.
Sur une journée à deux, on peut certainement faire 100 m^2.

Je termine mon roman, mais je me suis dit que ces informations pourraient être utiles à ceux qui hésitent.

Bonne fin de journée.

François
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Petit complément, désolé je n'ai pas répondu à tout le monde, j'étais absorbé par mon petit reportage :)

Pil 916, j'aime bien l'idée du chauffage par le sol, c'est agréable et c'est une solution de chauffage élégante pour un local qui contient des machines de précision.
Mais j'aimerais que le prochain atelier puisse recevoir des machines de la catégorie "au dessus" de ce que j'ai actuellement, i.e. dans la catégorie 5-10 tonnes, j'ai un peu peur que ça commence à faire beaucoup pour une chape, mais je n''y connais pas grand chose dans ce domaine.
Pour l'atelier actuel, j'utilise un aérotherme, il est 3 fois plus puissant que ce que j'avais calculé comme nécessaire, de manière à pourvoir fonctionner avec un écart de température plus faible, ça n'est pas encore l'idéal, s'il le faut je le canaliserai avec un tube qui fera la longueur de l'atelier.

La chose qui m'embête le plus avec le chauffage par le sol, c'est qu'il faut avoir prévu l'emplacement des machines à l'avance, si par exemple on veut scier la dalle pour mettre un massif désolidarisé du bâtiment, ça demande vite de faire de la plomberie-boucherie pour maintenir le chauffage par le sol en état.
Par contre, pour une pièce métrologie, c'est pour moi aussi le premier choix :)

Pour l'atelier suivant, je pensais faire une dalle de 300mm d'épaisseur, car c'est l'épaisseur à partir de laquelle Hermle juge qu'il n'est plus nécessaire de faire des massifs pour leurs machines 5 axes, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution, j'ai le temps d'y réfléchir. Je me dis simplement, que tant qu'à couler 15 cm de béton, en couler 30cm ça ne fait que le double de camion, et si ça m'évite de devoir sortir la scie à béton au milieu des machines, quelques années plus tard pour devoir faire des excavations, avoir un damage de l'assise incertain, puis couler un massif de quelques m3, ça sera vite amorti. La seule chose qui me chagrine, c'est qu'avec une dalle d'une pièce (hors joints de dilataion), je me demande comment se comporte les machines de précision en présence des vibrations de leurs congénères, encore des idées à murir.

Quant aux craintes d'abimer le sol, j'essaie d'être pragmatique avec les choses fonctionnelles, si demain j'achète une Lamborghini je ne suis pas du genre à me dire qu'il ne faut pas mettre pied au plancher, parce que c'est trop poussé, quand on conçoit quelque chose, et qu'on spécifie ses limites d'utilisation de manière précise, c'est pour l'exploiter à 100%, pas à 90 ou à 110%. Donc j'avais expliqué mon cas au fabricant de la peinture, avec le poids des machines etc,... Il m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème, que c'était prévu pour, il n'y aura donc pas de patins, pas de coup de ramassette dès qu'un copeau tombe au sol, ni de larmes quand je laisse tomber un outil au sol. Par contre je ne vais pas rentrer les machines sur des barres en fer, à la façon dont je les ai sortie, mais avec des plateaux à roulettes, pas non plus d'emploi d'un levier, je vais faire quelques trous (déjà) dans le fond de l'atelier et utiliser un treuil. J'essaie de prendre soin de mon matériel, je ne tape pas sur mes clefs avec un marteau, je dépose mes outils dans un bac au fur et à mesure que je m'en sers, et je m'en veux quand ils se retrouvent abimés, mais s'ils se marquent normalement à cause de leur usage, je n'y vois que leur histoire qui s'écrit peu à peu.

Je m'y suis mis trop tard pour vernir ce soir, ça sera pour demain, et les machines rentreront dans 15 jours, et pas le we prochain comme prévu, il faut normalement 7 jours pour avoir un durcissage complet à 20°C, je ne pense pas que la moyenne soit encore aussi haute. C'est assez impressionnant de voir dans les vidéos qu'on replace les centre d'usinage dès le lendemain avec de gros clarks, je ne suis pas assez hardi que pour tenter l'expérience, mais il faudra que j'essaie. Je préparerais le petit matériel, et installerai le chauffage, il faut vraiment que j'interrompe ce circuit de chauffage avant qu'il ne se mette à faire froid, il y a aussi du boulot à faire en électricité, je vais mettre un chemin de câble galvanisé pour alimenter les machines , ça fera déjà un peu moins allée de bowling :wink:
 
F

floods

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Absolument magnifique :smt007
 
E

estanitor

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir
Félicitation, et chapeau bas pour ce travail plutot grandiose :P
Quand j'ai acheté ma maison le sous-sol était en terre batue; j'ais fait une chape de 10 cm à 30 cm sous les machines (10 metre cube livré par 2 toupies a trois personnes sans pompe à béton, je ne recommencerais pas). Quelques années après j'ais acheté du produit de réagréage dur de chez lanko (cher) au point de vu poussière c'est top. Par contre sous les machines rien. 25 ans après les machines ont bougées, le sol n'est pas parfait et c'est impossible pour moi de tout sortir pour faire le sol.
Moralité : tu as eu raison de le faire maintenant et cela ne te coute pas plus que ce que j'ai investi en plusieur fois pour un maigre résultat
Bravo à ton courage, ton respect des regles des fournisseurs, je suis persuadé que cet hiver tu passeras beaucoup de temps dans ton atelier
A bientôt amicalement
Rémy
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Le résultat est top ! et moi j'aime bien avec les paillettes ! Félicitations, beau boulot !
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Merci les gars!

estanitor a dit:
Quand j'ai acheté ma maison le sous-sol était en terre batue; j'ais fait une chape de 10 cm à 30 cm sous les machines (10 metre cube livré par 2 toupies a trois personnes sans pompe à béton, je ne recommencerais pas)

J'imagines qu'on dort bien le soir après ça, et qu'on a un peu du mal à lacer ses chaussures le lendemain :wink:

Je préfères avancer lentement mais surement, je crois que lorsqu'on veut construire quelque chose, il vaut mieux consacrer un maximum de temps et d'argent à ce qu'on ne pourra plus changer par la suite, quitte à devoir faire des concessions sur le reste. Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire (s'il y en a une), et je respecte ceux qui font autrement, mais c'est celle que j'ai choisi, alors comme en plus c'est un loisir, je ne me tracasse pas trop.

Dernière mise à jour concernant la peinture:

-Le fabricant indique qu'on peut passer le vernis au bout de 5h de séchage (et endéans les 3 jours maximum), bon, au bout de 5h c'était encore fort "frais", les empreintes digitales se marquaient au touché, j'ai préféré attendre. Avant de me coucher, je suis allé voir, on marquait l'ongle facilement (8h de séchage), Il faisait un peu plus froid hier, est-ce à cause de cela (les 5 heures d'attente sont à 20°C je suppose) toujours est-il que j'ai post-posé à ce matin la dernière couche, celle de vernis. Ce matin 8h (peinture polymérisant depuis 16h), on sait encore marquer à l'ongle, mais faiblement, la surface est très lisse (hors flocons), ne colle plus du tout et se raie assez facilement, j'ai préféré opérer en chaussettes. Jusque là rien d'affolant, la re-ouverture au passage est normalement de 24h à 20°C, le résultat ne me semble pas inquiétant.
J'avais prévus deux pots de vernis pour faire la surface, soit le double de la quantité nécessaire, mais les pots ne se faisaient pas en plus petit, et avec une durée de vie de 25 minutes, j'avais peur de ne pas savoir tout faire. Donc plutôt que de peser et faire en deux fois, j'ai préféré en avoir de trop et ne pas devoir trop tirer sur la couche, pour qu'elle enrobe bien les flocons.
Les micro-billes qu'il faut saupoudrer sont très très fines, rien à voir avec celles de ma cabine, la granulométrie est très homogène, je ne regrette finalement pas de les avoir prises là, malgré le prix (36€/kg...).
Le vernis à une apparence laiteuse (pas très rassurante tellement il est opaque), proche des vernis matt acryliques à l'eau, et une viscosité de l'ordre de l'huile de vidange froide, il vaut mieux avoir quelqu'un qui fait les bords avec un pinceau et un petit rouleau (peu épais mais tissé, pas un à poils courts pour vernis, ça fait des bosses), et une autre personne qui fait le gros de la surface avec un rouleau (du même type que le petit) monté sur un manche téléscopique. Le gros de la surface se fait en versant un "ruban" de vernis sur le sol, directement avec le sceau, au milieu du rectangle qu'on veut couvrir, après de nombreux passage on obtient une couche homogène. Dur-dur d'être homogène et de fusionner les raccords tellement le produit change vite de consistance une fois sur le sol, et dans le pot avec le temps qui s'écoule, les sur-épaisseurs sont vraiment très opaques.

Désolé pour l'effet vert...

IMG_3964_zpse242386f.jpg

IMG_3965_zps9333e3fe.jpg

Attention au bandes trop larges, les micro-billes doivent être saupoudrées à moins de 1m-1,5m, plus loin on y arrive pas...

Au bout de 1-2h le vernis devient beaucoup plus transparent, mais reste collant au touché:

IMG_3976_zpsea67804f.jpg

Les microbilles ont l'air bien intégrées, et donne un aspect plus mat, qui me convient mieux:

IMG_3967_zpsf2445047.jpg

Difficile d'avoir une couche lisse et homogène:

IMG_3977_zps30f888e2.jpg

J'espère que l'opacité va s'estomper avec la polymérisation, ce qui a l'air d'être le cas, je verrai ce soir.

Le we prochain, le regarderai ce que ça donne une fois humide, mais d'emblée je comprends que le fabricant recommande ces micro-billes pour rendre le sol anti-dérapant, mais néanmoins facile à nettoyer. Ca n'est certainement pas le cas avec du quartz tel que celui employé pour le primer, mais l'idée de phil916 d'utiliser du quartz finement broyé est bonne je trouve, à tester à l'occasion!

C'est ici que j'en suis, je vais commencer à nettoyer le matériel léger qui va pouvoir rentrer ce we, et le suivant ce sera au tour des machines, si je n'arrive pas à tout rentrer vous vous partagerez ce qui reste dehors avec Danastro, il a déjà fait son repérage il y a deux semaines :wink:
 
D

danastro

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour Cantause,

Hé bien je vois que c'est un fameux boulot quand même je ne penses pas avoir encore la forme pour me lancer dans une aventure comme celle la !

Je te tire mon chapeau bien bas pour ton courage et ta ténacité a finir ton atelier comme tu le voulais et en respectant au max ton cahier des charges

Pour ce qui ne pourra rentrer dans ton atelier mon choix est fait, vu que tu va rentrer les chose des plus légères aux plus lourdes il me semble que c'est la Hermle qui va rester dehors donc voila si elle rentre pas dans l’atelier, selon la formule "JE PRENDS" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Héhé
 
E

estanitor

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour
Ca a de la gueule :-D
Pour revenir sur mon béton, j'avais 22 ans (grande gueule et la forme) la première toupie est arrivée avec 6 metre cube à 6h30 la seconde avec 4 mètre cube à 14h fin des travaux 23h
Allez on ne rigole pas, je me suis pas lever le matin c'est à 4 pattes que je suis sorti du lit
Et je vous jure je n'ai pas retouché de ciment pendant plus de cinq ans :x
Super boulot
Rémy
 
L

lifeguard50

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir à tous,

rvbob a dit:
Le résultat est top ! et moi j'aime bien avec les paillettes ! Félicitations, beau boulot !

+1 avec rvbob, le résultat est superbe, surtout quand on voit de quoi tu es parti.

Laurent
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Merci, merci :prayer:

Il n'y a rien de sorcier, vous pouvez faire pareil chez vous, et si vous avez des questions n'hésitez pas, autant en profiter tant que c'est frais (dans ma tête), si ça tient aussi bien que ce qu'on voit dans les usines, le jeux en vaut la chandelle!

Estanitor, je n'ai pas de mal à imaginer, on est content d'avoir les pompes et les mélanges autoplaçant :wink:

Danastro, il ne faut pas dramatiser non plus, crois qu'en dessous de 50m^2 il faut compter:

-1/2 journée de nettoyage.
-1/2 journée primer.
-1/2 journée peinture.
-Eventuellement 1/2 journée pour le vernis si on en met.

A deux c'est bien, de préférence à trois, tout seul c'est jouable mais il faut pas traîner, donc pour un coup d'essai c'est pas l'idéal.

Le plus gros soucis, c'est d'avoir le tour de main avant de commencer :)
Si je devais le refaire le we prochain, ça irait tout seul, ici, j'ai quant même des défauts, amas de flocons, sur-épaisseurs de vernis, quelques crasses (ça va encore).

J'attends de voir demain pour me prononcer sur les traces opaques de vernis, mais je suis pas sûr que ça va encore beaucoup évoluer dans le bon sens, il aurait peut-être fallu le préparer en 3 ou 4 fois plutôt que 2. Ca ne se voit pas énormément mais c'est un peu dommage, par contre c'est pas encore sec, et ça fait 7 heures que ça sèche, je trouve qu'ils sont optimiste chez Samatec, autant sur les durées que sur les quantités.

Sinon pour la machine la qui rentrera en dernier, c'est la rectifieuse Blohm, 4,5 tonnes, elle est en parfait état de fonctionnement, il faut juste remettre un fusible au moteur d'avance rapide du Z, ou remplacer une goupille, je n'ai pas encore cherché... C'est une très chouette machine, je suis sûr que tu en seras très content si elle ne rentre pas dans mon atelier, puis elle ne prend pas de place, on sait sans problème la transporter dans un berlingo, avec un oxycoupeur...

Voilà une des dernières grosses étape, le we prochain je passe à la plomberie, je deux coudes par des "T", c'est du cuivre de 28mm, puis repasser en alpex de 32 pour rejoindre l'atelier, rien de dramatique, je n'ai pas de très grandes distances (10-15 mètres). Mais je reporte de semaine en semaine pour la simple raison qu'aller chercher des longueurs de 5m avec ma p'tite auto c'est pas super simple. Enfin, c'est indispensable si je veux passer un hiver douillet, je vais m'arranger :)


IMG_3915_zpsaa9d8416.jpg

Puis après je peux finir avec les machines dedans, mais je crois qu'une fois que tout sera fermé, je ferai une pause, je sature un peu, ça arrive.

Bonne soirée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Franchement tu l'auras bien mérité !!
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir Cantause ,
c'est du très bel ouvrage , tu n'auras pas volé ton confort
restera le plus délicat , rentrer les machines sans abimer ce superbe travail ,
tu peux faire signe quand tu pendras la crémaillère :-D

Bonne continuation
Phil
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour,

Voici un we un peu plus calme qui s'annonce, comme j'attends 10 jours avant de rentrer les machines, je prépare le matériel léger.
J'aurais bien voulu commencer à nettoyer les machines dehors, mais vu le temps qui fait, tant pis.

Pour les rentrer je vais acheter des morceaux de 1500mm de plat d'acier de 150 mm de large, et recouvrir une des faces avec du caoutchouc rainuré de 3-4mm, je placerai ces tronçons les uns derrière les autres sur le sol, pour faire rouler les machines dessus, afin de ménager la peinture. Ca ne va pas vraiment dans la philosophie "sol industriel = traitement industriel", mais je me suis dit que c'était un bon compromis pour rentrer les machines facilement (barre ronde en étiré sur chemin en acier ça roule facilement) et ne pas abimer le sol. Je les laisserai au milieu de la pièce pour pouvoir tourner autour lors du nettoyage et ensuite les plaquer contre le mur à leur emplacement définitif.

Pour le résultat du sol, avec une lumière rasante on voit toujours des reflets au niveau des sur-épaisseurs de vernis, mais il est devenu transparent, quand on est au dessus ça ne se voit pas trop. Je crois qu'il faut faut être très rapide avec ce vernis, j'écrirai un petit mode opératoire pour ceux qui seraient tentés par l'aventure, ça m'aurais bien été utile, sur le moment on a pas trop le temps de changer son fusil d'épaule.
Un point positif, c'est les micro-billes dans le vernis, ça le rend effectivement anti-dérapant, j'ai essayé avec un sceau d'eau renversé au sol et vraiment on ne risque pas de glisser, le nettoyage à l'air effectivement facile, le torchon ne pouvant pas s'accrocher sur des aspérités, je vous conseil ce petit ajout!

Quelques photos fin de journée quand mon nettoyage sera fait!

Bon we.

François
 
A

ATV325

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

bonjour, avec un transpalette, le sol n'est pas abimée dans la mesure où il a été balayé au préalable.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

J'étais tenté par l'idée du transpalette, mais les machines n'ont pas un centre de gravité très bien placé, et comme elles ne sont pas sur palette je ne peux pas compter sur cette dernière comme protection anti-basculement en la gardant à 1cm du sol. Je vais quant même y réfléchir, c'est vrai que ça facilite bien les choses, d'autant plus que j'en ai deux à disposition.

Ce we, j'ai préparé le grand déménagement du we prochain, pour ne plus avoir que les "grosses" machines à rentrer.
Je ne sais pas si je ferai tout d'un coup, j'aimerais quant même les nettoyer (le plus gros) à l'extérieur, pour ne pas salir celles qui seraient déjà propres à l'intérieur, pas vraiment que je veuille les avoir blinquantes en permanence, mais j'aimerais me débarasser de la poussière de matériaux qui s'y est déposée pendant les travaux et lors de leur entreposage à l'extérieur. J'ai bien vu avec la Bridgeport que ces nettoyages ne sont pas la panacée, mais il faut bien passer par là...

J'ai commencé à rentrer des choses, pour dégager les alentours, ça fait un petit temps que j'empiète là où je peux, faire place nette pour les travaux n'est pas chose facile...

Ca peut paraître bien peu de chose, mais nettoyer tout ça m'a déjà pris la journée, ce n'est pas leur emplacement définitif, mais au moins c'est à l'abris et hors poussière:

IMG_3984_zps0ad8d070.jpg

Un petit meuble sympa que je m'apprêtais à nettoyer (Karcher eau chaude, il a bien fallu ça):

IMG_3978_zps8957b9b5.jpg

A l'occasion une peinture lui fera du bien, le truc bien c'est qu'il n'a pas été massacré et n'a pas de bosses.

Bonne soirée à tous.

A la semaine prochaine pour le grand déménagement!
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

C'est carrément nickel comme atelier !! ça va la faire !!
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

la vache c'est top, c'est presque trop bien pour un atelier :D

ALex
 
B

bru42

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

c'est clair on pourrais manger par terre
c'est un atelier magnifique, je suis fane.
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir tout le monde,

PsykoK a dit:
la vache c'est top, c'est presque trop bien pour un atelier :D

ALex

Un atelier trop bien? Comment ça? j'ai passé plus de temps à faire la cuisine de la maison que l'atelier, et j'y passe certainement 50 fois moins de temps :)

Encore merci pour les félicitations, finalement ça en valait la peine, ne serait-ce que pour les compliments :mrgreen:

Arf, grosse déception du week-end, je croyais avoir les machines à l'intérieur, je n'ai pas encore commencé, mon dispositif pour les rentrer m'a pris beaucoup plus de temps que prévu...
J'aurais du penser à tout ça quand j'avais encore un semblant d'atelier, il sera chouette, mais pour l'instant c'est bien compliqué d'y fabriquer quoi que ce soit, même en faisant de l'à peu près. Je ne retrouve plus mes boites de boulons, il m'a fallu 2 heures pour remettre en route ma scie à ruban, idem pour la perceuse à colonne, les brides sont dans le fond d'un tas de caisses, j'ai tenu mes pièces à la main, pour couronner le tout j'ai soudé mes supports sur ma table de soudage au milieu de la pelouse devant la maison, avec les touristes dans la rue qui devaient se demander quel genre de canvolant je devais être :)
Ce n'est pas bien grave, mais j'ai eut fini à 20h, les machines sont alignées prêtes à être accrochées et tirées, donc le we prochain (enfin dimanche), c'est sûr, même s'il pleut des cordes, je les rentre!

J'ai commencé par "faire" le chemin de roulement en collant des bandes de caoutchouc (6mm) sur des morceaux de plats d'acier 150x5 de 1500mm de long, il y en a 6 morceaux, de quoi faire deux chemins de 4,5m donc.

IMG_3994_zpsc2f24d2a.jpg

2 "chemins" posés l'un sur l'autre:

IMG_3996_zps22f9249c.jpg

Déjà des trous dans la peinture :wink:

IMG_3987_zps83eb8456.jpg

Ca ne se décolle pas sur le pourtour des trous, c'est rassurant.
On voit bien l'épaisseur de la couche:

IMG_3989_zpsc64707a3.jpg

Le support du treuil:

IMG_3991_zps2b1fe30c.jpg

Le tout en place:

IMG_3993_zps583c0780.jpg

C'est situé sous l'emplacement d'un établi, on ne verra plus les trous par la suite, ce sont des chevilles à tirefond, une fois la tige fileté retirée, la cheville métallique restera arasante, c'est le meilleur compromis que j'ai trouver pour mettre ce petit treuil manuel et que ça ne se voit pas ensuite.

J'ai fait un petit cadre réglable avec des upn de 60 et du tube rectangulaire de 40x80 qui viendra sous la machine, le socle de cette dernière reposera sur les ailes du U, tandis que la partie plate de l'âme reposera sur les rouleaux:

Un upn, avec des petites platines soudées (il y a un écrou m10 soudé à l'envers):

IMG_3997_zps51e18871.jpg

Avec les traverses assemblées:

IMG_3998_zpsea55fa92.jpg

Il me manquait une vis m12 pour l'anneau de remorquage:

IMG_3999_zps355eea58.jpg

Ce que ça donne en principe (sans les rouleaux), il me faudra une rallonge pour le treuil :)

IMG_4001_zpsad7db92a.jpg

Reste à faire deux petits "sabots" pour éviter garder l'assemblage bien carré, je vais y réfléchir pendant la semaine.

Je me suis aussi équipé d'un cric à talon, il est un peu lourd (11kg) mais c'est un 5 tonnes (un 2 tonnes aurait été trop juste dans mon cas), je comprends ceux qui s'en sont fabriqué un, ça change la vie pour ce type de déménagements!

IMG_4003_zps19336043.jpg

J'espère vous donner des images de l'atelier (bien) rempli dimanche ou lundi prochain, patience...

Bonne semaine à tous.

François
 
E

estanitor

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir Francois

Suberpe travail, mais j'ais pas vu les plinthes
:jedwouhor:
Bravo
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonjour tout le monde!


estanitor a dit:
Bonsoir Francois

Suberpe travail, mais j'ais pas vu les plinthes
:jedwouhor:
Bravo


Merci de quant même me féliciter, je suis d'accord, sans les plinthes et les quarts de ronds au plafond j'ai un peu honte de vous montrer mes photos :oops:
C'est clair, tant que ces finitions ne seront pas réglées je peux dire adieu à la couverture du magazine "pimp my garage" :mrgreen:

Plus sérieusement, il y en aura en son temps, mais je dois d'abord boucher les plus gros trous avant l'hiver :wink:

Il faisait beau en ce début de semaine, alors j'ai pris congé hier, ça y est, les machines commencent à rentrer!!!!

C'est long, mais beaucoup moins pénible que pour les sortir, et je pense que c'est plus dû au roulement acier/acier qu'à mon entrain :)

Ca rentre par ordre d'ancienneté, normal (Bridgeport Interact):

IMG_4005_zpsea05ebd7.jpg

IMG_4006_zps5dff068a.jpg

IMG_4007_zps8912f3d3.jpg

Avec le treuil ça avance sans peine, on sait les pousser à une main, mais comme il faut changer les rouleaux au fur et à mesure ça n'a pas grande importance d'aller vite.

La seconde (Hermle UWF900E) sur le chemin du bercail, il se fait déjà tard:

IMG_4009_zps15675442.jpg

Les bestioles en place, presque l'emplacement définitif, j'ajusterai plus tard quand tout le monde sera à l'intérieur:

IMG_4012_zps5960901e.jpg

L'aciera viendra à peu près à l'emplacement du poste à souder (un peu plus à droite), je dois la nettoyer dehors auparavant (et la vidanger, il y a un trop-plein qui déborde quand on la transporte), comme elle est petite elle se faufilera entre les autres:

IMG_4015_zpsf2d1a388.jpg

Il y a de la place entre les fraiseuses, 1000mm entre les portes des armoires électriques, ça tombe bien qu'elles s'ouvrent en face l'une de l'autre, il n'y aura pas de place perdue comme ça. L'armoire électrique arrière de la BP ne sera pas accessible sans bouger la machine, c'est dommage mais je n'ai pas trouvé de parade, il n'y a pas de fusibles dedans, à priori on y accède qu'en cas de grosses pannes:

IMG_4014_zps240eab31.jpg

Et il reste de la place, quasiment ce que j'utilisais avant les transformations:

IMG_4013_zpsefd78f22.jpg


Je suis content ça reste praticable (moyennant de mettre le tour à un autre emplacement que celui prévu), c'est toujours difficile de juger sur un plan si les espaces dégagés seront suffisants pour passer sans risquer de se cogner, ou donneront une impression de bric-à brac, mais là je suis agréablement surpris!

Voilà pour les nouvelles, je mettrai à jour la suite dimanche, avec je l'espère un peu plus de monde à l'intérieur.

Bonne journée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Chouette les machines qui commencent à rentrer ! beau boulot !! Avec tout ce que tu as faut la jouer serré !!
 
C

cantause

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

rvbob a dit:
Chouette les machines qui commencent à rentrer ! beau boulot !! Avec tout ce que tu as faut la jouer serré !!

Merci, j'ai vu que ton atelier avançait aussi, c'est chouette!
Sinon oui, c'est assez juste niveau place, mais bon je ne vais pas me plaindre :wink:

Encore une petite journée de déménagement, j'ai nettoyé l'Hermle achetée en juin, qui était encore dans son jus, enfin j'ai retiré le plus gros pour ne pas en avoir partout lors du démontage.
Ensuite elle a pris le chemin de l'intérieur et est maintenant presque à sa place, elle doit encore se rapprocher de sa soeur et du mur, je commence à me demander si je ne devrait pas la faire pivoter de 90° (avant côté porte), ce qui me ferait gagner un peu de place, la chaîne à câbles à l'arrière étant un élément qui "allonge" fort la machine, cette dernière se trouverait alors au dessus du socle de la deuxième Hermle dans une zone qui ne doit pas rester accessible en permanence, à voir.

Les photos:

IMG_4017_zps405b339c.jpg

La place diminue:

IMG_4023_zpsf0595a1a.jpg

Le "couloir" de passage entre les machines et le mur reste confortable:

IMG_4019_zps12a7fbb6.jpg

Demain, nettoyage et retour dans l'atelier de l'Aciera et peut-être du tour, on verra en fonction de la météo...

Bonne soirée.

François
 
R

rvbob

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Ca doit être jubilatoire de ranger ses machines dans un atelier propre ou le seul soucis est l'organisation de son lieu de travail.
 
K

Kador

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

LA vache quel travail ! Bravo !
 
N

newsch2000

Apprenti
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Magnifique, j'ai juste une question, pourquoi 3 fraiseuses?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Atelier de cantause (en cours de transformation)

Bonsoir,

Tu as mal lu... pas 3 mais 4 ! :eek:

@cantause
Au fait François, tu le mets où ton TGBT :?:

Parce qu'avec autant de machines, il ne va pas être minuscule ! :roll:

En tout cas tu as fait un sacré boulot ! :prayer:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 385
gustavox
gustavox
B
Réponses
13
Affichages
1 029
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
G
Réponses
22
Affichages
937
wika58
wika58
B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 352
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
12
Affichages
588
claude74
claude74
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
DDMIL
Réponses
5
Affichages
747
RzO
N
Réponses
12
Affichages
729
RzO
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
592
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
1
Affichages
6 134
tibus
tibus
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 334
desmo-phil
Haut