salut
pour le cliquetis, avec une compression à 11.5 à 1 sur un gromono, faut pas trop s'étonner
si tu cherches une moto plus souple, décomprimes un poil, ça ira nettement mieux. sinon joue sur l'avance à l'allumage, cliquetis = trop d'avance. en plus de ça tu risques si ça cliquette des dégâts importants au niveau pistons et cylindres, au minimum une usure plus importante.
pour l'arbre à came, ça joue nécessairement. ce qu'on appelle un AAC pointu, c'est un arbre qui ouvre très vite les soupapes à fond, pour aspirer un max d'essence. un AAc moins pointu va être plus progressif à l'aspiration, au bénéfice des bas régimes, et de la conso.
sur ma bécane, un ersatz de 500 four montée avec un kit 600, j'ai eu aà peu près la même démarche que toi, à savoir augmenter en cylindrée pour gagner du couple. du coup la compression n'est pas énorme, 10/1 par sécurité je lui donne toutefois du SP98. carbus de 26 (au lieu de 22), gicleurs de 115 et 4 en un marchall, culasse nettoyée pour améliorer l'écoulement, mais sans trop d'agrandissement des conduits. résultat ça pousse nettement plus tôt qu'un 500 "normale" et ça se comporte en terme d'accélération très honorablement, vu que je gratte les 750 four sans dépasse 8000tours/mn :D côté puissance je n'ai aucun idée de ce que ça peut faire, par contre côté couple, c'est indéniable, ça pousse.
pour le Xt, par contre, quand on commence à lui mettre un Devil, un filtre Green et le gicleurs de 190, on n'est plus à 4L aux cents
un pote a monté ça, on a encore du réglage à faire pour être optimum en richesse
bon après le souci du gromono, c'est qu'il a un seul piston
donc les vibrations n'aident pas à la souplesse, sauf si balancier d'équilibrage. peut être que ta bécane en est équipée, je ne sais pas, mais il me semble que l'on peut jouer sur la géométrie de ceux ci pour arrondir plus ou moins un moteur.