Restauration Arrivée et rafraichissement d'une Imperia M6 AR

B

Bbr

Compagnon
Le flasque avant fixe avec un joint ne me parait pas une bonne idée (effort de frottement dû au joint = pas forcément souhaitable dans le cas d'un affûtage à la plume). Un flasque tournant avec une chicane qui "coiffe" le carter dans le style du flasque arrière serait probablement plus efficace.

Pour le flasque arrière tu devrais t'inspirer de la poupée CG = la chicane est plus simple et AMHA elle protège mieux des introductions de limailles (la tienne ressemble à une cuvette qui est dans le bon sens pour capter la limaille).

Quel type de roulements va tu monter sur la broche ?
Normalement c'est des roulements de précision et ça coûte un bras, vu les efforts les contacts obliques ne sont pas indispensables de plus, toujours pour des questions de sensibilité lors d'un affûtage à la plume, les roulements n'ont pas de joints.

Autre petit détail : essais de maximiser la distance entre les roulements (en particulier à l'avant pour réduire le porte à faux).

N'oublies pas que le système pour ajuster la position du disque d'indexage sur la broche n'est pas décoratif : il est indispensable (ceci dit tu peux aussi avoir ce réglage au niveau du doigt d'indexage comme les diviseurs Dufour DU140).

Ajouter un taraudage à l'arrière de la broche pourrait permettre de faire des tirants sur le principe d'une vis de Prony (donc pas besoin de marteau pour éjecter le cône), mais je n'ai pas vu beaucoup de broches équipées de ça...

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour tes commentaires, sur le plan, je n'ai pas bien vu comment c'était fait, j'ai pris aussi modèle sur le modèle d'origine Cincinnati qui a l'air d'être conçu de cette façon (je mettrai une photo de ce que j'ai vu)
Pour l'arrière, je peux éventuellement modifié pour inverser le recouvrement.
Pour les roulements, j'ai mis du standard 32006/32007 (j'ai vu sur ton dessin que tu avais prévu des P6) un montage avec des coniques permet de régler le jeux (la précharge) et aussi facilité les ajustements au montage.
Pour le disque d'indexage, j'avais pensé faire des trous oblongs pour avoir de la marge dans le réglage, je ne vais pas avoir des dizaines de disques non plus, j'ai vu sur ton plan qu'il y avait un réglage possible, c'est vrai que ça doit être plus facile de recaler le disque que la fraise.
Pour le taraudage à l'arrière j'y ai pensé après avoir fait le dessin, mais à la réalisation ça peut être une option :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Josselin,

Les roulements des poupées CG sont des 16010 P6 (roulement rigide à une rangée de billes sans joints).
On peut régler le jeu sur des roulement à billes à gorges profondes de la même façon qu'avec des roulements à contacts obliques, en fait on favorise le contact des billes d'un seul côté, on peut aussi mettre une précharge, la seule différence notable est la charge axiale admissible qui est beaucoup plus faible pour des roulement à gorges profondes comparativement à des bille à contacts obliques ou des rouleaux coniques.
Dans le cas d'une poupée d'affûteuse les efforts sont très faibles donc la solution "gorges" profondes" est parfaitement adaptée.

D'un autre côté les roulements à contacts oblique permettent "d'augmenter" la distance entre roulements si on fait le bon montage mais une fois de plus il n'y a pas d'effort énorme pour cette application.

Si tu veux une vue en coupe de la poupée avec les pièces coloriées je peux le faire, tu verras peut être mieux le système (la conversion du fichier en step ne permet pas de conserver tous les détails contrairement au format natif qui lui n'est compatible qu'avec le logiciel qui à permis de le créer :spamafote:).

Pour le taraudage à l'arrière j'ai ça sur une broche CM4 (poupée universelle d'affûteuse inconnue), c'est du M28x1,5, donc dans le cas de tirant M14x2 ou M16x2 pour le CM4 on a bien un pas différentiel (vrai aussi pour le M12x1,75 du CM3 et du M6x1 du CM1, mais ça ne marche pas pour le CM2 M10x1,5). Un pas de 1,25 ferait l'affaire par exemple...

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir Bertrand,
Je ne connaissais pas ce genre de roulement, je suis bien évidemment intéressé par une vue en coupe coloriée.
Bonne soirée.
Josselin
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
ha oui ,une vue en coupe coloriée serait le paradis. Le jour ou je serai capable de faire une vue éclatée comme tu l'as fait Bertrand, est loin très loin....bon ça viendra peut être....en tout cas bravo.
La bidouille ton plan est extra mais je n'est pas vu les filetages et j'ai du mal à les imaginer
A +
calculate
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce genre de roulement

Quel genre de roulement ?
Les roulements ordinaires à une rangée de bille sont aussi appelés roulements rigides à gorges profondes...

Voici 2 coupes de la poupée CG en CM4 :

CG_1100 - Poupee universelle CM4 - Coupe broche assemblee 1.JPG

C'est une coupe qui correspond à la poupée tel qu'elle est représentée dans l'éclaté.

CG_1100 - Poupee universelle CM4 - Coupe broche assemblee 2.JPG

Sur celle-ci j'ai repositionné l'écrou de broche pour mettre dans le plan de coupe la vis de blocage et aussi le disque et le collier de division. (les billes des roulements ne veulent pas disparaitre... :smt017 je n'ai pas cherché plus que ça, c'est un modèle téléchargé directement sur le site skf).

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour les coupes, l'assemblage est plus clair comme ça !
Je ne connaissais pas le terme " roulements rigides à gorges profondes" pour moi ça toujours été roulement à une rangée de billes :wink:.
Content de voir que ça intéresse aussi quelqu'un d'autre, puisse que le temps est mauvais, je vais essayer de mettre un peu de couleur sur mon schéma, ce sera peut plus parlant, en attendant, je vous mets une vue de la doc sur laquelle j'ai regardé.
Universal Workhead.jpg

Cincinnati-No-2-Tool-Cutter-Grinder-Workhead-_57 (1).jpg

Cincinnati-No-2-Tool-Cutter-Grinder-Workhead-_57 (2).jpg

(Les photos de la poupée Cincinnati ont été prises sur internet)
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci Bertrand pour ces coupes merveilleuses, mais bon avant d'être en retraite je n'avais jamais vu de tour ni de fraiseuse alors si un dessin n'est pas absolument complet j'ai du mal à comprendre et là encore j'ai tout compris sauf les filetages !!!!! C'est peut être une question stupide, mais désolé j'essaye de passer au stade de tourneur et de fraiseur mais avec tout ce que je n'ai jamais vu ni appris dans la conception mécanique
A +
Calculate
 
L

La bidouille

Compagnon
Le plan revu :
Poupée en coupe V2.jpg

Pour aider la compréhension du plan :
Violet : l'écrou de serrage.
Jaune : disque diviseur.
Rouge : roulements.
Bleu : flasques avant / arrière.
Noir : Corps de la poupée.
Vert : arbre CM3.

Pour Calculate, si tu t'intéresse au sujet, le plus stupide serait à mon avis de ne pas poser la question...
Le bout de l'arbre est fileté (M28x150) pour recevoir l'écrou et permettre de serrer tout l'empilage sur l'arbre.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

@CALCULATE
Les filetages et taraudages sont bien présents dans ma modélisation mais le logiciel ne les fait pas apparaitre sur les vues que j'ai postées (c'est peut être possible mais je ne maitrise pas suffisamment le logiciel pour ça).

@La bidouille
Il faudrait que tu dessines le système qui maintien le disque de division ainsi que son réglage de position.

Personnellement je pense que tu devrais mettre 2 roulements identiques avec l'écrou de réglage sur le principe de la broche CG.
L'intérêt de cette solution est d'avoir une extrémité de broche lisse pour monter le système de maintien et de réglage du disque d'indexage (il est particulièrement simple et facile à régler et à changer sur la poupée CG, tu peux même l'enlever et installer une poulie pour motoriser ta poupée pour de la rectif cylindrique).

Le principe des flasque avant-arrière est mieux, ce ci dit pour l'avant je ferais un chanfrein à 30] sur le carter et la forme complémentaire sur le flasque ce qui permettrait de réduire le diamètre extérieur du flasque au diamètre de celui du carter (avec un pouième en plus...)

J'ai aussi modélisé une autre poupée universelle (le modèle n'est pas encore finalisé...) mais c'est une usine à gaz et je ne suis pas convaincu qu'au final elle soit plus performante que la CG.

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Bertrand, j'ai pris en compte tes remarques :
Poupée en coupe V3.jpg

En aillant les cages intérieures montées glissantes, effectivement, je pourrai monter le même roulement à l'avant et l'arrière, ça fera l'objet de la prochaine mise à jour du plan :wink: .
Je voudrais garder un bout d'arbre fileté pour pouvoir y visser un bouton moleté qui servira d'extracteur (pour décoller le CM3).
Pour le disque du diviseur, je vois bien 2 vis moletées pour le serrer et des tous oblongs pour le réglage.
Dans le même principe, une petite poulie pourrait servir d'entrainement pour de la rectif cylindrique.
 
Dernière édition:
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Le bout de l'arbre est fileté (M28x150) pour recevoir l'écrou et permettre de serrer tout l'empilage sur l'arbre.
Merci beaucoup Josselin, d'abord tes vues en couleur sont magnifiques et ensuite ton explication me suffit....c'est incroyable d'avoir un seul écrou pour tout tenir....mais quel travail en moins. J'ai dans l'idée de réaliser une affuteuse....je ne sais quand mais ça viendra...et bien entendu je me documente pour faire le plus facile possible. J'ai aussi compris la poupée de Bertrand...très intéressante aussi et pas tellement plus difficile à réaliser....à méditer !!!
A +
calculate
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour à tous,

Les roulements doivent être montés serrés sur l'arbre (c'est la bague qui tourne par rapport à la direction de la charge qui doit être montée serrée pour éviter les phénomènes de laminage, donc ici c'est la bague intérieure). Sur la broche CG (mais l'autre que je n'ai pas fini de modéliser aussi, elle utilise d'ailleurs les mêmes roulements car les dimensions sont similaires) les roulements sont montés serrés sur la broche (serrage faible car les charges sont faibles) mais la partie entre les roulements est réduite de quelques centièmes ce qui permet de monter les roulements sans avoir à forcer sur toute la longueur pour emmancher le roulement avant.
Attention : il n'y a pas de précharge sur les roulements, on règle l'écrou pour avoir un jeu "nul" (il faut donc impérativement un peu de serrage sur les bagues intérieures des roulements).

Le filetage en bout de broche pourrait effectivement servir à monter un extracteur mais avec un taraudage ça marche aussi ,exemple sur une autre poupée :

PU_1100 - Poupee universelle CM4 - Coupe broche assemblee 2.JPG


Quand j'aurais un peu de temps je terminerais cette modélisation et je dessinerais la pièce en bout de broche (filetage exter et taraudage inter + tirant sur le principe d'une vis de Prony, je ne sais pas si c'est comme ça d'origine mais c'est comme ça que j'imagine le système pour éjecter le cône).
Sur cette poupée le fourreau de broche (pièce orange) ne sert qu'au positionnement angulaire de la broche par un système roue (pièce jaune pignon cylindrique hélicoïdal 76 dents angle d'hélice environ 3° module 1 angle 20°) + vis sans fin (pièce manquante = 1 filet module 1 angle 20°), la broche CM4 (pièce rose) est ajustée glissant dans le fourreau et l'extrémité arrière est taraudée M28x1,5. La pièce marron est l'écrou de serrage de l'empilage et le doigt d'indexeur est fixé dessus (pièces noire et gris foncé en bas), la pièce bleu clair est le disque (couronne en fait) de division.

Cette poupée est une usine à gaz, son seul intérêt est le système roue + vis sans fin pour le réglage de position angulaire. Par contre avoir choisi un pignon 76 dents est une ABERRATION MONUMENTALE pour diviser un cercle, 72 dents est un meilleur choix mais vu les dimensions il faut changer de module (le plus simple est de passer en DP24) et ça permettrait de mettre un tambour gradué sur la vis sans fin (1 tour = 5° à la broche).

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Merci pour le complément d'infos, c'est vrai qu'elle à l'air bien complexe cette poupée...
Pour les roulements SKF donne un serrage de 0.018 donc effectivement il faut un léger serrage sur l'arbre mais comme tu l'indique, il suffit de diminuer un peu de diamètre sur la longueur pour facilité le montage du roulement de l'avant.
Voici une vue arrière pour illustrer le système de réglage du disque diviseur:

Poupée affutage JW vue arriere.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Josselin,

J'avais bien compris ce que tu as imaginé comme solution de réglage.
Ce que je reproche à ce système est le manque de précision, en particulier lorsque tu serres la première vis de blocage car elle va toucher le disque sur un bord et l'entrainer légèrement en rotation et donc décaler un peu ton réglage (une rondelle plate sous la tête de vis peut limiter un peu cet effet). Sinon tu peux aussi mettre une rondelle qui se centre sur le flasque comme le disque et lui faire 2 trous à 180° pour les 2 vis de blocage : le disque sera pincé entre cette rondelle et le flasque et il n'y aura pas de rotation lors du serrage des 2 vis (néanmoins je reste persuadé que le réglage version CG est plus précis et pratique...).

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bertrand,
Pas mal l'astuce pour le serrage !
Je cherche aussi à simplifier aussi la fabrication..
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

J'ai fais un petit calcul simple de la "précision" du réglage avec les vis M6 du système CG :
  • Distance de l'axe de broche au point de contact de la vis sur le doigt du disque de division = 33 mm (environ)
  • Vis Hc M6 au pas de 1 : on peut facilement faire un dixième de tour (un peu plus de 30°) avec une clé allen ce qui correspond à un déplacement de 0,1 mm
L'angle de rotation de la broche est donc = 0,1 x 360 / (33 x 2 x PI-) c'est à dire un peu moins de 0,2°
Je ne pense pas que tu puisse faire ça avec les lumières et les vis, si tu arrives à faire un réglage à quelques degrés près avec ton système ce sera déjà bien.

Le système roue et vis sans fin de l'autre poupée (vis un filet roue 76 dents) donne pour un dixième de tour de la vis un peu moins de 0,5° (donc un peu moins précis et beaucoup plus compliqué à fabriquer).

Simplifier la fabrication est une bonne idée mais il faut quand même assurer la fonction de l'équipement.

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Bon, je vais regarder comment adapter ce système mais pas avant le prochain weekend, je suis en déplacement toute la semaine...
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le collier de division de la poupée CG est relativement simple à fabriquer, il n'y a d'ailleurs que 2 cotes précises à réaliser :
  • Diamètre de l'alésage qui se monte sur la broche
  • Diamètre extérieur où se monte le disque de division (il doit être concentrique à l'alésage)
  • Perpendicularité de la face d'appui du disque de division par rapport à l'alésage
Ces 3 usinages peuvent être réalisés au tour sans démontage donc les tolérances géométriques (concentricité et perpendicularité) ne sont pas un problème.

CG_1108 - Collier de division.JPG


Les autres cotes et formes ne sont pas critiques, seule la fente qui permet de serrer le collier sur la broche a une importance : elle ne doit pas empiéter sur le centrage du disque de division (sa largeur n'a pas d'importance car le collier est ajusté glissant sur la broche donc le serrage est de quelque centième au diamètre).
Cette pièce est une pièce en fonte dont le brut est réalisé en fonderie, dans le cas d'une fabrication par usinage tu peux partir sur du rond qui enveloppe toute la pièce, une fois la pièce finie en tournage tu découpes (scie, limes, lapidaire, tronçonneuse... :mrgreen: ) l'extérieur pour faire les 3 "oreilles" puis tu fais les perçages et taraudages (les taraudages sont représentés en orange sur la vue).

Cordialement,
Bertrand
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Bertrand merci pour le détail de la pièce, sur mon plan, je vais pouvoir le reprendre en utilisant le même roulement à l'avant et l'arrière ce qui va me permettre de grossir le diamètre de l'écrou et de le positionner juste derrière le flasque et ainsi libérer la place pour mettre le collier.
Sympa d'échanger les idées avec toi !
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Josselin ce serait très sympa de nous montrer sur ton plan la modif de Bertrand.....car moi j'ai du mal à imaginer.....mais la solution finale m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance
A +
calculate
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour à tous,
Josselin ce serait très sympa de nous montrer sur ton plan la modif de Bertrand.....car moi j'ai du mal à imaginer.....mais la solution finale m'intéresse au plus haut point. Merci d'avance
A +
calculate
Bonjour Calculate,
ça va être fait dans le week-end, je te mets ça en ligne dans la foulée :wink:

Bon j'ai fait du câblage ce weekend, pas avancé sur le plan !
 
Dernière édition:
P

p.e.basile

Apprenti
Sujet très intéressant, merci à ce qui on partager les doc et les différents éléments, ça m’aidera pour la restauration que je suis en train d’effectuer
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
1 084
copeaudacier
C
Otatiaro
Réponses
16
Affichages
13 926
a smile
a smile
X
Réponses
32
Affichages
12 670
XIIIVSI
X
S
Réponses
7
Affichages
3 840
heidi
H
P
Réponses
6
Affichages
7 520
Pierre-Yves
P
Nikass
Réponses
35
Affichages
5 309
tronix
T
cantause
Réponses
30
Affichages
14 694
cantause
cantause
H
Réponses
4
Affichages
3 359
hp=360
H
Gérard 45
Réponses
6
Affichages
6 446
Gérard 45
Gérard 45
Tchantchan
Réponses
2
Affichages
5 659
frapad
F
dh42
Réponses
22
Affichages
21 770
ktm63
K
Haut