Après une looooooongue pause, je reviens avec quelques nouvelles mais pas de photos sous la main !
prochainement
Tout d'abord les axes durs venaient bien d'une avarie dans la transmission... le gros palier bronze au niveau de l'entrainement vis sans fin/pignon (juste après le pignon débrayable à ressorts) avec une clavette était sérieusement endommagé; la clavette a été précédemment enfoncée de force, mais pas dans la rainure
. la seule solution que j'ai trouvé consistait à supprimer la déformation
en meulant à la dremel entre chaque passage de bleu MAIS ça fonctionne ! pour l'instant. c'est même très fluide
J'ai donc fais ce que je craignais le plus, démonter toute la "pignonnerie" de la table. quel casse tête, mais il faut dire que, après coup, c'était indispensable.
une autre partie très délicate à été le démontage du moteur 2,2kw ( certainement pas d'origine ) afin d'accéder au câblage du moteur des avances.Ce nouveau moteur prend tellement de place que toutes les pièces sont collées les unes aux autres la dedans...
Le coffret électrique à été entièrement refais par mon père qui m'a donné un bon coup de main; il m'a ajouté le fameux joystick dont je vous parlais pour piloter l'avance rapide en proportionnel et je dois dire que c'est vraiment très convainquant.
il me faut maintenant finir de tout monter et terminer les bricoles comme le capot du coffret, le support de commande et la fixation du joystick des avances rapides.
Après avoir quasiment démonté/remonté entièrement la fraiseuse je suis émerveillé. c'est une belle machine qui mérite beaucoup de soin.
Merci à tous pour votre aide
lublub