En Pascals. L'unité de pression, c'est le Pascal. Le N/m². Pas le N/mm². Mais alors, pour le reste, Hz et m/s ! Si on commmence avec une unité, c'est pour en venir à un système cohérent. Donc, Pa, Hz et m/s. MKSA partout. Et la doc Sunsteel est en Kg.
Et puis, tant que je gonflerai mes pneus avec des manos gradués en bars, et que le tableau de bord indiquera des km/h et des tours/mn...
C'est le même problème que l'uniformisation des désignations de matières : je ne fais que prendre les données fabricants A LA LETTRE PRES. Sunsteel en l'occurence.
Il y a une deuxième chose qui échappe forcément à celui qui ne "code" pas : l'espace est limité. Pour certaines désignations, on se trouve limite en place dans les combo boxes. le Kg est l'unité qui permet la plus grande concision d'écrture, et tout le monde comprend. Je ne connais que deux fraiseurs. Ils parlent en Kg. Pas en Pa/ Acier à 80 kg, à 100 kg, etc.
Mais pourquoi ne pas permettre le choix de unités, après tout ? Cependant, sur un Pocket, la place est limitée, et ce qui est facile à faire passer à l'écran sur un PC de bureau devient très difficile sur un Pocket.
Pour WrkShpClac, il faut que le fichier de données soit dans le même dossier que l'application. C'est impératif. Vérifie ce détail.
Pour fraisage et perçage, ce sont les docs Sunsteel qui sont reprises. Il y a une grande cohérence dans ce qu'ils indiquent, et c'est valable pour les forets, les fraises, les trépans, les forets à centrer, etc. etc. Je n'ai pas trouvé d'infos chez eux à propos des outils de tournage. Les infos de tournage viennent d'un fichier Excel souvent cité sur usinage.com, et très complet. Mais les dénominations sont différentes. Je n'y peux rien. Et je n'ai pas les connaissances pour faire la transposition par rapport aux catégories Sunsteel. Sunsteel associe un numéro à chaque catégorie de ou groupe de matière, et on retrouve ce n° sur toutes ses docs. De m^me figure pour chaque n° une liste d'alliages avec les désignations AFNOR et américaine.
Pour le cosmétique, on verra plus tard ! Les icones, c'est du détail. Mais un gros détail. Pour information, voici les formats à prévoir :
96 dpi : 16x16 et 32x32 pixels pour les afficheurs en 96 dpi, et 32x32 et 64x64 pixels pour ceux en 192 dpi. Il faut donc à chaque fois des icones en 4 versions.
En fait, ça ne pose pas de problème majeur : il suffit de partir de photos retravaillées. Il y a plein d'utilitaires pour ça. Le plus dur est en fait de reprendre les contours pour avoir un bel affichage en fond transparent, sans bavures.
Pour le moment j'en suis à la mise au point d'un container et de plugins. Et c'est encore une autre paire de manches. Ca avance, mais doucement.
Ne pas se focaliser sur WrkShpCalc. Ce qui est téléchargeable est juste un essai d'interface avec onglets. Et c'est déjà complètement obsolète. Les 3 autres (tournage, fraisage, perçage) sont des trucs écrits vite fait en urgence car j'en avais vraiment besoin.
Le vrai projet est plus ambitieux, mais demande du temps et beaucoup de travail. Avec pour but la possibilité d'écrire des extensions (plug ins) dans n'importe quel langage.
Explication :
Un "conteneur", servant d'interface primaire. Une sorte de gestionnaire de fichiers spécialisé, permettant de classer et lancer des applets. Au lancement, ce conteneur énumère les fichiers dll présents, et vérifie qu'ils répondent bein à un certain nombre de fonctions qui sont :
- fournir un ensemble d'icones
- fournir un nom
- fournir un point d'entére pour lancer le code qu'ils contiennent
En effet, il est déjà problématique d'avoir 3 applets dans le menu. Il faut donc une seule applet permettant d'en lancer d'autres. De plus, il ne faut pas un truc figé, mais au contraire quelque chose qui permette d'ajouter ou de retirer facilement des fonctionnalités, de faire des mises à jour sans tout reprendre. D'où l'idée de l'utilitaire reposant entièrement sur des plug-ins.
Le conteneur est bien avancé.
Les fonctionnalités des plug-ins sont écrites. Sauf la gestion des icones.
Pour l'instant, tout est éparpillé sous forme de programmes tests, et je commence à réunir ça dès que j'ai mis au point les routines de gestion des icones.
Ensuite, je pourrai revenir à l'applicatif.
Une chose que j'aimerais faire, mais sur laquelle je ne me suis pas penché faute de temps, c'est la mise sous forme d'une vraie base de données des infos Sunsteel. Ce n'est pas très évidnet à créer car la narure des données est variables. Et la gestion de bases de données intégrée au système n'est pas très riche en fonctionnalités. Il y a des trucs qui peuvent être ajoutés. Si quelqu'un connait, en voici une liste :
http://www.codeppc.com/forum/viewtopic. ... 10&p=36374
Le gros truc casse pieds, c'est que ces systèmes de B de D sont sutout faits pour Visual Basic et C# avec .NET, et compliqués à utiliser en C pur et en MFC. Et moi, c'est le C, le C++, l'API Win32, et les MFC : par rapport au C# et au Visual Basic, c'est un peu comme autrefois programmer en assembleur.
Le reste, j'ai essayé plusieurs fois au fil des années, et je peux vraiment pas ! Un professionnel de Windows maitrise en général tous ces langages et bibliothèques, et choisit en fonction de ce qu'il a à faire, quitte à mélanger, mais je ne suis qu'un amateur.
Je vous laisse, le compilateur crève la dalle, là.