Salut,
j'ai acheté le mien sur LBC 55€ port compris, complet et en très bon état.
Il y en a régulièrement, de 40 à 65€ (je ne parle pas des prix loufoques à 200€...)
JeanYves a dit:
Une question : la precision de cet outil ?
Bonne question...
Les blocs de test sont marqués par le fabricant après mesure sur machine Brinell précise : on va supposer que c'est "parfait".
La bille fait 10mm.
Ensuite, on mesure le diamètre avec le mini compte-fil fourni (étonnamment lisible), permettant facilement d'apprécier le 1/10. Il faut jouer avec l'éclairage pour que le bord de l'empreinte soit bien contrastée.
Il faut faire deux mesures : une sur l'étalon, l'autre sur la pièce en test.
La formule est de la forme
D est le diamètre de la bille, d est l'empreinte mesurée. F est la force résultant du coup de marteau.
(source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell).
Le système utilise une abaque, mais "conceptuellement", la mesure sur l'étalon donne F, celle sur la pièce donne la dureté.
Si on fait les calculs sans l'abaque, on doit appliquer deux fois la formule (et son inverse).
J'ai la flemme de dériver les équations, donc un exemple numérique...
J'ai un bloc étalon déjà frappé.
Étalon 222HB, empreinte mesurée 2.5mm +/-0.05.
Après calcul, dans ce cas précis, si la mesure est à +/-0.05mm , l'erreur sur la force F est de +/-4.06%.
Pour la pièce à tester, supposons que l'on teste un métal d'exactement la même dureté (222HB). L'enpreinte sera identique (c'est de la physique : action=réaction).
On mesurera donc 2.5mm +/-0.05mm.
Après calcul, en combinant les erreurs provoquant le plus grand écart, on trouve la fourchette 204.7HB mini à 240.8HB maxi (moyenne : 222.1HB).
Soit +/-8.1% d'écart en mesurant un échantillon identique à l'étalon.
Ça me semble déjà honorable et donne certainement une information utile en pratique.
Voilà...