Appareil de contrôle dureté Brinell

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, je possède cela mais il me manque la loupe, c'est à dire que cet appareil est inutilisable sans celle-ci.
Je cherche les caractéristiques de l'échelle de mesure et le grossissement de la loupe ad hoc
IMG_2857.JPG
.
Si vous connaissez et avez des infos...
A.Gnehm fabricant
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il faut une petit microscope avec un grossissement d'environ 50 avec un oculaire micrometrique .
Plus faible il compromet la precision , trop fort il exige une preparation soignée de la surface et la mise au point est plus delicate .
Il faut de la precision ! , il y a deja , je pense , de l'incertitude au niveau de la charge , et un ecart d'1/10 e sur l'empreinte peut influencer beaucoup le resultat .

Regarde chez Otelo .

Tu pourrais mettre un scan de la doc de l'appareil .
 
Dernière édition:
V

Vergobretos

Compagnon
Hello
Bedienungsanleitung Schlaghärteprüfer englisch4.jpg

Bedienungsanleitung Schlaghärteprüfer.jpg


Pour Jean Yves, on voit dans la tabelle que 0.05 de variation est très significatif suivant le diam obtenu, c'est de l'ordre de 20 HB...
Il est avancé un grossissement de 8 à 20 dans les échanges avec le fabricant mais plus de news (c'est un vieux truc pour eux...)
Je ne sais pas si une avec 10x à 0.05 irait d'où mes questionnements.

Slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le tableauu donne bien les duretes en fonction de l'empreinte laissée par la bille sur le metal .

Il est possible d'utiliser une bille de Ø 5 et une de Ø 10 .
Par contre je ne vois pas le systeme de charge sur cette bille , que faut il utiliser ? , est ce un systeme vraiment fiable ? ( je ne connais pas l'allemand )
 
M

moissan

Compagnon
avec des billes de 5mm et 10mm ça fait des grosse empreinte , il n'y a pas besoin d'un grossisement important

chez moi c'est avec un apareil photo numerique , en posant a coté de l'empreinte un objet de dimension connue pour servir de reference , par exemple une petite rondelle
 
V

Vergobretos

Compagnon
RE, c'est un appareil que j'ai utilisé il y a 35 ans en arrière et les hasards de la vie ont fait que celui-ci même m'a été donné, entre temps un plouc a chouré la loupe !:smt012
Je ne me rappelle plus les caractéristiques de celle-ci... je cherche je cherche...
Cet appareil donne bien les mesures, le système de charge est à choix 1 ou 1/2 (en fonction de l'empreinte résultant des duretés (pareil pour les diam de billes) et est a déclenchement genre pointeau automatique à percussion.
Le réglage est en tournant la petite partie qui supporte les billes.
Slts
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
913
jean-jacques
J
D
Réponses
17
Affichages
4 502
Florent07
Florent07
bm7084
Réponses
28
Affichages
6 177
moissan
M
M
Réponses
64
Affichages
14 117
moissan
M
A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut