appareil de dureté

  • Auteur de la discussion bm7084
  • Date de début
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Appareil de mesure mobile, trousse a biller Brinell année 1966
Compare l'empreinte de la pièce à mesurer à celle faite sur un cube de 10*10*10 étalon que l'on insert dans l'appareil
Un coup de marteau et la bille prise en sandwich laisse une empreinte sur la pièce a mesurer et le cube étalon(matière connue en dureté)

appareil essai brinell 001.jpg


appareil essai brinell 002.jpg


appareil essai brinell 003.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une question : la precision de cet outil ?
et une info , la gamme Brinell convient pour les metaux tendres ,
dans la pratique , dureté limitée à environ 500 HB .
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour
Pour avoir une idée. Le mien a été vendu 40 €

nbzh.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

j'ai acheté le mien sur LBC 55€ port compris, complet et en très bon état.
Il y en a régulièrement, de 40 à 65€ (je ne parle pas des prix loufoques à 200€...)

JeanYves a dit:
Une question : la precision de cet outil ?

Bonne question...

Les blocs de test sont marqués par le fabricant après mesure sur machine Brinell précise : on va supposer que c'est "parfait".
La bille fait 10mm.

Ensuite, on mesure le diamètre avec le mini compte-fil fourni (étonnamment lisible), permettant facilement d'apprécier le 1/10. Il faut jouer avec l'éclairage pour que le bord de l'empreinte soit bien contrastée.
Il faut faire deux mesures : une sur l'étalon, l'autre sur la pièce en test.

La formule est de la forme
e56c19eaac3f809ee27c2c120e9c3b8d.png

D est le diamètre de la bille, d est l'empreinte mesurée. F est la force résultant du coup de marteau.
(source Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Brinell).

Le système utilise une abaque, mais "conceptuellement", la mesure sur l'étalon donne F, celle sur la pièce donne la dureté.
Si on fait les calculs sans l'abaque, on doit appliquer deux fois la formule (et son inverse).
J'ai la flemme de dériver les équations, donc un exemple numérique...

J'ai un bloc étalon déjà frappé.
Étalon 222HB, empreinte mesurée 2.5mm +/-0.05.
Après calcul, dans ce cas précis, si la mesure est à +/-0.05mm , l'erreur sur la force F est de +/-4.06%.

Pour la pièce à tester, supposons que l'on teste un métal d'exactement la même dureté (222HB). L'enpreinte sera identique (c'est de la physique : action=réaction).
On mesurera donc 2.5mm +/-0.05mm.

Après calcul, en combinant les erreurs provoquant le plus grand écart, on trouve la fourchette 204.7HB mini à 240.8HB maxi (moyenne : 222.1HB).
Soit +/-8.1% d'écart en mesurant un échantillon identique à l'étalon.
Ça me semble déjà honorable et donne certainement une information utile en pratique.

Voilà...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Pierre ,

OK pour le calcul !
enfin le resultat m'etonne un peu !

Et ensuite , dans cette gamme , tu vas t'en servir pourquoi faire ??
 
P

pierrepmx

Compagnon
M'en servir ? T'es fou, je risquerai de l'user !!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Je vais arreter là ! ,
je ne voudrais pas faire trop de tord au vendeur !
 
M

moissan

Compagnon
la mesure brinel ne permet pas de mesurer les forte dureté d'acier trempé , mais est utile identifier les matiere de recuperation , faire la difference entre acier a ferrer les ânes et un peu plus solide ... pour faire la difference entre alu de casserole duralumin ou autre alliage

bien sur le principe d'utiliser une face d'un cube pour chaque mesure est un peu triste surtout si on ne sait pas ou acheter d'autres cube ... mais rien n'empeche de faire d'autre cube dans de l'acier de dureté homogene ... utiliser des cube fabrication maison quand il n'y a pas besoin de precision et garder les cubes d'origine pour les grande occasions

la dureté brinel est facile a mesurer : il suffit d'appliquer une charge precise et mesurer l'empreinte : le compte fil (loupe) de ce coffret peu servir aussi bien avec le systeme a cube que par un autre moyen de faire une charge precise sur une bille
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Son imprécision ne permet pas de faire cela !
C'est un instrument qui devait etre utilisé en fonderie (fonte )
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut

d'après la doc :
Utilisation max autour de 650HB
600HB = acier traité à 200kg/mm².
La gamme supérieure des étalons (série n° 7) était 550-650HB.

C'est déjà une sacrée gamme, l'acier à 100kg/mm² étant... je consulte mes tables... 293HB !

Il faut probablement frapper fort pour bien marquer à cette dureté ! Et avoir un bon état de surface pour bien "lire" l'empreinte sur la pièce à tester.
Les Établissements H. MORIN vendaient aussi un petit microscope de poche, grossissement x29, et résolution 1/20mm (double du compte-fil), certainement pour faciliter le travail avec des empreintes plus petites et améliorer la tolérance sur la mesure.

C'est clairement un outil d'atelier, les applications évidentes étant le contrôle des bruts, celui des pièces de fonderie (comme rappelé par Jean-Yves) et bien sur le test les grosses pièces après traitement thermique.
En parcourant les vieux bouquins et anciennes revues, on voit qu'il y avait pas mal d'autres produits sur ce segment de marché : rebond (scléroscope), chute de masses et mesure de l'empreinte, billage au marteau (comme cet appareil).

JeanYves a dit:
Et ensuite , dans cette gamme , tu vas t'en servir pourquoi faire ??
Réponse sérieuse : j'ai acheté cette trousse comme référence quand je voulais réaliser un petit testeur de dureté avec un pointeau automatique. Les étalons m'ont servi et ont montré les limites du système.
Depuis, j'ai récupéré un duromètre à lecture optique (à l'état d'épave est sans les pénétrateurs :cry: ), la trousse de billage risque de rester longtemps sur mon étagère...
 
M

moissan

Compagnon
les cubes etalon de dureté ont une certaine valeur pour celui qui a envie d'essayer d'autre moyen de mesure de dureté !

même quand une face est marqué au centre par le systeme de ce coffret elle peut encore servir pour tester avec d'autre moyen qui font des empreinte plus petite

comment sont identifié ces cubes ? y a il un marquage clair ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
moissan a dit:
comment sont identifié ces cubes ? y a il un marquage clair ?

Oui, "222" pour 222HB. Tour simplement...

Les cubes étaient fournis en 7 catégories (de la catégorie 1 : 90-155HB à la catégorie 7 déjà citée : 550-650HB), la valeur marquée correspondant à une mesure exacte de la matière première.
 
J

jean-jacques

Compagnon
moissan a dit:
les cubes etalon de dureté ont une certaine valeur pour celui qui a envie d'essayer d'autre moyen de mesure de dureté !

même quand une face est marqué au centre par le systeme de ce coffret elle peut encore servir pour tester avec d'autre moyen qui font des empreinte plus petite

comment sont identifié ces cubes ? y a il un marquage clair ?

Bonjour
les cubes sont repérés en clair, ils sont inserrés dans l'outil entre la bille qui va être au contact de la matiére et le percuteur,
j'ai acheté la trousse de alnicyma (si je ne me trompe pas),
je recherchais la maniére de voir si la trempe ou la détrempe d'un métal ou d'une lame était réussi, cet appareil trés simple convient à mon utilisation,
c'est sur, cette trousse a biller ne va pas permettre de faire des certificat pour de la matiére,
mais c'est trés facile a utiliser, portable, et donne des indications assez parlante.
Les cubes, une fois tous les côtés utilisés peuvent être resurfacer à la fraiseuse et resservir .
si je peux vous donner d'autres infos c'est volontier
sincères salutations
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Avec ce type d' instrument les mesures de dureté sont assez limitées !!
Pour des pièces massives de fonderie il convient , puisque la gamme de durete des fontes est en gros de 150 à 350 HB .
Son utilisation est limitée aussi , parce que :
Il est necessaire d'avoir une gamme de cube étalons , et surement plusieurs pour determiner 1 seule dureté ! . En fait c'est comparatif !
La taille de la bille , n'est pas adaptée aux petits echantillons de metal , on ne peux guere faire que sur des pièces d'un certain volume , bien massifs .
Il est hors de question de faire sur une tole de 1 mm , sinon tu vas faire de l'emboutissage :smt003
Dans la pratique avec le Brinell il n'est guere possible de monter au dessus de 500 HB , au dela c'est la bille qui se deforme , les resultats sont erronés ! :mrgreen:
De ce fait , l'essai Brinell est ecarté pour la mesure des pièces trempées , c'est pas pour rien qu'on a inventé le Rockwell .

Ensuite la dureté n'est qu' 1 des criteres qui permettent de determiner la nature d'un metal .
Un echantillon d'une même nuance d'acier aura des duretes differentes suivant sont mode d'obtention , si l'echantillon provient d'une barre laminée , etirée , les chiffres de durete seront tres differents .
Et , sans rentrer dans les explications , la dureté n'est pas referencée dans les normes de produits .

Cet instrument n'est pas bien cher mais n'est pas non plus tres performant .
 
J

JeanYves

Compagnon
En complement :

Jean-Jacques : "Les cubes, une fois tous les côtés utilisés peuvent être resurfacer à la fraiseuse et resservir ."

C'est une chose qu'on ne doit JAMAIS faire avec des cales etalon de dureté !!
C'est pour cela d'ailleurs que l'epaisseur est gravée sur le coté des vrais cales .

Qui dit que la durete est homogene ??
et le fraisage comme la rectif vont ecrouir la surface et modifier la dureté .
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Comme l'on reparle de l'essai brinell regarder la dernière page de mon atelier .

J'avais récupéré une Machine de controle de dureté (HRB , HRC)

https://www.usinages.com/threads/atelier-de-bricoleur_69.3611/

Dedans la boite d'outillage deux pénétrateurs
un cone Diamant pour l'essai HRC avec 150 kg de charge totale par contre avec un étalon de dureté de 4O HRC
Une bille de 1/16 " pour l'essai HRB avec 100 kg de charge totale mais pas d'étalon

ET une autre possibilité de charge de 60 kg , je pense pour les HRA , mais pas d'étalon
et en plus pas d'echelle HRA sur le cadran

Alors question bête (je me souviens pas ou plus) : avec quel pénétrateur controle-t'on la dureté HRA ,
est-ce le même pénétrateur que le HRC et sur quelle échelle lit_on le résultat

De plus j'ai un étalon test plein de coup de billes de HB . Je sais que l'on utilise unen bille de 10mm
mais normalement avec quelle force et quelle échelle.

Merci et bonne soirée

Daniel
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pas moyen d'accéder au lien (en mode EDIT...)

HRA : pour métaux hyper durs. Cône 120° diamant (cône Brale) et 60kg (10k de pécharge).

Même échelle en HRC et HRA

La formule est HR = 100-p/0.002 ; p est la profondeur de pénétration (après la précharge) en mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

La bille de Ø 10 mm ( sous 3000 Kg ) , c'est l'essai Brinell d'origine .
Ca n'est guere pratiqué depuis longtemps , sauf peut etre en fonderie ? .
il faut une machine appropriée , de compression par exemple .

Avec les bonnes machines de durete , le Brinell est pratiqué avec des petites billes à partir de 1 , 2.5 , 5 ...
Mais la cale de durete HB peut encore servir s'il reste de la place entre les empreintes .
 
J

jean-jacques

Compagnon
JeanYves a dit:
En complement :

Jean-Jacques : "Les cubes, une fois tous les côtés utilisés peuvent être resurfacer à la fraiseuse et resservir ."

C'est une chose qu'on ne doit JAMAIS faire avec des cales etalon de dureté !!
C'est pour cela d'ailleurs que l'epaisseur est gravée sur le coté des vrais cales .

Qui dit que la durete est homogene ??
et le fraisage comme la rectif vont ecrouir la surface et modifier la dureté .

Bonsoir
ça me semblait trop facile :sad: , tu as certainement raison,
quoi que ? les cubes sont marqués sur un seul côté et tous les autres côtés sont utilisables ? donc la dureté devrait être homogéne ?
Comme tu dis, le passage à la fraiseuse modifi sans doute la dureté, je vais donc jeter tout les cubes passés à la fraiseuse.
sincères salutations
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

pas moyen d'accéder au lien (en mode EDIT...)

HRA : pour métaux hyper durs. Cône 120° diamant (cône Brale) et 60kg (10k de pécharge).

Même échelle en HRC et HRA

La formule est HR = 100-p/0.002 ; p est la profondeur de pénétration (après la précharge) en mm.


Bonsoir Pierre

J'ai modifier le lien , çà marche .

Ok ,c'est bien celà , donc demain je vérifierai sur une pastille carbure

Merci

Bonne soirée

Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Re ,

La bille de Ø 10 mm ( sous 3000 Kg ) , c'est l'essai Brinell d'origine .
Ca n'est guere pratiqué depuis longtemps , sauf peut etre en fonderie ? .
il faut une machine appropriée , de compression par exemple .

Avec les bonnes machines de durete , le Brinell est pratiqué avec des petites billes à partir de 1.5 , 2.5 , 5 ...
Mais la cale de durete HB peut encore servir s'il reste de la place entre les empreintes .


Bonsoir Jean-Yves

Demain je fais une photo de la cale avec toutes ses empreintes et une mesure approximative , pour
moi on dirait une bille de 10mm

Merci et bonne soirée

Daniel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Bricoleur ,

Ta machine est une Stokvis , nous avions aussi une telle machine .

Elle ne fait que les essais de durete Rockwell ,( mesure au comparateur )
pas les essais Brinell , qui exigent une mesure du Ø de l'empreinte laissée sur le metal .
 
J

JeanYves

Compagnon
Pourquoi une mesure approximative ? , si tu as un doute , je veux bien t'expliquer le mode operatoire ! .
Mets simplement une photo du cadran , me rappelle plus exactement :sad:

Enfin il eut été mieux de partitionner en 2 fils de discussion ! ; si un moderateur passe par là , merci !
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
JeanYves a dit:
Pourquoi une mesure approximative ? , si tu as un doute , je veux bien t'expliquer le mode operatoire ! .
Mets simplement une photo du cadran , me rappelle plus exactement :sad:

Enfin il eut été mieux de partitionner en 2 fils de discussion ! ; si un moderateur passe par là , merci !


Bonjour jean Yves

Je crée un post différent
 
M

moissan

Compagnon
ce sujet est interressant et devrait etre deplacé dans metrologie pour ne pas rester perdu dans les demandes d'estimation
 
J

jms

Compagnon
effectivement, sujet déplacé
Ceci dit ce serait tellement mieux si certains perdaient les mauvaises habitudes de déviation des sujets ventes/acahts/edtimations (mais pas seulement ).
 
M

moissan

Compagnon
est ce une si mauvaise habitude de discuter ? le sujet aurai pu etre clos apres avoir dit qu'on en trouve entre 40 et 60 euro sur le coin coin ...

doit on avoir peur de devaloriser l'objet a vendre en le comparant aux autre solution : non justement ces appareil de mesure ancien et pas cher sont bon pour faire des experience

ce sujet ma donné une idée pour trouver des bille plus dure que l'acier , qu'on a tous sous la main sans le savoir
https://www.usinages.com/threads/mesure-de-durete-brinell-avec-bille-carbure-bic.63944/
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
6 220
pascalconstant
P
B
Réponses
23
Affichages
5 817
KY260
K
M
Réponses
64
Affichages
14 114
moissan
M
dh42
Réponses
20
Affichages
18 316
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 587
ktm63
K
Haut