j'ai récupéré chez mon père cet appareil a tarauder. en CM2, mais il n'y a aucune marque, pas la moindre indication dessus.
c'est presque une copie du modèle EFEM, mais sans bague de réglage
il fonctionne bien, c'est assez bluffant comme système. mais je m’interroge sur la manière de faire varier le couple appliqué sur le taraud, ainsi que la fonction du graisseur, enfin surtout quelle est la quantité et la qualité de graisse à utiliser?
pour le moment, je n'ai essayé que dans de l'alu avec un taraud de 6
merci, je vais voir si je trouve des renseignements le concernant.
quand même curieux qu'il n'y ait aucune inscription nulle part? faut que j’inspecte ça à la loupe
exact, je viens de trouver sur le forum, grace a tes indication de marque, une doc sur ces têtes Servex, ou l'on voit cette plaque signalétique
merci encore
Bonsoir, Ayant récupéré une tête à tarauder servex .. et ayant enfin trouver une documentation, la voici sur le forum à toutes fins utiles SERVEX tête à tarauder - 3 tailles / 2 types (pdf - 327ko) j'ai donc une " SERVEX standard M8-M20" Xavier :-D
Je ne les ai pas encore utilisées. Tu tiens la barre à la main ou elle vient se bloquer sur une partie fixe de la perceuse, un peu comme les Tapmatic ?
Comment ça : tenir la barre à la main?
une perceuse c’est souvent avec une colonne , et la barre appuis sur la colonne , pourquoi la tenir à la main ?
si elle est trop courte on fait une rallonge ou bien on fait une autre barre plus longue
Bonjour,
Merci @Dodore La barre est donc bien en appui sur la colonne, j'avais un doute vu sa longueur.
Par contre, je n'ai pas vu d'instructions de démontage pour nettoyage. Vu l'état de la graisse de la S120, je pense que la graisse des Servex doit être du même ordre : vieille, collante, inefficace et complètement figée.
Bonjour,
Merci @Dodore La barre est donc bien en appui sur la colonne, j'avais un doute vu sa longueur.
Par contre, je n'ai pas vu d'instructions de démontage pour nettoyage. Vu l'état de la graisse de la S120, je pense que la graisse des Servex doit être du même ordre : vieille, collante, inefficace et complètement figée.
Je ne sais pas comment s’entretien ce genre d’appareil ,
bonne recherche , tu pourrais peu être créer une discussion : « entretien appareil à tarauder servex »
Oui, c'est bien ce que je pensais, il faut un "arrêt" (la barre) pour la descente et la remontée. Dans la vidéo, ce sont les 2 tubes à l'arrière, vissés sur la table. Sur les Servex, la tige est longue, c'est pratique. On soit pouvoir la fixer sur la colonne par exemple.
Sur la Tapmatic, il faut faire soit une rallonge soit mettre un système de blocage sur la broche, la patte de "blocage" est courte
Sur la vidéo , comme sur presque tous les appareils à tarauder , la barre n’est pas fixée elle est simplement en appuis sur la colonne , ce qui permet à l’appareil (avec la barre) de monter et descendre avec l’action sur le cabestan
la broche tourne toujours dans le même sens et c’est la remonté qui change le sens de rotation du taraud
et bien sûr si on remonte un tout petit peu c’est l’arrêt de rotation du taraud
J'ai ouvert la première (la petite). Même système (ouf) par contre, la graisse est presque cuite. Après une trempette dans le pétrole, c'est mieux. Pour le graissage, Servex préconise de la Kervoline Rose.
Je suppose que c'est une graisse au savon de calcium ?
Je vais regarder ce que j'ai. Mais en dehors de la graisse classique, de la verte de la graphitée ou de celle au cuivre, je ne suis pas certain d'avoir celle là.
Une fois remontée, j'attaquerai la grosse (capacité M8 à M20)
J'ai trouvé de la graisse calcique rose chez Foussier à Monthlery (300g)
Maintenant que la chose est toute propre, graissage et remontage.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, il faut une perceuse à 2 sens de rotation, notamment pour enlever le taraud à la fin ou je fais erreur. Les Tapmatic et équivalent fonctionnent en remontée automatique. J'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur les Servex.
Comme le Tapmatic. Coule
Elle est graissée et finie
Il n'y a pas de bille dans le graisseur et un petit trou en bas, certainement pour laisser sortit la graisse en surplus.
La grosse plus tard dans la semaine. Elle a un montage "bizarre" avec un système de bridage sur la colonne.