Bonjour à tous,
Il peut y avoir plusieurs choses :
- Une couche trop fine, soit car il y a eu un "loupé" en production, soit par économie... Couche fine = peut de pigments = grand risque de décoloration...
- Pigments "bas de gamme" (pas assez de solidité UV ) ou mauvaise gestion chimique du bain (polluant, PH,...) = Pigment "de merde" ou couche pas saturée en pigments.
- Colmatage "bas de gamme" (Un sachet de thé dans la cuve...) ou mauvaise gestion chimique du bain (polluant, PH,...) = Colmatage friable, et anarchique.
Voir les trois ensemble...
La différence entre les pièces s'explique assez facilement : Le prestataire à reçut des caisses de corps, bouchons, ... Ils accrochent, traitent les pièces et retour dans les caisses. Entre les variations de température des bains, les attachements pourris, les brassages mal géré, les bains pollué, les timings pas respecté, tu te retrouve avec des variations d’épaisseur de l'ordre de 4 à 5 µ, ce qui est une catastrophe quant tu fais du 12µ ! Tu a certainement des pièces à 12µ et d'autre à 8µ...
En fait il suffit d'aller faire un tour dans certains pays proches (inutile d'aller en Asie, serrez le frein au Maghreb ou en Roumanie...) pour comprendre le problème... mais ça, c'est du HS
Je ne connais pas cette boite (BSA Optics), elle est sans doute sérieuse, mais il y a un vrai problème de connaissance de l'anodisation, de ses contraintes et limites, chez les donneurs d’ordre. Sans blague, la plupart de ceux qui interviennent sur l'anodisation dans ce forum en savent plus que mes interlocuteurs habituel dans l'industrie ! Du coup, des boites très sérieuses font n'importe quoi et se mangent des bugs de qualité énorme sur des délais allant de 6 mois à 2 ans.
Bref, pour corriger le tir, comme les collègues : Si tout est ré-anodisé, pas de problème, hormis s'il y a un mélange de 2017 et 7075. Dans ce cas, des nuances peuvent apparaître. Ne confie pas ce type de pièces à un industriel : La plupart n'en voudrons pas et le résultat sera très aléatoire...
Mais bon, si c'est fait artisanalement par un des gars du forum, ça va le faire. Voici ce que je ferais : Démontage de toutes les pièces ; Protection de tous ce qui est sensible (filetages,...) ; 30 mn décapage ; Polissage (ou pas... d’ailleurs pour un équipement optique, plutôt pas !)
; Anodisation avec un 20µ visé sur des paramètres standard (18°C).
A bientôt