Castor24
Compagnon
Bonjour,
J'ai une scie à ruban HBM 128 depuis un an maintenant, je ne saurais plus m'en passer.
C'est une chinoise, que l'on retrouve sous d'autre marque et d'autre référence, mais qui est en tout point identique à l'exception de détails.
Ces détails, ont leur importance dans l'utilisation quotidienne et il y en a qui m'ont énervé au point de chercher des solutions pour les paliers.
Voici deux, trois modifs et corrections que j'ai apporté à la mienne, si ça peut donner des idées pour que vous améliorez la votre…
Il y a peux de temps j.f. sur le post Modif vérin
a montré une modif intéressante concernant le vérin, voici les miennes sur le fin de course, la boite de commande et le réglage des guides de lame:
Il y a une quinzaine, ma scie ne voulait plus démarrer ! J'ai vérifié les éléments qui pouvaient empêcher le démarrage et j'ai rapidement trouvé que le fin de course était HS.
Après démontage, je me suis rendu compte que le fin de course et la boite de commande n'était pas étanche, que leur emplacement n'était pas pratique etc.
Et que tout était rouillé dans la boite de commande sans joint d'étanchéité...
Je me suis inspiré de machine plus cossue, pour trouver des solutions à mes problèmes et j'ai donc déplacé le positionnement du fin de course sur le vérin, de cette manière il est beaucoup moins exposé aux éclaboussures, plus accessible et j'ai mis un composant IP67.
J'en ai profité pour mettre en place un réglage micrométrique, plus pratique que le montage d'origine.
J'ai aussi déplacé le boitier de commande, pour les mêmes raisons. Il est à présent très bien protégé et plus accessible.
Voici les photos qui parlent d'elles mêmes:
Pour le réglage de fin de course, l'idéal serait de mettre un boulon moleté plutôt qu'une BTR.
Concernant le réglage des guides de lame, qui est un calvaire pour bien le régler de manière a ne pas avoir la lame qui déraille, tout en ayant une coupe perpendiculaire acceptable. Une petite modif toute bête qui maintient en place le réglage de perpendicularité et qui me permet de tout lâcher pour ajuster le réglage du galet de hauteur de manière a ne pas dérailler.
Deux plaques de métal, 8 vis et 4 écrous Nylstop:
La petite plaque en clinquant à gauche n'a pas été utilisée au final.
Les vis avec Nylstop permettent de positionner la perpendicularité de la lame par rapport au plan de l'étau. Les Nylstop sont là pour figer le positionnement.
Si vous mettez en oeuvre ce genre de montage, je vous conseille de faire des plaques un peu plus haute (10..15 mm) pour améliorer encore.
Pour finir, le carter de protection de lame est fixé, sur la mienne, par des vis empreinte cruci et rondelle.
J'ai remplacé ça par des bouts de tige fileté inox de 15 mm de long qui restent en permamence vissés sur le chassis avec du frein filet et je viens bloquer le carter avec des papillons, ce qui est beaucoup plus pratique et rapide pour accéder à la lame et pour repositionner le carter ensuite.
Voilà, si ça peut aider à vous faire une machine plus pratique et plus fiable.
J'ai une scie à ruban HBM 128 depuis un an maintenant, je ne saurais plus m'en passer.
C'est une chinoise, que l'on retrouve sous d'autre marque et d'autre référence, mais qui est en tout point identique à l'exception de détails.
Ces détails, ont leur importance dans l'utilisation quotidienne et il y en a qui m'ont énervé au point de chercher des solutions pour les paliers.
Voici deux, trois modifs et corrections que j'ai apporté à la mienne, si ça peut donner des idées pour que vous améliorez la votre…
Il y a peux de temps j.f. sur le post Modif vérin
a montré une modif intéressante concernant le vérin, voici les miennes sur le fin de course, la boite de commande et le réglage des guides de lame:
Il y a une quinzaine, ma scie ne voulait plus démarrer ! J'ai vérifié les éléments qui pouvaient empêcher le démarrage et j'ai rapidement trouvé que le fin de course était HS.
Après démontage, je me suis rendu compte que le fin de course et la boite de commande n'était pas étanche, que leur emplacement n'était pas pratique etc.
Et que tout était rouillé dans la boite de commande sans joint d'étanchéité...
Je me suis inspiré de machine plus cossue, pour trouver des solutions à mes problèmes et j'ai donc déplacé le positionnement du fin de course sur le vérin, de cette manière il est beaucoup moins exposé aux éclaboussures, plus accessible et j'ai mis un composant IP67.
J'en ai profité pour mettre en place un réglage micrométrique, plus pratique que le montage d'origine.
J'ai aussi déplacé le boitier de commande, pour les mêmes raisons. Il est à présent très bien protégé et plus accessible.
Voici les photos qui parlent d'elles mêmes:
Pour le réglage de fin de course, l'idéal serait de mettre un boulon moleté plutôt qu'une BTR.
Concernant le réglage des guides de lame, qui est un calvaire pour bien le régler de manière a ne pas avoir la lame qui déraille, tout en ayant une coupe perpendiculaire acceptable. Une petite modif toute bête qui maintient en place le réglage de perpendicularité et qui me permet de tout lâcher pour ajuster le réglage du galet de hauteur de manière a ne pas dérailler.
Deux plaques de métal, 8 vis et 4 écrous Nylstop:
La petite plaque en clinquant à gauche n'a pas été utilisée au final.
Les vis avec Nylstop permettent de positionner la perpendicularité de la lame par rapport au plan de l'étau. Les Nylstop sont là pour figer le positionnement.
Si vous mettez en oeuvre ce genre de montage, je vous conseille de faire des plaques un peu plus haute (10..15 mm) pour améliorer encore.
Pour finir, le carter de protection de lame est fixé, sur la mienne, par des vis empreinte cruci et rondelle.
J'ai remplacé ça par des bouts de tige fileté inox de 15 mm de long qui restent en permamence vissés sur le chassis avec du frein filet et je viens bloquer le carter avec des papillons, ce qui est beaucoup plus pratique et rapide pour accéder à la lame et pour repositionner le carter ensuite.
Voilà, si ça peut aider à vous faire une machine plus pratique et plus fiable.