Alu (7075) vs laiton

  • Auteur de la discussion Algone
  • Date de début
A

Algone

Compagnon
Bonjour tout le monde, je savais pas trop où poser cette question et je m'en excuse si c'est pas le bon endroit mais ça reste à des fin d'usinage.
Je voudrai savoir, à l'usure lors d'un frottement d'alu 7075 et du laiton, lequel des deux s'usera le premier?
Je m'explique, sur mon VTT j'ai une tige de selle rétractable, faite de deux tubes alu anodisés et de trois cales en laiton qui servent à éviter que le tube intérieur ne tourne, sauf qu'avec le temps il y a de l'usure et un jeu qui apparait. J'ai usiné les trois cales en ajoutant 5 centièmes sur leur contour et le jeu a quasiment disparu, ces cales je les ai faite en 7075 et je me demandais vu que d'origine elles sont en laiton, si j'avais bien fait.
A choisir, je préfèrerai avoir des cales qui s'usent plus rapidement que le corps lui même.
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Dans ma carrière de cycliste , seul les tiges en titane et vélo titane étaient proscrits car ça se soudais.
là normalement ça bouge pas donc ça va le faire. A moins que tu ne parles des tiges de selle suspendue ???
 
K

kawah2

Compagnon
non, en VTT t'as des tiges de selles téléscopiques, pour pouvoir baisser rapidement la selle en descente (et eviter de passer par dessus le guidon)

Algone, t'as mesuré les cales d'origine en laiton? on voit l'usure, ou c'est les gorges qui les recoivent qui ont pris?
 
K

kawah2

Compagnon
pourquoi tu rigoles? c'est super pratique, j'ai évité je ne sais combien de chutes grace a ce système, et ose descendre des trucs que je passais a pied avant
 
T

tyio

Compagnon
lol car en descente si tu veux pas faire un OTB (over the bar), tu te met le cul sur la roue arriere, dans ma jeunesse j'etait descendeur et trialiste, et rien que de voir les gens qui veulent pouvoir poser les pieds par terre, cul sur la selle, çà m'herises les poils



apres la tige de selle telescopique, ben çà pese un ane mort, tandis que tu as deja une attache rapide dessous (sauf ceux qui veulent gagner 10g de plus en metant une vis en titane
 
K

kawah2

Compagnon
pour le poids, j'ai pris 270g avec. Cul sur la roue, ca va, mais pas quand tu vas un peu vite.
j'ai mis du temps a en mettre une, mais je ne reviendrais pas en ar.
ça fait parti des progrès, comme le tubeless ou le mono-plateau
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
en fait elles frottent sur le tube... et alu sur alu !?

Oui après y avoir gouté...on ne change plus
Joplins fragiles, reverb délicates, synchros fait le boulot, Fox tout bon !
 
A

Algone

Compagnon
Oui j'ai marqué rétractable mais j'aurai du dire télescopique, c'est clair que quand on y a gouté c'est dur de faire machine arrière, tout ce qui est franchissement, les saut ou même dans des single à fond c'est plus maniable.

Oui j'ai mesuré les cales d'origine elles ont perdu 2 centièmes env, avec les nouvelles j'ai retrouvé le mini jeu d'origine (c'est une BrandX) je me demandais juste si c'était judicieux d'en avoir mis en 7075 plutôt que du laiton.
Sur le tube intérieur il y a 3 rainures dans les quelles se logent les cales, qui coulissent dans les rainures de l'autre.
 
K

kawah2

Compagnon
l'alu est moins dur que le laiton, tu verras deja si elles se bouffent rapidement

Vergobretos, t'as oublié KS KIND SHOCK , j'en ai une depuis 2ans et demi, une simple 100mm a commande sous la selle, pas chère, et fait parfaitement l'affaire pour mon usage

par contre, je ne fais ni sauts, ni descente de single a fond, tout ce que je fais a fond, c'est les montées
 
K

kawah2

Compagnon
mais je suis vieux, et rab des sauts et autres, ce qui m’intéresse c'est l'effort, les beaux coins , la faune et la flore, et surtout faire plaisir à mes chiens
 
F

fevre georges

Apprenti
Bonjour
L'alu et le laiton se soude l'l'eau
Expérience vécu avec des mats de bateaux en modélisme naval navigant
Montage avec de la graisse au silcone pour éviter cela
Le cuivre glisse mieux que l'alu
Georges
 
K

kawah2

Compagnon
ben c'est comme ça que c'est fait d'origine, l'alu est bien anodisé et les VTT sont rarement immergés jusqu'a la selle
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
l'alu est bien anodisé

Alu "nu" sur alu anodisé, ce sera l'alu "nu" qui s'usera en premier car la surface est moins dure.
Une bonne lubrification limitera cette usure, (avec ou sans immersion !!)
 
K

KITE

Compagnon
Alu "nu" sur alu anodisé, ce sera l'alu "nu" qui s'usera en premier car la surface est moins dure.

Attention, cette affirmation qui semble frappée du coin du bon sens, ne prend pas en compte les inévitables matières abrasives qui modifient la donne !

Comme bien expliqué (pour d’autres matériaux) par @SULREN :
« On est dans le cas de l'abrasion dite à "trois corps", un corps mou (acier ou cuivre) qui frotte sur un corps dur (verre) en présence d'un abrasif, plus dur que les deux autres.
C'est le corps dur qui s'use le plus: le verre, car il voit passer sur lui des grains d'abrasif qui sont plantés dans le corps mou, et qui ont donc un mouvement relatif pas nul, mais presque, sur le corps mou. »

Ce phénomène est souvent évoqué sur le Forum mais l’explication mérite d’être rappelée !

Joyeux Noël à tous.
 
C

Charly 57

Compagnon

Attention, cette affirmation qui semble frappée du coin du bon sens, ne prend pas en compte les inévitables matières abrasives qui modifient la donne !

Bonjour
@KITE : aurais je donc dit une connerie ??
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Non, @Charly 57, tu n’as pas dit de conneries. Il y a simplement un paramètre en plus, les matières abrasives !

J’emprunte à @Tre, sur son post sur le De Vallière, une de ses remarques :



le mou avait bouffé le dur, comme souvent , en fait la noix d'origine n'était pas HS....ça me laisse le temps d'usiner la nouvelle.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Ça se tient, c'est bon à savoir.
Merci pour vos retours, c'est quoi en fait l'unité de mesure d'usure/dureté? Vous connaitriez un tableau avec les différents métaux et alliages?