Je compte me faire des élément de leurre de pêche en alliage de tungstène frittés et durant mon petit auto apprentissage m'est venu la question : existe t il des alliages tungstène "non fritté" car vue la température de fusion j'ai de la peine pour le moule lol hormis éventuellement dans un champs magnétique sans contact mais ce métal n'a pas l'air très sensible au magnétisme donc voilà ma question d'ingénue lol
et sinon petite confirmation : pour la finition d'une pièce frité c'est bien une rectifieuse au diamant qui fera le boulot, en général y a pas d'autre outil de meulage ? ni de phase intermédiaire supplémentaire comme du tournage ou du fraisage ? si le moule est de bonne qualité de surface et qu'on a bien tenu compte du rétrécissement du frittage on est bon pour passer direct à la rectifieuse si nécessaire.
Vous allez rire mais en tant qu'amateur débutant le frittage me donne cette impression d'un matériaux beaucoup moins solide par rapport à du métal fondu puis éventuellement trempé; de combien de % grosso merdo peut on évaluer cette différence de dureté ou de résistance mécanique ? et au fait en frittage pourquoi est on juste à peine en dessous de la tempé de fusion du liant ( fer,nickel, cobalt ) ? risque de dispersion et de perte d'homogénéité peut être ?
dans ce leurre le lest à l'intérieur à une forme très particulière donc pas facile à obtenir.
Histoire d'en avoir le coeur net j'ai mesuré la densité d'un leurre sensé être en tungstène et bien vendu chère évidemment et stupeur quand j'ai vu 13 g/cm3 ... donc fini l'arnaque lol
peut on le rendre fortement magnétique avec un liant de type néodyme ?
forte densité et utilisé souvent sous forme de piston ou de bille mobile qui au lancer excentre le centre de gravité du leurre pour qu'il parte plus loin mais malheureusement par exemple il n'existe pas de cuillère/jig fait avec des parties en tungstène en quantités significatives et encore moins mobile ... et l'intérêt du magnétisme est de repositionner le lest en tungstène au milieu du leurre pendant sa nage pour y arriver j'ai du par exemple me fabriquer des lest avec un cylindre de tungstène et un tout petit aimant en néodyme insérés dans un tube de cuivre.
D'après mes souvenirs seuls le Fer (surtout) le Nickel et le Cobalt sont magnétiques, je suis donc un peu étonné de ce que ben64 dit plus haut. Mais je ne suis pas sûr.
Bonjour,
Creuset carbone vitreux, four à haute fréquence, atmosphère argon et pas trop trainer pour ne pas trop faire de carbure. Ou bien lévitation: spire cônique et une spire dans l'autre sens en dessous.
Salutations
Attention il ne faut pas confondre tungstène et carbure de tungstène avec liant cobalt. Le tungstène s'usine sans trop de souci en tournage (dureté vers 400HV il me semble?) et bien sur pas magnétique. Le carbure de tungstène se met en forme par frittage, ultra dur (>1600HV il me semble aussi), peut se rectifier à la meule. Le liant cobalt fait que le produit est magnétique. Je suis curieux de voir comment un particulier puisse parvenir à fritter du WC-Co... Si tu gagnes au loto tu pourras éventuellement faire tes éléments de leurre en platine-cobalt aussi...
Je suis curieux de voir comment un particulier puisse parvenir à fritter du WC-Co... Si tu gagnes au loto tu pourras éventuellement faire tes éléments de leurre en platine-cobalt aussi...
Bonjour,
Tu peux te procurer des électrodes de soudure Tig par exemple pour essayer.
je n'ai jamais usiné autrement que par abrasion et avec une meule classique mais ça ne parrait pas dur
Dire qu'avant on cherchait des applications aux déchet qu’était l'Uranium appauvri
(quille de voilier par exemple)
j'y avait pensé effectivement pour le faire des inserts avec celui sans thorium ( j'ai pas envie de briller dans la nuit ), le tungstène des électrode est fritté ? ou c'est du "mou du g'noux" ?
bonjour,
je me souviens, je coupais à la pince coupant du fil en tungstène, pour faire des filaments pour canons de tubes électroniques, mais il fallait faire attention, en coupant ce fil, à l'onde de choc qui " clivait " l'extrémité.
bonne journée.
A+