Effectivement Michel, c'est une règle que nous avions apprise, mais à défaut mettre un bridage de butée est l'alternative, lorsqu'on travaille par exemple sur un profil de 20X160, travailler en long est mieux, et on monte une butée visée sur la table ou sur l'étau s'il le permet.
Vous avez bien compris ce que je voulais expliquer!
Étant donné que l'EL travaille malgré l'affutage correct de l'outil comme un piston , il est impératif d'avoir une butee perpendiculaire au coulisseau que ce soit les mors de l'étau ou une bride boulonnée
Le cours est fini, vous pouvez retourner à votre tâche
en fait si on ne peut pas mettre une butée il suffit de réduire la section du copeau
comme écrit souvent l' EL peut souvent travailler tout seul, pendant ce temps là on peut faire autre chose...
je préfère éviter les butées trop"positives" il veut mieux voir l'étau glisser (et même tomber par terre ou sur une servante) que casser la bielle ou autre chose
l'étau limeur que je vous avait signalé, a 200 euros sur le bon coin , n'y est plus ,en 5 jours parti! donc ça part plus vite que les femmes d'occasion .
j’espère que c'est l'un de vous qui l'a acheté ! non?
Bonne soirée
Marcus
Salut, il sert à quoi le ressort de ton système dans ton esprit ?! ... On fait plutôt un montage qui relève l'outil sur la course retour du bélier, afin de lui éviter de frotter sur la pièce, Donc l'inverse ! Ça évite de fatiguer la coupe et le tranchant du couteau. Bons copeaux, Mpeter. :)...