Bonjour bipbip30.
Merci pour ta réponse rapide.
Dans la fiche technique oui, mais si tu as sur la table un moteur PAP d'origine inconnue, tu fais comment ?
J'ai récupéré dans un laser de soudage ce qui peut faire office de plateau diviseur, c'est un plateau gradué sur lequel est monté un mandrin de tour 3 mors de 80 mm et entrainé par un moteur PAP unipolaire.
J'ai réalisé un petit montage pour le faire tourner mais il n'est pas très rapide en 12 volts et comme je n'ai pas envie de griller le moteur j'hésite à monter la tension.
Bonne semaine.
Bernard.
Bonjour
Quand on a un seul ingrédient le résultat est le même ingrédient ou alors il y a de la magie
La tension d'un moteur Pas à Pas dépend de la vitesse, a 1000tr/min il faudra le double de tension qu'a 500tr/min si on veut garder le même couple.
Pour moi la tension d'alimentation dépend de la tension admissible par le driver moins une marge de sécurité.
L'avantage de cette formule est faire la relation entre inductance et tension d'alimentation, après on en fait ce qu'on veut.
Ben, déjà que sortie de son contexte et exprimée comme ça, elle ne donne pas grand-chose. Et je ne me prétend pas spécialiste
Pour commencer, il faut préciser que inductance doit s'exprimer en mH, en l'absence de la précision, c'est l'unité de base qui s'impose (Henry) et là les tensions sont ridicules
En fouillant un peu, extrait d'un article de l'auteur supposé de la formule :
Max supply voltage is 32 times the square-root of inductance in mH. It's an equation we derived for NEMA-23 motors without a heatsink where the motor temperature rise will be 85C above ambient. That's a nasty-hot motor.
bjr, j'ai mis le lien vers la page où on en parle donc ça n'est absolument pas sorti de son contexte.
sur toutes les Datasheet des moteurs pas à pas, l'inductance est exprimé en mH donc ...
@ CNCSERV, j'abonde dans ton sens mais le gars qui a sorti ça Mariss FREIMANIS travaille chez http://www.geckodrive.com/ qui a l'air d'être une boîte qui fait du bon matériel (je n'ai fais que lire des sujets en parlant sur différents forums) mais par exemple quand on a un moteur pas à pas dont on ignore la tension d'alim max, on peut après mesure de l'inductance savoir la tension à ne pas dépasser.
quand tu parles de marge de sécurité, qu'est ce que tu envisagerais - 10 %, - 20 % ?
@ pinou29, ouops j'avais loupé ta réponse j'ai un petit capacimètre qui fait aussi inductancemètre donc après mesure on doit connaître la tension à ne pas dépasser.
Comme la tension dépend de la vitesse on ne peut pas connaitre la tension max, quand la tension du moteur atteins la tension d'alimentation c'est le courant qui chute, donc une grosse perte de couple.
J'avais fait déjà un petit graphique mais je ne sais plus ou il est et je ne retrouve pas l'original.
Souvent on a pas trop le choix on prend ce qu'on trouve surtout quand on utilise des transfo comme moi.
Par exemple pour un driver de 80V un tranfo standard de 50V donne une tension d'environ 75V (je compte large).
@ pinou29, ouops j'avais loupé ta réponse j'ai un petit capacimètre qui fait aussi inductancemètre donc après mesure on doit connaître la tension à ne pas dépasser.
Bonsoir
Pour inductance théorique c'est vrai, mais par construction il y a une résistance ohmique en série avec la dite inductance et si il y a un courant il traverse donc cette résistance et il y a effet Joules (qui fait ch**r bien du monde, d'ailleurs) : en conclusion, une inductance réelle peut chauffer.
Ne pas confondre bobine et inductance.
Une inductance dont la valeur est exprimée en Henry ne consomme ni ne produit d'énergie.
La formule plus haut ne prend en compte que l'inductance pour l'échauffement du moteur. Comme tu le dit c'est la résistance principalement qui chauffe mais il y aussi les pertes fer.
Sur mon graphique la résistance de l'enroulement est bien présente.
Ne pas confondre bobine et inductance.
Une inductance dont la valeur est exprimée en Henry ne consomme ni ne produit d'énergie.
La formule plus haut ne prend en compte que l'inductance pour l'échauffement du moteur. Comme tu le dit c'est la résistance principalement qui chauffe mais il y aussi les pertes fer.
Sur mon graphique la résistance de l'enroulement est bien présente.
Oups, je viens de gentiment me faire tacler . Tu as entièrement raison, j'ai fait l'amalgame bobine/inductance, et je te remercie de m'avoir recadrer.
Si un jour tu parles de capacité, je ferais attention de ne pas comprendre condensateur.