Bonjour,
le frein est alimenté en 230V tri directement sur les bornes du moteur.
On a vu passer sur le forum il n'y a pas longtemps
une doc Unelec postée par
@Daniel Pouzenc qui montrait effectivement que dans certains cas le frein était constitué de deux bobines 230 V branchées entre deux phases et le point étoile du moteur.
Si c'est bien le cas il y aurait plusieurs possibilités:
- un transfo ou auto-transfo triphasé 380V / 220 V comme tu le suggères: => pas besoin de neutre, mais il faut un transfo ou auto-transfo triphasé.
- deux transfo ou auto-transfo monophasé 380V / 220 V: pas besoin de neutre, mais il faut deux transfo ou auto-transfo monophasé, peut-être plus facile à trouver qu'en triphasé
- branchement entre deux phases et neutre tout simplement: pas besoin de transfo mais il faut le neutre réseau qui doit passer par le disjoncteur différentiel de l'installation pour ne pas tout faire disjoncter à la mise en route du frein par écoulement de courant par le neutre.
Nota: l'auto-transfo triphasé peut être remplacé par un moteur triphasé tournant à vide ... solution un peu tirée par les cheveux, mais ça peut dépanner ...
Cordialement,
FB29