Alimentation moteur frein via demarreur progressif

romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 615
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Dans le cadre du reconditionnement d'un pont roulant, je voudrais installer un démarreur progressif sur la translation.
Le moteur est assez petit (1,5Cv), je pensais mettre un démarreur genre altistart.
Le souci c'est que le frein est alimenté en 230V tri directement sur les bornes du moteur. Donc, il faudrait dans ce cas l'alimenter séparément afin que le frein bénéficie tout de suite des 230V.
Ma question est existe t il une autre solution, ou suis je obligé d'installer un transformateur tri 400V-230V pour alimenter mon frein?
En vous remerciant pour vos réponses.
 
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 771
FR-29 Brest
Bonjour,

le frein est alimenté en 230V tri directement sur les bornes du moteur.
On a vu passer sur le forum il n'y a pas longtemps une doc Unelec postée par @Daniel Pouzenc qui montrait effectivement que dans certains cas le frein était constitué de deux bobines 230 V branchées entre deux phases et le point étoile du moteur.

Si c'est bien le cas il y aurait plusieurs possibilités:
- un transfo ou auto-transfo triphasé 380V / 220 V comme tu le suggères: => pas besoin de neutre, mais il faut un transfo ou auto-transfo triphasé.
- deux transfo ou auto-transfo monophasé 380V / 220 V: pas besoin de neutre, mais il faut deux transfo ou auto-transfo monophasé, peut-être plus facile à trouver qu'en triphasé
- branchement entre deux phases et neutre tout simplement: pas besoin de transfo mais il faut le neutre réseau qui doit passer par le disjoncteur différentiel de l'installation pour ne pas tout faire disjoncter à la mise en route du frein par écoulement de courant par le neutre.

Nota: l'auto-transfo triphasé peut être remplacé par un moteur triphasé tournant à vide ... solution un peu tirée par les cheveux, mais ça peut dépanner ...

Cordialement,
FB29
 
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