Bonjour,
OK pour l'idée de stanloc de faire un "faux vilebrequin" -> axe étagé en fonction du diamètre des paliers pour aligner pour plusieurs raisons. Et oui pour le 1/100éme qui parait ambitieux. Avec quelques réserves et questions.
1/ quel est la circularité des éléments de guidage (coussinets ou régule) des paliers. Vu l'âge de cette belle grosse bête, il est probable qu'ils soient ovalisés par l'usure. Idem peut être pour les portées (soies) du vilebrequin. Les charges sur les paliers de tout moteur à combustion à piston ont une direction préférentielle due à la pression de combustion et aux charges dynamiques provoquées par les effets d'inertie des masses alternatives de piston et bielle . Idem pour le palier côté poulie qui peut être ovalisé par la charge unidirectionnelle due à la traction de la courroie.
Le préalable à l'alignement est donc de s'assurer que les paliers lisses et les portées de vilebrequin sont dans des valeurs d'usure acceptables. Cette machine probablement n'a pas été révisée avant son remisage.
2/ pour la résine je ne connais pas. Mes doutes portent sur la tenue dans le temps, avec un risque de délitage (mise en poudre) de cette résine sous les effets "coups de marteau" dus à la combustion et à la mise en flexion du vilebrequin. Les moteurs sont des destructeurs de liaisons mécaniques. Donc personnellement je m'orienterai vers la solution clinquant métallique proposée par Charly 57, sans affirmer que la solution résine ne marche pas.
3/ L'idée du "faux vilebrequin" est à retenir pour ce troisième palier. Il n'y a pas qu'une "cote en Z" à assurer, il faut aussi aligner dans l'axe horizontal et dégauchir pour éviter la mise en biais du palier avec contact "en coin".
4/ Après il faut voir l'usage qui sera demandé à ce moteur. Je suppose qu'il ne va plus entraîner une grosse dynamo mais éventuellement servir de démonstrateur, mise en route sans charge ou faible charge, à quelques dizaines d'heures dans l'année. Ce qui pourrait permettre de s'affranchir de ce 1/100ème de son cahier des charges initial.
Bien cordialement.
Edit : merci d'avoir sauvé du recyclage ce beau moteur.