les piste de roulage des conique vont être très étroit .............
ça n'a aucune importance car ça m'étonnerait beaucoup qu'on dépasse la charge dynamique radiale des 2 roulements avants (8 tonnes quand même...)
à moins que tu compte que les cage ext puisse glissé dans l'alésage rapporté ..........
Avec un jeu nul voir même avec un serrage léger ça va glisser vu qu'il n'y a pas d'arrêt en translation des bagues exter des roulements.
Un logement de roulement en K5 (dia entre 80 et 120) a un serrage probable entre +7 et -13µm (voir doc SKF, -13µm c'est un jeu, +7µm c'est un serrage).
la cote exter des roulemens actuels qui étaient montés un peu serrés
Un peu !
La bague exter d'un roulement (dia entre 80 et 120) fait -15µm/0µm, si ton diamètre mesuré est juste tu as -140µm (un P7 c'est -59µm/-24µm), heureusement que les bagues de roulement ne sont pas épaisses et qu'elles se déforment facilement.
Une petite précision sur une valeur que j'ai donnée précédemment : dia exter 114,3k5 pour la bague verte c'est pour donner un ordre de grandeur du serrage dans un logement en H7 c'est à dire 0/+40µm (le k5 c'est +3/+18µm) donc serrage théorique +18/-37µm et un serrage probable de +12/-21µm (en clair c'est un serrage incertain). En pratique pour le cas qui nous intéresse il faut viser entre 1 et 2/100 de serrage pour cette bague (avec le serrage axial ça ne bougera pas et il n'y aura pas de laminage).
En visant un jeu nul pour les roulements dans la bague, la précharge des roulements fera un très petit serrage des bagues exter des roulements et évitera le laminage des bagues (charge tournante lors de travaux d'alésage), ce petit serrage n'empêchera pas les roulements de glisser dans la bague (et puis il ne s'agit pas d'un vérin, les déplacements ne sont que des mouvements parasites occasionnels de faible amplitude).
Je réitère ma question, pourquoi penses tu que remplacer les roulements arrières par des rouleaux cylindriques identiques et assurer la mobilité axiale sur l'arrière n'est pas valable.
Simplement parce que le jeu radial que tu as actuellement sur le palier avant sera reporté sur le palier arrière et que le mouvement parasite que tu auras au bout d'une barre d'alésage sera moins important qu'actuellement mais il ne sera pas négligeable pour autant.
De plus il ne faut pas oublier que des roulements à contacts obliques montés en O augmentent la raideur de la broche, ce qui n'est pas le cas des roulements à rouleaux cylindriques (même montés par paire).