R
romain
Compagnon
Bonsoir,
Nouvelle restauration de machine atypique que je présente donc ici, une petite aléseuse horizontale Kearns S Type.
C'est déjà une joli machine (environ 1T5), mais pour une aléseuse c'est tout petit.
C'est une machine de fabrication anglaise, des années 60 qui a été conçu au départ pour l'enseignement.
Cela se présente comme une fraiseuse horizontale avec un assez grande course en longitudinal et une table tournante indexable tous les 90°.
Elle dispose d'un cone SA40, et a une architecture assez semblable aux aléseuses Suisse Dixi bien plus grosses.
La présentation passée, les tests ont montré un défaut important sur la broche, un point dur en petite vitesse, et un faux rond d'environ 5/100, un démontage est donc nécessaire... .
Le démontage se fait sans grosse difficulté, même si on voit que ça a déjà été bidouillé par le passé.
On voit rapidement d'où vient le point dur, deux dents ont pris un coup et on des aspérités importantes.
A la fin du démontage, j'ai trouvé la cause au fond du carter, une petite vis qui es passé dans les engrenages... .
On voit que les pistes de roulements de broche sont bien marquées, je vais essayer de les trouver, ce sont bien évidement des cotes anglaises.
Quant à la broche, je croise les doitgs pour que le défaut vienne des roulements.... .
Quelques photos.
Bonne soirée.
Nouvelle restauration de machine atypique que je présente donc ici, une petite aléseuse horizontale Kearns S Type.
C'est déjà une joli machine (environ 1T5), mais pour une aléseuse c'est tout petit.
C'est une machine de fabrication anglaise, des années 60 qui a été conçu au départ pour l'enseignement.
Cela se présente comme une fraiseuse horizontale avec un assez grande course en longitudinal et une table tournante indexable tous les 90°.
Elle dispose d'un cone SA40, et a une architecture assez semblable aux aléseuses Suisse Dixi bien plus grosses.
La présentation passée, les tests ont montré un défaut important sur la broche, un point dur en petite vitesse, et un faux rond d'environ 5/100, un démontage est donc nécessaire... .
Le démontage se fait sans grosse difficulté, même si on voit que ça a déjà été bidouillé par le passé.
On voit rapidement d'où vient le point dur, deux dents ont pris un coup et on des aspérités importantes.
A la fin du démontage, j'ai trouvé la cause au fond du carter, une petite vis qui es passé dans les engrenages... .
On voit que les pistes de roulements de broche sont bien marquées, je vais essayer de les trouver, ce sont bien évidement des cotes anglaises.
Quant à la broche, je croise les doitgs pour que le défaut vienne des roulements.... .
Quelques photos.
Bonne soirée.