Alésage sous copeaux mini sur matière traitée.

  • Auteur de la discussion Rémi83
  • Date de début
R
Rémi83
Nouveau
15 Mai 2009
2
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
C'est par hasard que j'ai trouvé ce forum, et c'est super sympas de la part de tout le monde de partager son expérience sur un sujet peu connu du "grand publique".
Alors voilà, la question est dans le sujet du post...
Pour plus d'info, je vous expose mon soucis.
J'ai des pignons de boite à reprendre en alésage, ils sont pratiquement à la cote, à 0.03 mm près, le soucis c'est que je me trouve au copeau mini, et qu'ils sortent de traitement.
Je pensais utiliser un grain céramique, mais j'ai peur d'un effet de refoulement matière ou autre, et qui donnerai un mauvais état de surface.
Je suis sur un tour CN (NEF 400 de DMG), je vais surement utiliser un grain de chez Horn, l'alesage fait 40mm (cote actuelle 39.97) de diamètre, sur une longueur de 18 mm.
Après traitement, l'acier aura une dureté proche des 58 HRC (cémentation+trempe et revenu de détente).
Merci pour votre aide.
@++
Rémi
 
FV300E
FV300E
Ouvrier
5 Février 2009
395
26 Rhône-Alpes
Bonjour Rémi83,
Après traitement thermique et vue la quantité de matière à enlever pour obtenir la cote, la rectification cylindrique intérieure serait plus appropriée je pense.
Cordialement. :neo_xp:
 
J
jcb
Compagnon
16 Avril 2008
727
VAR
Bonjour et bienvenue !
Idem, la rectif me semble la meilleure solution, vue la faible quantité de matiere à enlever.
 
R
Rémi83
Nouveau
15 Mai 2009
2
Toulon
  • Auteur de la discussion
  • #4
Oui je crois que c'est la solution que l'on va retenir, on va aussi tenter avec la decoupe au fil, reste à voir l'etat de surface obtenu ! Je vous tiens au courant.
Merci encore pour vos avis.
@++
Rémi
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut