Modification Ajustement sur Tourelle - Tour Wabeco D2400

  • Auteur de la discussion Xerxias
  • Date de début
X

Xerxias

Apprenti
Bonjour à tous,

Je possède sur mon tour une tourelle 4 rainures à levier de blocage rapide.

Bizarrement la hauteur des rainures ne convient ni pour des outils de 10*10 ni pour des outils de 12*12. Je dois mettre des cales sous les 10 et les 12 arrivent environ 1mm au dessus de la contre-pointe.

Je trouve ça assez curieux, ça correspond à un standard exotique où c'est juste mal pensé? (La tourelle est un accessoire, il me semble que d'origine il n'y a qu'un emplacement pour 1 outil)

Des photos pour illustrer (outil de 12*12):
20200927_121920.jpg
20200927_121946.jpg


Plutôt que de rogner mes outils de 12 (que je compte utiliser préférentiellement car plus rigides). J'envisage de fraiser la tourelle pour que les outils de 12*12 soient pile à la bonne hauteur. Par la même, je n'aurais plus à faire d'empilage de cales pour mes outils de 10, une cale de 2mm conviendra d'office pour la plupart d'entre-eux.

J'envisage de démonter la tourelle, mettre des cales dessous pour la remonter au niveau voulu, la bloquer parfaitement alignée avec le petit chariot à l'aide d'une pince étau et de fraiser avec le transversal, fraise prise dans le mandrin. Puis de répéter l'opération pour les 4 faces.

Ce fraisage est-il réalisable selon vous? Y a t-il des points sur lesquels être particulièrement vigilant? Des conseils sur la procédure, le type de fraises à utiliser? le nb de passes?

Merci pour vos avis!
 
D

Dodore

Compagnon
Ben tu fais comme à Givors
c’est comme ça qu’on dit dans la région lyonnaise pour dire, « tu fais comme tu veux »
ta tourelle n’est pas une exception , il ne me semble pas qu’il y ai des cotes prévues pour tomber juste à l’axe
ces tourelles sont prévues pour y mettre des des cales et avoir l’outil à hauteur de centre
pour moi je n’ai jamais retouché ce genre de tourelle
j’ai toujours fraisé le dessous des outils Quand ils étaient trop haut ou mis des cales quand il étaient trop bas
mais comme j’ai dis tu fais comme tu veux c’est ton tour , tes outils , et ton choix
je vois qu’il y en a même qui te propose de retoucher le chariot ... ça non plus , je ne l’ai jamais fais
J’ai barré c’est une erreur
il y a une solution , tu mets des cales directement sous les pieds de ta machine :jesors23:
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Tu as fais aussi le contrôle de hauteur du côté du mandrin.. ?

Sinon, si tu as une fraiseuse, ce serait sans doute plus simple de fraiser directement le dessous de la tourelle
 
X

Xerxias

Apprenti
Oui la contre pointe est bien dans l'axe de la broche, l'outil dépasse d'autant côté mandrin.

Je n'ai pas de fraiseuse mais c'est délicat de fraiser sous la tourelle car elle abrite une petite bille sur ressort qui vient se loger dans 4 petits trous opérés sur le petit chariot pour l'aligner à chaque quart de tour
 
A

Alpazen

Lexique
La petite bille devrait pas être un problème pour réduire le peu de hauteur en trop..

Dis nous dans quel coin tu es, il y aura peut être un membre du forum à côté de chez toi qui pourra te rendre service.

Sinon, une autre solution serait de mettre une tourelle porte-outils rapide, c'est ce que j'ai fait sur le mien, et quel confort après.. :smt023
 
X

Xerxias

Apprenti
Je suis à Vertou, au sud de Nantes.

Oui, je sais une tourelle mutlifix doit être le top. Mais c est un investissement assez lourd. Au vu de ma pratique, je préfère essayer de me débrouiller avec "les moyens du bord" pour le moment.
S il s avère d ici quelques mois/années que j usine plusieurs heures par semaine, j y songerai sérieusement :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'ai eu un tour chinois comme ça ou la hauteur d'outil était de 18...bah j'avais raboter l’assis de l'outil à 20.
C'est faisable avec une fraise dans le mandrin.

@ +
rab.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu pourrais nous montrer le dessous de la tourelle et la tourelle retournée? Su tes photos on a l'impression d'un espace entre les deux...
 
X

Xerxias

Apprenti
Tu pourrais nous montrer le dessous de la tourelle et la tourelle retournée? Su tes photos on a l'impression d'un espace entre les deux...

Oui, la voici:
20201010_172734.jpg
20201010_172740.jpg


La bille est sur le petit chariot en fait. Et les trous sur la tourelle
 
A

Alpazen

Lexique
Ben à mon avis, ce serait bien plus facile d'enlever le peu de matière directement par dessous..

Nantes la Haute-Savoie ça fait un peu loin.. sinon je t'aurais vite proposé de te le faire ! :smt023

Et sinon, tu n'aurais pas un moyen de monter la tourelle sur le mandrin du tour ? .. ah merdum.. tu n'auras plus de porte outils !!!!! :lol:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
J'avais le même problème de tourelle et jamais la bonne cale sous la main
J'ai mis un genre comme sur l'image :smileJap:
Depuis plus de problèmes ( je me demande comment je faisais avant)



1602352403721.png
 
X

Xerxias

Apprenti
C'est faisable avec une fraise dans le mandrin.

C'est ce que je comptais faire, vu que je n'ai pas encore eu le temps de m’atteler à la fabrication du plateau porte-pince ER32.

Par contre j'y connais rien en fraisage. Une idée du type de fraise à utiliser? En avalant ou pas? Quel profondeur de passe prendre? :p
 
A

Alpazen

Lexique
Tu as quoi comme fraises à dispo.. si c'était pour moi, ne connaissant pas la dureté du porte-outil je prendrais une carbure

@Dodore devrait te conseiller mieux que moi sur ce sujet.. ben il est là !! :lol:
 
P

PUSSY

Lexique
ah merdum.. tu n'auras plus de porte outils !!!!! :lol:
Je l'ai fait les premiers jours d'utilisation avant d'avoir l'opportunité d'acheter une tourelle Muiltifix :
J'ai monté la tourelle sur le plateau et j'ai bridé un outil à charioter sur le petit chariot avec des cales pour le mettre "à peu près à hauteur de centre" (mais en dressage, le hauteur de l'outil n'a que peu d'importance-il vaut mieux qu'il soit un peu plus bas si l'on usine de l'extérieur vers le centre) et j'ai pu utiliser mes outils pendant "un certain temps" sns problème !

Cordialement,
PUSSY.
 
X

Xerxias

Apprenti
Je l'ai fait les premiers jours d'utilisation avant d'avoir l'opportunité d'acheter une tourelle Muiltifix :
J'ai monté la tourelle sur le plateau et j'ai bridé un outil à charioter sur le petit chariot avec des cales pour le mettre "à peu près à hauteur de centre" (mais en dressage, le hauteur de l'outil n'a que peu d'importance-il vaut mieux qu'il soit un peu plus bas si l'on usine de l'extérieur vers le centre) et j'ai pu utiliser mes outils pendant "un certain temps" sns problème !

Cordialement,
PUSSY.

Oui, il faudrait peut être que je considère cette option, ce doit être plus rapide que de reprendre les 4 faces. Mais ça m'ennuie un peu de raboter les creux qui permettent à la bille du petit chariot un verrouillage rapide chaque quart de tour.

Et je n'ai pas de mandrin 4 mords donc il me faut faire un axe du diamètre de l'alésage de la tourelle que je prendrait entre mords et fileter l'extrémité pour pouvoir brider la tourelle contre le mandrin.
 
A

Alpazen

Lexique
L'idée de Pussy est très sympa.. pour les creux de la bille, une simple reprise suffira.. et encore, pas sûr.. si ça se trouve ça ira comme ça car c'est juste un repère.

D'après ce que je vois il y a à peine 1 mm à enlever non ? .. fais pour le mieux, mais c'est sûrement l'option que je prendrais pour pas trop me prendre la tête :smt023
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonsoir à tous
Et la lime ? vous en faites quoi ?
1 ) Je vérifierai la hauteur du bossage par rapport à la profondeur de la " cuvette " sur le petit chariot
2 ) Même si cette cote du bossage est bonne, je diminuerai la hauteur du " bossage " sous la tourelle , avec la lime ( pas besoin d'une grande précision )
ce bossage servant juste à center la tourelle
Sila " bille " est trop comprimée , juste un petit coup de foret dans les trous
Bon ma solution est digne d'un" Bricolo" mais peut être la solution la plus simple
Bonne soirée à tous et bonne solution
Cordialement Bricolo51
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Wabeco ça doit être anglais ça :?: si oui la hauteur doit être de 12.7...a vérifié.

Prend la fraise tout à droit la "grosse" et donne le Ø.

Tu as combien ici.


flè.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Mais ça m'ennuie un peu de raboter les creux qui permettent à la bille du petit chariot un verrouillage rapide chaque quart de tour.
Tu approfondis les trous AVANT de surfacer la tourelle !
Une autre option pour brider la tourelle sur le mandrin 3 mors (si son diamètre le permet :
tu enlèves les mors et tu brides la tourelle en te servant des rainures des mors comme des rainures en TÉ.
Le centrage de la tourelle n'est pas primordiale (en tournant moins vite).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
Tu approfondis les trous AVANT de surfacer la tourelle !
Une autre option pour brider la tourelle sur le mandrin 3 mors (si son diamètre le permet :
tu enlèves les mors et tu brides la tourelle en te servant des rainures des mors comme des rainures en TÉ.
Le centrage de la tourelle n'est pas primordiale (en tournant moins vite).

Cordialement,
PUSSY.
Oui mais s’il n’a qu’un tour et qu’une tourelle il faut qu’il fasse aussi un bricolage (bride plus cales) pour monter son outil
Comme ici réponse #19
il faut aussi qu’il enlève les vis ... en espérant qu’elles ne soient pas trop déformées
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Dommage de ne pas avoir plus grosse.
Donc pour avoir 12 avec cette fraise il faut remonter la tourelle de 6.7mm.
Commence par deux cales de 6.5, ensuite finition avec deux cales à 6.7...attention à bien serrer la tourelle.
Bien mettre la face opposée à zéro comparateur, tourner à l'envers pour travailler en opposition, petit vitesse et petite avance.
Petit croquis c'est plus facile a comprendre.

-1- fraise
-2- cales
-3- fond de gorge
-4- comparateur

tour2.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Si tu n'a pas de cales et bien tu les fabriques, c'est simple tu prends un bout de rond de 20 tu perces à 10 et ensuite tu fais 2 rondelles de 6.5mm d'épais et 2 de 6.7.
Ses rondelles tu les coupes en 2 et tu les mets au 4 coins sous la tourelle.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 317
BERTHOUD
B
B
Réponses
71
Affichages
25 530
Dodore
D
P
Réponses
0
Affichages
878
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
857
Lechattom
L
C
Réponses
25
Affichages
8 094
pascalp
P
M
Réponses
3
Affichages
1 074
leen
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 229
O
Olrik
Réponses
1
Affichages
4 298
renelabricole
R
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 939
Jack bel
J
Haut