Bonjour,
Savez-vous si cela se fait de modifier des outils de toupie en les rénovant avec ajout de lames carbures, ayant le même profil que l'acier d'origine ?
Brasure, comme les outils un peu anciens.
Pour le côté sécurité, je précise que le travail serait exécuté par une entreprise qui fabrique de l'outillage.
La question est surtout de savoir si peut être cela se fait déjà, ou pourquoi cela ne pourrait pas se faire : technique, coût ?
Si tu es sûr de ton fabricant côté brasure, sûr du parfait équilibrage, sûr du bon positionnement des deux formes (en distance et en angle), c'est faisable.
Tu veux quels profils ?
Bonjour et merci de cette réponse, je précise à nouveau en modification d'outil en acier monobloc à l'origine, pas juste un remplacement du carbure.
Je n'en ai jamais entendu parler et je vais donc me renseigner davantage sur la faisabilité et le coût car c'est peut être la raison qui rend la chose impossible par rapport au choix du neuf
Pas évident d'avoir une réponse, mais avec le temps j'ai des réponses :
- le coût est d'environ une centaine d'euros par fraise à modifier
- il y a un risque de fissuration au brasage du carbure sur hss
- l'opération serait sous traitée. Je n'ai pas encore trouvé de "vrai" artisan carbure simplement car ces outils monoblocs sont dépassés et se font rares
j’ai simplement demander sur internet « outil fraise carbure toupie menuisier » et j’ai eu des réponses si tu veux des profils spéciaux je pense qu’en demandant aux fabricants on doit pouvoir avoir des réponses