J'ai un tours Sidermo 6125 qui n'est plus diffuser.Pour ceux qui ont ce type de tours , je souhaitais savoir comment faire des filetage de 1.5mm.En effet j'ai suivi le schéma qui me donne les pignons suivant(du bas vers le haut)(voir PJ tableau filetage) :
100 dents 40 dents 60 dents 40 dents et sélectionner III B.
Comme montré en photo 2(pignon) , on voit qu'un espacement ne permet pas de relier le pignon 2 et 3.Je peux combler cet espace en déplaçant le pignon 3 et en levant la "tête de cheval". Le soucis est que pour que toute la cinématique fonctionne , le "tête de cheval" se trouve en contact avec le dernier pignon(40 dents). J'ai teste plusieurs dispositions mais rien n'y fait.Existe il une astuce ?
Hello le nombre de pignon entre la broche et la boite d'avance n'influe que sur le sens de rotation , l"important n'est il pas le rapport entre le premier et le dernier ????? faire une tentative entre Z 40 Z60 en inversant et en B3 mesurer le déplacement pour voir . A plus
Oui mais c'est bien le soucis.Le dernier sera toujours le 40.Et la tête de cheval viendra toujours taper dans le pignon final.Par contre si les pignons intermediaire ne servent que pour les inversion, je peux peut être mettre un pignon 50 en lieu et place du 40(celui après le 100) ?
bonjour,
je peux me tromper, mais étant donné que la lyre tape dans le pignon le plus près du carter et que pourtant il reste encore toute la course de la lumière, je me demande si ta lyre est bien montée? Ne devrait elle pas être à droite du pignon de 40, plutôt qu'à gauche?
enfin, c'est l'impression que donne la photo...
edit; ça ne changera pas ton pb, mais ça te facilitera le montage d'un pignon intermédiaire différent , le 80 par exemple.
salut ,
on dirait pourtant pas que ce soit insurmontable ..... ; il est curieux qu'il faille 2 intermédiaires , mais bon ....
il y a 1 sens pour monter la lyre : d'abord la roue en bas ; ensuite celle qui lui vient dessus ( la 40 ds l'histoire ) dont on règle l'entraxe pour engrainer , puis la 3ème ..... pareil que le 2ème .... et pour finir l'inclinaison de toute la lyre pour engrainer sur la roue la plus haute ;
je vois pas de souci
A++
Bonsoir,
La lyre de ce tour a une forme pas ordinaire :
Je pense que c'est une erreur de dessin : le pignon intermédiaire serait à fixer dans la zone de la vis de blocage de la lyre ?
il y a 1 sens pour monter la lyre : d'abord la roue en bas ; ensuite celle qui lui vient dessus ( la 40 ds l'histoire ) dont on règle l'entraxe pour engrainer , puis la 3ème ..... pareil que le 2ème .... et pour finir l'inclinaison de toute la lyre pour engrainer sur la roue la plus haute ;
Oui, je viens à l'instant de regarder la lyre ne comporte de logement pour écrou que derrière la lumière droite.
Pour information, les rapports de boîte sont : [A ; B ; C] x [ I ; II ; III] avec A=1 ; B=2,5 ; C=1,25 et I = 0,7 ; II = 0,4 ; III = 1
Donc BIII = 2,5
Comme dit au-dessus, n'importe quelle combinaison de 2 roues entre la roue Z40 du haut et la Z100 va aller. Vous avez sans doute une Z80 à mettre à la place de la Z60
oui, tu as raison, mais il semble qu'il y ait eu plusieurs versions de disposition de lyre et de boites pour le 6125, ce qui pourrait expliquer la confusion. Au vu de la photo, je suis presque sûr que c'est mal monté.
Avec beaucoup de retard , je reviens vers vous concernant mon sujet.J'ai donc mis un pignon de 50 en lieu et place du 40 et tous fonctionne parfaitement.Après 10 tours de mandrin , j'ai bien avance de 15 mm.Et tous s'engraine bien.Je modifierais cette valeur sur mon schéma.Je vous remercie de votre aide.
Je testerais egalement en passant la lyre a droite pour voir si il est plus facile de modifier les rapports.
Bonjour,
Je réagis avec un peu de retard, mais la position gauche/droite n'est pas anodine à mon avis. Dans une position, et si les axes des pignons ne sont pas bien bloqués, il y a le risque que les pignons se déplacent sous l'effort, et se coincent avec risque de casse. Dans l'autre position, les pignons se désengagent et il ne se passe rien de fâcheux, à part pour la pièce en cours d'usinage.