Aide pour fabriquer un ponton de pêche tout métallique

• Auteur de la discussion Gonzague
  • Date de début
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
Bonjour Gonzague
Bienvenue sur ce site!!!
Si tu as accès à un soudeur sérieux il n'y a pas de risque, Tu peux plomber les flotteurs sous eau , ou les remplir d'air vers 1 ou 2 bars, tu trouveras les fuites facilement,,,
Sinon il faut cintrer du fer plat pour les emprisonner ces flotteurs, tout par boulonnage , cela aide aussi s'il y a de la casse, "ya qu'à" déboulonner,,,( visserie inox si sous eau,,,)
Ce que je te conseille, des roues dans l'eau c'est toujours galère , mais des tubes qui tournent sur un axe , de la largeur de ton ponton, sans précision, cela tournera toujours, il faut du rustique,,,,
tu peux aussi lester avec des sacs de sable , amovibles des poids de musculature,, A++++

cantause
cantause
Compagnon
13 Avr 2010
1 218
Liège, Belgique
Bonjour,

C'est tout mignon comme construction :)

Je n'y connais rien en fabrication de pontons, mais si le but est de reproduire ce produit, les bouteilles de propanes me paraissent une alternative bien lourde par rapport au modèle ci-dessus.
D'après le site du fabricant, le ponton pèse environ 85 kg (il est construit en tôle de 2mm), et le volume des deux cylindre est de 400l (le diamètre est de 350mm) , d'après la photo, il semble enfoncé d'environ 40-50%, ce qui colle bien avec avec le poids du ponton + une personne + batterie + moteur + équipement, il n'est donc probablement pas lesté.

Pour ce qui est de la construction, ma préférence irait aux tubes d'acier pour pouvoir faire une structure homogène, mais ce type de diamètre dans une épaisseur aussi fine, ce n'est pas courant, il y aurait éventuellement les tubes de ventilations, mais ils sont galvanisés et l'épaisseur est inférieure à 2mm je crois.
Il y a la solution de faire rouler une tôle et de la souder, si on a un atelier équipé pour à proximité, ou pourquoi pas les tubes pvc d'égouttage (en 315mm par exemple), montés avec des cerclages sur la plateforme, s'ils sont abimés c'est facile à remplacer.

Dans tous les cas, j'aime bien l'idée de remplir les flotteurs avec de la mousse expansive, et je ne m'inquièterais pas trop du prix ou de la difficulté, vu le succès de la mousse de polyuréthane projetée dans le domaine du bâtiment, il doit bien y avoir une société qui fait ça près de chez vous. A l'occasion vous leur déposez les flotteurs et ils vous les remplissent quand ils nettoient le matériel, ou sur un chantier, c'est un billet facilement gagné pour eux et une solution efficace pour vous.

Bon courage pour ce projet.

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 709
Toulon ( Var )
Gonzague.
Comme demandé plus haut, tu es de quelle région ?
Je suis persuadé qu'il y a des membres du forum qui sont prêts à t'aider.
Bonnes bricoles.
Bernard.

G
Gonzague
Nouveau
2 Juil 2016
5
Je suis en Saône et Loire à autun

pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mar 2009
2 709
Toulon ( Var )
Hypra dangereux, une épreuve se fait à l'eau, mais surtout pas à l'air.

E.T.
+1
L'eau on la verra immédiatement, l'air est plus difficile à repérer à moins de faire comme pour les chambres à air crevées, immerger et gonfler (pas beaucoup) et chercher les bulles qui remontent.
Bernard.

G
Gonzague
Nouveau
2 Juil 2016
5
Je voulais en acheter un mais il n exporté pas en France, si vous avez un site où un fabricant pour vos flotteurs je suis preneur merci

G
Gonzague
Nouveau
2 Juil 2016
5
Merci fakeear, ces flotteurs sont au top j ai effectué des recherches et mon navigateur ne m'a jamais sorti ce site, votre ancien devis est pour 1 flotteur ? Je vais les contacter car super produit merci bcp, cordialement

F
fakeear
Nouveau
De rien, cette solution est vraiment géniale et super facile à mettre en œuvre, ces flotteurs m'avaient beaucoup séduit. L'offre était pour un flotteur hors frais de port et en quantité réduite, donc je ne pense pas que le prix diffère beaucoup. Le vendeur propose de les remplir de mousse mais je pense qu'il est meilleur marché de les faire remplir "contre un billet" par une entreprise locale.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois