Aide pour conception serrage de bloc

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Une nouvelle bouteille à la mer concernant une conception.
Pour un montage la con, je dois inserer un bloc d'acier dans une rainure de table
L'idée c'est d'en mettre aux 4 coins de ma fraiseuse, de visser un profiler à la vertical et mettre une plaque de plexi pour contenir les copeaux pendant l'usinage
Je ne peux pas le brider par le dessus et le dessus doit etre vierge car je vais venir visser quelques chose sur sa surface.
J'avais pensé donc à mettre une vis sur le coté dans la longueur de la piece avec un excentrique et cet excentrique vient entrainer deux plots qui viennent appuyer contre la rainure de la table
Je vous mets un dessin en dessous.
Le souci cest que j'aurais aimé que cet excentrique ait une emprunte hexa donc tout de suite ca complique l'usinage sachant que je n'ai en plus pas de mandrin 4 mors...

2eme idée: faire 2 pieces avec un contact angulaire afin que lorsque je sers l'une contre l'autre, les deux pieces s'écartent. Pas mal dans l'idée, à voir dans la pratique?

bref vous l'aurez compris je suis à la recherche d'idée/solution si possible simple à mettre en oeuvre
Merci de votre aide

IMG_20171112_210403.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Voici un exemple à base d'excentrique . En tournant la tête héxagonale les 2 parties excentrées
de l'axe jaune tirent sur les tirants ( en bleu clair semi-transparent)

Montage_Excentrique.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Merci c'est effectivement ce a quoi je pensais.

Dans le cas de 2 pièces avec un contact angulaire, est ce qu'il y a un angle conseillé ?
 
P

PUSSY

Lexique
L'ennui avec ce dispositif est que les deux serrages sur le bloc ne seront pas de même intensité !
Remplace chaque excentrique par une vis pointeau (dans le même axe que l'excentrique) qui viendra soulever chacune un tirant ou mets deux excentriques.

Dans le cas de 2 pièces avec un contact angulaire, est ce qu'il y a un angle conseillé ?
Plus l'angle est faible, plus il y aura coincement (et stabilité) !
Mais pour pouvoir retirer ces pièces facilement, il vaut mieux que l'angle soit supérieur à "l'angle de frottement" (tangente (A) = coefficient de frottement) entre les matières en contact (environ 8,5° pour un contact acier/acier)

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK merci, je pense m'orienter sur la solution de 2 pieces avec un contact angulaire, c'est nettement plus rapide à mettre en oeuvre, percage taraudage, et fraisage de l'angle.
je reviendrai vers vous une fois terminé !

Je n'ai pas vraiment besoin de serrage enorme ni uniforme ou autre mais juste que ca tienne convenablement :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Ta la solution par clam aussi.

@ +
 
P

PUSSY

Lexique
Une idée qui vient de germer :
Ne peux-tu prévoir deux pattes (ou deux encoches) pour brider ton bloc aux deux bouts( dans la même rainure) par deux vis (ou deux brides) ?

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vibram

Compagnon
le bloc doit etre a l'inteireur des rainures et je ne veux pas percer la table et je ne veux pas que quelque chose dépasse non plus !
C'est pour ca que les deux blocs avec le contact angulaire me semblent bien adapté, avec une vis du commerce et voila..
Cest pas pour tout de suite mais quand jaurais essayé, je vous prendrai quelque photos
 
P

PUSSY

Lexique
le bloc doit être a l'intérieur des rainures et je ne veux pas percer la table et je ne veux pas que quelque chose dépasse non plus !

Où est l’intérêt que rien ne dépasse ?
Si tu supportes la pièce à usiner avec des plots à la même hauteur; où est le problème ?

Cordialement,
PUSSY.
 
V

vibram

Compagnon
J'ai précisé dans mon premier message, ces blocs servent juste à tenir un profilé alu à la verticale, ils ne servent pas à brider une piece pour fraisage
Voila un schema tres succin
upload_2017-11-13_15-8-12.png


je dois avoir un taraudage accessible sur le dessus.
et quand je visse/devisse, les faces latérales (pas celle du dessous) viennent en appui contre les rainures
Pas besoin d'un enorme serrage, juste que ca tienne correctement pour tenir un profilé alu de 50cm en 45x45
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Premier message :
Pour un montage la con, je dois insérer un bloc d'acier dans une rainure de table
L'idée c'est d'en mettre aux 4 coins de ma fraiseuse, de visser un profiler à la vertical et mettre une plaque de plexi pour contenir les copeaux pendant l'usinage
Message #15 :
J'ai précisé dans mon premier message, ces blocs servent juste à tenir un profilé alu à l'horizontal, ils ne servent pas à brider une pièce pour fraisage
Comment veux-tu que l'on te réponde précisément à un problème énoncé de façon ambiguë ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Alex31

Compagnon
re Bjr

un bon dessin au post #1 vaut mieux que 17 message (qui essaient de comprendre le 1er message)

même avec ton dessin au post #15, on ne comprend pas vraiment ce que tu cherche à faire
 
A

Alex31

Compagnon
L'idée c'est d'en mettre aux 4 coins de ma fraiseuse, de visser un profiler à la vertical et mettre une plaque de plexi pour contenir les copeaux pendant l'usinage

une photo de la fraiseuse par exemple

si je devait fixer des plexi pare-copeaux, je pense que je partirai avec des aimant + une plaque pour nettoyer l'aimant (copeaux métallique)
un peu comme les balais magnétique
 
O

osiver

Compagnon
L'idée c'est d'en mettre aux 4 coins de ma fraiseuse, de visser un profiler à la vertical et mettre une plaque de plexi pour contenir les copeaux pendant l'usinage
Je ne peux pas le brider par le dessus et le dessus doit etre vierge car je vais venir visser quelques chose sur sa surface.
Décrit comme ça, je vois un bête tasseau de bridage ou variante d'icelui. :eek:
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
803
Y
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 221
Vik'TheBike
Vik'TheBike
esloch
Réponses
107
Affichages
4 433
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
592
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Castor24
Réponses
10
Affichages
726
wika58
wika58
S
Réponses
4
Affichages
816
rabotnuc
R
B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
S
Réponses
10
Affichages
9 318
Jusinages
J
Haut