Aide pour choix perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Blakk
  • Date de début
B

Blakk

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une perceuse colonne pleine de jeu que je cherche à remplacer.
C'est du chinois acheté 80€ il y a quelques années en GSB, broche en bas, j'ai un jeu d'à peu près 1mm dans toutes les directions alors je n'imagine pas la réparer.

Je cherche donc sa remplaçante.
Je n'y connais absolument rien en perceuse colonne alors je viens ici glaner quelques informations

Utilisation : essentiellement bois, mais peut-être un jour métal.
Je m'en sers aussi pour poncer (rouleau de poncage), est-ce un usage à bannir ?

J'ai un budget de 600€ et étant partisan des préceptes "pas cher c'est trop cher" et "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher", je cherche un produit de qualité, sans jeu, qui perce droit et qui tienne dans le temps.
De fait, dois-je m'orienter vers du neuf ou de l'occasion ?
En neuf, j'ai brièvement repéré les marques Acimex, Sidamo, Quantum. Est-ce de la chinoiserie là aussi ?
En occasion, vous parlez souvent d'Adam, Cincinnati, quoi d'autre ?

Sur LBC et dans ma région, j'ai repéré cela : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/243038282.htm?ca=5_s
Vous en pensez quoi ?

Je n'y connais rien, mais la restauration d'une machine ne me fait pas peur.

D'autres part, quels outils sont nécessaires pour vérifier la qualité d'une perceuse ?
Je pense à un bout de tube dans le mandrin et une équerre pour valider la perpendicularité du plateau, mais il y a peut-être mieux.

D'avance merci pour votre aide
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faut savoir un peu la capacité dimensionnelles que tu recherches :hauteur sous la broche, distance à la colonne, type de broche : CM1,CM2,CM3, le type de motorisation mono/tri.



Jean-Louis
 
B

Blakk

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Il faut savoir un peu la capacité dimensionnelles que tu recherches :hauteur sous la broche, distance à la colonne, type de broche : CM1,CM2,CM3, le type de motorisation mono/tri.

Jean-Louis
Bonjour,

Idéalement une perceuse que je puisse poser sur établi.
Mono-phasée si possible, au pire je peux convertir une tri en mono, non ?
Quant au reste, pas vraiment de prérequis.
 
D

Damocles

Compagnon
Wje pense que c'est du chinois pro mac. En tous cas ca ne vaut pas 400 euro.
La cincinatti est mieux mais I'll n'y a pas beaucoup de passage en dessous de la broche.
Essaye de ne pas vouloir acheter trop vite. Moi j'ai chercher 6 mois afin de trouver ce qu'il me fallait. Surtout que 600euro est deja un beau budget pour une occasion.

Aie de la patience et vas voir les ferailleurs et revendeurs de machines.
 
P

pascalp

Compagnon
Les perceuses chinoises,surtout en bas de gamme, c'est pas terrible!
Je suis parti du même constat que toi, et j'ai trouvé mon bonheur en occase sur LBC .
Je voulais du solide, bon et simple sans sophistication.

J'y ai passé du temps, j'ai vu beaucoup d'annonces interressantes, mais trop loin de chez moi.
Il ne faut pas sous-estimer le poids d'une perceuse "ancienne"

Avant-après

J'ai remplacé ma daube branlante que je portais d'une main en rigolant par

J'ai réutilisé le moteur de la chinoise, les 350w me suffisent.
Cette simple perceuse, 1 m de haut hors-tout, pèse la bagatelle de 70kg sans le moteur. Le moteur d'origine faisait 22kg pour 250w !
Attention au transport.

En utilisation, c'est le jour et la nuit en agrément.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Celle-ci est en vente (je ne suis pas concerné ni intéressé) elle est en Belgique le prix demandé est de plus de 600 euros mais tout se discute.
A+



 
B

Blakk

Apprenti
Damocles a dit:
Wje pense que c'est du chinois pro mac. En tous cas ca ne vaut pas 400 euro.
La cincinatti est mieux mais I'll n'y a pas beaucoup de passage en dessous de la broche.
Essaye de ne pas vouloir acheter trop vite.
Pas évident ça ^^

Damocles a dit:
Aie de la patience et vas voir les ferailleurs et revendeurs de machines.
Tu as de bonnes adresses à me conseiller ?
D'une manière générale, c'est vrai que je ne sais pas trop où regarder en dehors d'internet.
Ventes aux enchères ?
 
B

Blakk

Apprenti
pascalp a dit:
Les perceuses chinoises,surtout en bas de gamme, c'est pas terrible!
On est bien d'accord ! Et je n'ai plus l'intention de me faire avoir.

La vache, c'est une belle bête
Quelle marque ?
 
B

Blakk

Apprenti
STANOR a dit:
Bonsoir,
Celle-ci est en vente (je ne suis pas concerné ni intéressé) elle est en Belgique le prix demandé est de plus de 600 euros mais tout se discute.
A+
Je crains que ce soit un peu grand pour mon garage, mais merci pour l'info.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai la meme Cincinatti Chomiène que celle du bon coin , excelente machine , pour le passage sous broche il faut tourner le carré (la manivelle) qui est au dessus du carter poulie et la tete remonte très haut 300 mm de course environ. Là la machine est en position basse.

Il me semble que celle du LBC que tu a mis en ligne, si elle tourne , sans jeu excessif et que tu négocie un peu, c'est pas cher pour une machine de cette qualité en plus dans la Somme près de chez toi.

A+++ Michel
 
B

Blakk

Apprenti
Merci pour ton commentaire michto
Je vais appeler le propriétaire de la Cincinnati pour lui poser quelques questions :
- la broche a-t-elle du jeu en début/fin de course ?
- puissance du moteur ?
- bonne perpendicularité du mandrin par rapport à la table ?
- mono ou triphasé ?
- poids et dimensions de la machine.

Vous voyez d'autres questions à poser pour un premier contact ?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Le poids de la machine , je dirais 150kg, j'ai eu un mal de chien à la faire glisser sur des planches inclinées pour la monter sur mon établi.

Pour la perpendicularité entre la table et la broche, à moins d'etre tombée , ça ne peut pas bouger.

Pour la puissance , je crois que c'est 0,75 kw , qui sont largement suffisant pour percer jusqu'a 13 mm de toute façon tu sera limité par la taille du cone de broche CM1 (peut etre que ça existe avec un autre cone) à moins de bricoler avec une rallonge de cone.

Pour la tension , je suis persuadé qu'elle sera en TRI 220/380 mais avec un variateur ça marche en 220V.

Le jeu de broche à vérifier mais au cas ou il y aurait un problème , c'est réparable.

De toute les manières, 200€ sans négociation (1350 Fr) c'est vraiment pas cher pour une machine de cette qualité ( vitesse de 660 tr à 6600tr/mn)

Bonne négociation

A++ Michel
 
B

Blakk

Apprenti
michto a dit:
Le jeu de broche à vérifier mais au cas ou il y aurait un problème , c'est réparable.
Facilement ?
Genre des roulements ayant pris du jeu ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
elle ressemble bien à la mienne, ADAM ME23G CM1
la photo de plaque n'est pas terrible mais il est minuit.
A+ bernard



 
B

Blakk

Apprenti
En effet, ça y ressemble.
Et du coup, ça mérite un petit coup de fil
Merci pour l'info !
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir,
pourquoi ne vas-tu pas voir chez national machine-outil à Leers nord ou chez nord machine-outil dans le zoning d'Orcq (Tournai) c'est tout près l'un de l'autre et en plus il s'agit de la même firme.
J'y suis allé il y a dejà des années et j'y ai acheté un tour,une fraiseuse et une perceuse à colonne d'occasion.
Je suis toujours ravi de ces machines aujourd'hui.
Jamais eu aucun soucis.
cdlt loweike
 
B

Blakk

Apprenti
C'est le type de bonne adresse que je cherchais, merci beaucoup
 
B

Blakk

Apprenti

Je viens d'y aller, et malheureusement ça va pas être possible.
Ils sont tenus de vendre des articles aux normes. Sur une perceuse colonne d'établi, ça fait sacrément grimper la facture.

Je suis donc toujours à la recherche d'un bon plan !
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Il me semble que les 2 perceuses dont tu a mis les liens sont des "bon plan" et largement dans ton budget !!

Si tu ne va pas les voir , toute les annonces que tu met en ligne sur le forum sont peine perdue pour toi! à moins qu'elle soit vendue et là tu ne nous l'a pas dit!

A++
 
B

Blakk

Apprenti
Oui, la Cincinnati est vendue, je n'étais pas parvenu à joindre le vendeur et à présent l'annonce n'est plus en ligne
Quant à la Adam, j'ai eu le vendeur, je le rappelle plus tard. Seul hic, il veut vendre le touret à meuler avec. Va falloir que je négocie
 
B

Blakk

Apprenti
Concernant la Adam : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/249081724.htm?ca=17_s

Le gars ne s'en est pas servi suite à son achat, il me dit qu'elle fonctionne mais comme il n'a pas le 380tri chez lui, je ne vais pas pouvoir la tester.
Il n'a pas su me dire la référence non plus, me dit qu'elle accepte foret en 14 ou 16, il ne sait plus.
Je vais aller la voir, ce sera plus simple.
Je pense proposer 200 et aller jusqu'à 300 maximum si pas de jeu et si état ok, vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
M

michto

Compagnon
Bjr

Bien voilà une action qui fait avancer moi à ta place je negocie pour le lot perceuse+touret et si vraiment tu veut te debarrasser du touret, je pense que tu n'aura pas de mal.

En plus le lot est en dessous de ton budget initial.

Bonne négociation.

A++Michel
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
prend le lot!
un touret MAPE dans cet état se revendra très bien ,minimum 200€ voir beaucoup plus.
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
802
S
Réponses
15
Affichages
10 555
Macfun
Réponses
45
Affichages
2 437
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 890
gustavox
M
Réponses
51
Affichages
7 026
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 437
wika58
Réponses
6
Affichages
2 405
P
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
F
Réponses
17
Affichages
3 260
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 081
philippe2
M
Réponses
18
Affichages
15 672
Le Prolls
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
686
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 622
rogerboldor
N
Réponses
21
Affichages
13 116
guy34
G
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 400
quentin.schreiber@hotmail
Q