Aide pour choix perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Blakk
  • Date de début
B

Blakk

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai actuellement une perceuse colonne pleine de jeu que je cherche à remplacer.
C'est du chinois acheté 80€ il y a quelques années en GSB, broche en bas, j'ai un jeu d'à peu près 1mm dans toutes les directions alors je n'imagine pas la réparer.

Je cherche donc sa remplaçante.
Je n'y connais absolument rien en perceuse colonne alors je viens ici glaner quelques informations

Utilisation : essentiellement bois, mais peut-être un jour métal.
Je m'en sers aussi pour poncer (rouleau de poncage), est-ce un usage à bannir ?

J'ai un budget de 600€ et étant partisan des préceptes "pas cher c'est trop cher" et "je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher", je cherche un produit de qualité, sans jeu, qui perce droit et qui tienne dans le temps.
De fait, dois-je m'orienter vers du neuf ou de l'occasion ?
En neuf, j'ai brièvement repéré les marques Acimex, Sidamo, Quantum. Est-ce de la chinoiserie là aussi ?
En occasion, vous parlez souvent d'Adam, Cincinnati, quoi d'autre ?

Sur LBC et dans ma région, j'ai repéré cela : http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/243038282.htm?ca=5_s
Vous en pensez quoi ?

Je n'y connais rien, mais la restauration d'une machine ne me fait pas peur.

D'autres part, quels outils sont nécessaires pour vérifier la qualité d'une perceuse ?
Je pense à un bout de tube dans le mandrin et une équerre pour valider la perpendicularité du plateau, mais il y a peut-être mieux.

D'avance merci pour votre aide
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il faut savoir un peu la capacité dimensionnelles que tu recherches :hauteur sous la broche, distance à la colonne, type de broche : CM1,CM2,CM3, le type de motorisation mono/tri.



Jean-Louis
 
B

Blakk

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,