Général AFM TUG-40 - Boite des avances

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion MTEC
  • Date de début Date de début

MTEC

Apprenti
Bonjour à tous

ce post pour vous faire part de l'ouverture de la boite des avances de mon tour.
C'est un AFM TUG-40 un modèle fabriqué en pologne et donc la conception doit remonter à l'USSR. il semble que ce modèle ait été fabriqué par plusieurs usines différentes.

depuis qques mois j'ai une tache d'huile qui grandit de plus en plus au pied du bâti et un léger suintement sur un des sélecteurs de vitesse du coup j'ai décidé d'ouvrir et de vous faire partager ça.



Voila le bestiau il n'y a que 10 vis sur tout le tour du capot et 2 goupilles coniques pour localiser le couvercle. Les goupilles sont forées et taraudées pour y mettre une vis d'extraction, bien pratique. Le levier qui suinte est celui du dessous, le seul en dessous du niveau d'huile dans la boite.

voici le premier regard à l'intérieur:



c'est relativement propre vu l'age de la machine (1982). le vieux joint est relativement souple, on dirait un peu caoutchouté. la partie en dessous de la poche en demi lune est moche et devait provoquer la fuite.

la face intérieure du couvercle



J'avais bien dit "relativement" propre



voici après un bon coup de pétrole et de chiffon

 
Les axes de sélecteurs sont etanchés avec des O-Ring de dimension std. ca ne sera pas trop dur a remplacer



un pbm est l'état de surface de la portée de joint. c'est usiné tres grossièrement et on sent nettement les stries de fraisage. ca n'aide pas pour l'étanchéité. je pense remonter avec un nouveau joint enduit légèrement de pate a joint style LOCTITE quick gasket.

Qu'en pensez vous?

 
BONJOUR MTEC J AI UNE TOUR PARALLEL AFM TUG-40 J AI RECU DES PIECES POUR LE CHARIOT TRANSVERSAL ET J AIMERAI BIEN QUE TU M AIDE CES DES PIECES JE CROIS POUR LES CONE SVP SI VOUS AVES DES PHOTO DU CHARIOT DE VOTRE MACHINE ET MERCI D'AVANCE
 
Je vous ferais des photos ce soir.
Je n'ai pas l'accessoire pour les cones sur le mien.
 
MERCI BIEN J ATTEND LES PHOTO MERCI ET MERCI
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour a vous tous ! il semble que vous ayez en main un tour TUG-40. Je suis al a recherche des plaques d'informations qui sont sur le tour pour le filetage et les vitesses !

Serait-il possible d'avoir une photo de la plaque qui montre les pas de filetage ainsi que la plaque qui montre les vitesses rpm du tour ?
 
nouveau joint enduit légèrement de pate a joint style LOCTITE quick gasket.
Utilisation en automobile grande série et prototypes (Produit CAF), au moins chez PSA, entre bloc moteur, alu ou fonte, et carter d'huile, tôle ou fonderie alu. C'est bien étanche, quasi indémontable tellement ça colle, au point où il y a eu des études pour supprimer la quinzaine de vis de fixations au niveau du plan de joint. L'affaire des vis n'a pas été jusqu'au bout, à cause du fait que certains de ces bacs à huile devaient évoluer en design comme éléments de liaison entre moteur et boîte de vitesse, et donc devenir "structurels".
 

Sujets similaires

Réponses
0
Affichages
377
Le Prolls
Réponses
23
Affichages
7 718
Tonton Dudule
P
Réponses
0
Affichages
323
P
G
Réponses
41
Affichages
11 302
thierry74
Réponses
68
Affichages
4 641
Réponses
1
Affichages
321
tournele
Réponses
11
Affichages
681
Iseki-2
P
Réponses
20
Affichages
9 742
Varlop
V
M
Réponses
0
Affichages
1 109
Métal-Provence
M
S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
Réponses
8
Affichages
2 244
castel-forte
P
Réponses
8
Affichages
3 932
p027372
P

Sujets similaires

Réponses
2
Affichages
1 398
Roland DENIS
Réponses
0
Affichages
377
Le Prolls
P
Réponses
3
Affichages
314
speedjf37
S
K
Réponses
27
Affichages
1 477
pierremertus