affuteuse drill doctor de tivoly

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
M

marmalou

Compagnon
Re: afuteuse drill doctor de tivoly

J'ai recu ma drill doctor 750x
Déballage , survol de la notice ,visionnage de la video, Et les premiers essais .
Le foret ne coupe pas .cause : dépouille légèrement inversée .
Relecture de la notice , grattage de tête :???:
Nouvel essai
Alignement du foret sur le + (enfin ce que j'avais compris)
Le foret ne coupe toujours pas ,je râle . c'est de la mrd ,je me suis fait BEZ .
Re notice,inspection de l'appareil et nouvelle interprétation , et tout s'éclaire.
Le repaire d'alignement du mandrin n'est pas le point blanc comme je croyais mais l'ergot que je montre sur la photo.
C'est l'ergot que l'on doit placer dans les encoches en face des graduations + ou - et non pas le point blanc .
Affutage parfait (la pression est descendue heureux le Type) :finga:

IMG_0459.JPG
Ce point blanc n'est pas le repére

IMG_0460.JPG
C'est cet ergot le repére

IMG_0461.JPG
Le positioner en face de la graduation choisi

IMG_0462.JPG
 
J

Jebri

Ouvrier
Re: afuteuse drill doctor de tivoly

Merci à tous ceux qui font un retour d'expérience.
Merci marmalou pour ton reportage mais pour ma part j'ai toujours fait comme tu le dis et ça ne coupe pas.....!
Cordialement.
jebri.
 
M

marmalou

Compagnon
Re: afuteuse drill doctor de tivoly

Je suis désolé pour toi Jebri

Je ne peux pas te dire ce qui ne marche pour toi , il faudrait voir comment tu règles ta machine .
Je t'assure que ça fonctionne bien .
 
G

gugusse

Compagnon
Re: afuteuse drill doctor de tivoly

Salut,
Je viens d'acheter un 750 d'occasion.
Je n'ai pas encore pu l'utiliser mais je voudrais savoir si vous réglez la molette désignée "bouton de meulage variable" lors de la mise en place du foret dans le mandrin.
Je vais voir si je peux avoir un foret pour essayer et je vous tiens au courant.
 
M

marmalou

Compagnon
Re: afuteuse drill doctor de tivoly

Bonsoir Gugusse
Le bouton de meulage variable ne sert que si vous voulez enlever beaucoup de matiere .Ex :un foret cassé devissez le bouton a fond.
Pour un affutage normal dévissez le bouton a fond puis le revisse de 3ou 4 marque. voila .
 
G

gugusse

Compagnon
Merci pour ce détail, la documentation n'était pas fournie avec.
Je viens de la récupérer sur leur site et j'ai de même regardé les vidéos d'explications.
 
G

gugusse

Compagnon
Voila mon premier essai :
J'ai trouvé un foret d'un diamètre entre 7 et 9 (foret américain et je n'avais rien sous la main pour mesurer).
Réglage du foret dans le mandrin mandrin positionné dans le cran du milieu,, réglage de la profondeur d'usinage a moitié.
Après un certain nombre de passes, l'état de surface est correct, la dépouille est correct.
J'obtiens un foret du type de la première image.
Then i split the point ( :lol: je ne me rappelle plus le nom en français!) et je me suis retrouve avec une arrête de coupe a moitie usiné.
Petite observation, je m'aperçois que la meule est mal positionnée sur son axe.
Après l'aide d'une clé plate en tant que bras de levier et un marteau, elle est remise en place!

Pour l'instant le résultat a l'aire pas trop mal mais je n'ai rien a percé sous la main!

Est-ce normal que mon support de meule ne soit pas plus fixé que cela?
 
L

LeBunker

Apprenti
Sans avoir d'action chez eux, je peut dire que:
Apres avoir lu correctement la notice et bien compris une fois de plus la geometrie du foret, l'aiguisage me donne entiere satisfaction; les forets coupent quasiment comme neuf :-D
il suffit d'etre tres doux lorsque l'on exerce les pressions, et on obtient du super affutage.

bouchons d'oreille obligatoire si vous avez prevu de retailler tout les fonds de tiroirs... :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, il ne faut jamais y aller comme une brute lorsque l'on affute des forets, il ne doivent pas chauffer (les HSS) sinon on détruit le traitement thermique et il sont bons pour la poubelle. En affutage à la meule, on refroidis le foret régulièrement à l'eau pour éviter ça.

Ce que je trouve difficile dans l'affutage manuelle, ce n'est pas d'avoir un foret qui coupe bien, c'est d'avoir un foret qui fait des trous du bon Ø !! Il suffit d'un léger décalage sur la longueur des lèvres (donc la pointe du foret n'est pas au centre) et le trou n'a pas le bon Ø. Si en plus de ça on perce avec une machine bien rigide, genre grosse fraiseuse, ça finis mal pour les petits forets, ils partent en c** et ils casses si le trou est profond. Autre pb. avec une avance auto en perçage, c'est que si les 2 lèvres n'ont pas la même taille, il n'y en a qu'une qui bosse, et donc elle prends 2x plus de matière à chaque tour, encore un risque de casse.

Je ferais probablement un petit reportage sur l'engin.

Ce n'est pas vraiment ce que je cherchais au départ, je voulais une affuteuse de fraises, avec accessoire d'affutage pour les forets, mais c'est hors de prix même en Chinois, il faut compter 1000€ avec les divers accessoires en option, et ça reste très limité pour ce qui est de la taille des fraises affutables et il ne semble pas possible de monter des fraises en cône morse. Je suis aussi allez voir chez Darex, mais ils n'affichent pas les tarifs, ce qui n'est jamais bon signe en générale :) par contre ça à l'air d'être autre chose comme matos, mais la aussi c'est limité en taille de fraise (Ø 50), même si il semble qu'il soit possible de monter jusqu'au CM3. Après il faut des machines (d'oocas) qui pèsent tout de suite beaucoup plus lourd et qui tiennent de la place, ce que je n'ai plus :???:

bouchons d'oreille obligatoire si vous avez prevu de retailler tout les fonds de tiroirs... :wink:

Oula, entre la broche de la CN, l'aspi, le compresseur, le ventilo du contrôleur et du PC, j'ai les bouchons d'oreilles + le casque anti-bruit en permanence, je doute que la petite affuteuse arrive à se faire entendre même en criant bien fort :lol:

++
David
 
P

pascalp

Compagnon
Bienvenue au club, c'est quand on a cet outil qu'on est content d'avoir gardé les vieux forêts qu'ils soient usés ou cassés.

Pour la régularité des lèvres, il est nécessaire:
1) de savoir compter
2) de savoir ce qu'est un nombre pair
:wink:

Je ne suis pas sur qu'une différence de 1 touche (légère) soit réellement sensible.
Mais puisqu'ils demandent d'y faire atttention !
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

pascalp a dit:
Bienvenue au club, c'est quand on a cet outil qu'on est content d'avoir gardé les vieux forêts qu'ils soient usés ou cassés.

Ça tombe bien je ne jette rien, et j'en ai des centaines en stock :wink: (c'est même un peu le problème)

pascalp a dit:
Pour la régularité des lèvres, il est nécessaire:
1) de savoir compter
2) de savoir ce qu'est un nombre pair
:wink:

Ah me*** il faut être ingénieur alors pour s'en servir :lol: :lol:

++
David
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,
dh42 a dit:
Salut,
...... j'ai de plus en plus de mal à affuter les forêt à la main en dessous de 6 à 8mm, je n'y vois plus assez :evil:
...
David
+1
@+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ben voila, la petite bête est arrivée ce matin, et je viens de l'essayer.

J'ai affuté 35 forets de 2 à 16 + des forets à centrer ; un vrai plaisir cette petite machine, les forets coupent comme des rasoirs, et j'apprécie aussi la fonction d'affutage pointe en croix ; même avec un foret de 8 sans avant trou, dans de l'acier ça rentre comme dans du beurre !! Très bien cette option.

Avec un petit coup de main, on arrive non seulement à un bon affutage, mais aussi à un bel affutage, moyennant une petite variation de la pression et de la vitesse de rotation de la main, on peut faire une belle finition lisse et brillante, pratiquement sans trace de meulage.

Satisfait de mon investissement :-D

++
David
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour dh42,
J'envisage moi aussi le Drill Doctor 750. Après plusieurs mois d'utilisation es-tu toujours content de ton achat ?
Et avec Outilworld ça c'est bien passé ?

Merci de ton retour d’expérience.

Louis
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, toujours satisfait du matériel, pas de problème non plus avec OutilWorld.

++
David
 
T

toupon

Compagnon
Bon ça me conforte dans mon choix.
Allez, un Drill Doctor, dès que Outilworld en aura de nouveau en stock.

Louis
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: affuteuse TIVOLY drill doctor

Bonjour
J'ai la 750 et j'en suis content
 
T

Thieu

Nouveau
J'ai également une 750, et ça m'a changé la vie! Ça fait pas un affûtage génial, mais le résultat est néanmoins très probant. C'est simple à utiliser, il faut juste faire attention au calage du forêt dans le support. La première fois, ça avait glissé un peu, et le résultat était pour le moins surprenant. Ne pas négliger cette (première) étape, donc! Depuis que je l'utilise, je ne perds plus 20 mm de forêt à chaque affûtage...
 
A

Abdias

Apprenti
Bonjour tout le monde
j'ai également la 750X et je pense qu'il serait intéressant de partager vos réglages de l'angle de dépouille utilisés en fonction de l'angle de pointe selon la taille du foret
En possibilité de réglage, nous avons:
Réglage 1 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°-3
Réglage 2 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°-2
Réglage 3 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°-1
Réglage 4 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°
Réglage 5 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°+1
Réglage 6 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°+2
Réglage 7 = Angle foret 118, angle de dépouille 118°+3
Réglage 8 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°-3
Réglage 9 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°-2
Réglage 10 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°-1
Réglage 11 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°
Réglage 12 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°+1
Réglage 13 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°+2
Réglage 14 = Angle foret 135, angle de dépouille 118°+3

Il convient que théoriquement le meilleur réglage pour un angle foret de 118 est le réglable 4, mais par manque de repère d'angle de dépouille 135, dès que l'on veut avoir un angle de foret de 135, ca peut vite devenir un aventure compliqué de trouver le bon réglage d'angle de dépouille...

Pouvez-vous nous faire part de vos meilleurs réglages en les indiquant de la façon suivante :
type de foret / diamètre du foret / numéro de réglage (de 1 à 14). ex : HSS / 6 à 8 / 4 , Co / 14 / 12

Merci d'avance :wink:
 
M

maxcagaze

Nouveau
Pour ma part, je ’ai pas compris comment affuter avec un angle de 135 degrés, je n’ai sur le 750x que le marquage 118 et au total 7 crans de reglages.
Si quelqu’un peut m’aider
 
A

Abdias

Apprenti
Je partage ce que j'ai fait

Un mode d'emploi résumé des forets correctement affutés et bien divisés / mal affutés, pas assez ou trop divisés:

Drilldoctor 500-750x.jpg


La notice pdf avec uniquement le français et le résumé ci dessus en page 2 : Voir la pièce jointe Drilldoctor 500-750x.pdf

Si ca peut aider....
 
A

Abdias

Apprenti
maxcagaze a dit:
Pour ma part, je ’ai pas compris comment affuter avec un angle de 135 degrés, je n’ai sur le 750x que le marquage 118 et au total 7 crans de reglages.
Si quelqu’un peut m’aider

Regarde le pdf que j'ai mis en ligne, en page 7 du pdf ou en page 68 de la notice il t'explique comment faire
 
M

maxcagaze

Nouveau
Abdias a dit:
maxcagaze a dit:
Pour ma part, je ’ai pas compris comment affuter avec un angle de 135 degrés, je n’ai sur le 750x que le marquage 118 et au total 7 crans de reglages.
Si quelqu’un peut m’aider

Regarde le pdf que j'ai mis en ligne, en page 7 du pdf ou en page 68 de la notice il t'explique comment faire

Merci pour la répone, j’ai lu et relu.....
Pas évident. Pas de soucis pour mes forets en 118 deg.
Si je veux fabriquer un foret en 135 degrés, je dois apparement aligner de deux crans vers le + en partant de la marque 118.
Ce qui fait 118+ 2×110= 138
Suis je bon ?
 
A

Abdias

Apprenti
L'angle de foret ne se fait pas dans l'orifice d'alignement, il se fait dans l'orifice d'affutage.
Faut pas mélanger l'angle de dépouille qui se règle dans l'orifice d'alignement et l'angle d’arête de coupe qui se fait dans l'orifice d'affutage.
Pour ce comprendre faut utiliser les bons terme, sinon on s'en sort pas, voila les termes correcte :

drilldoctor.png


Pour modifier l'angle d’arête de coupe tu dévisses la molette d'alignement de l'angle de pointe, tu positionnes la plaque d'alignement de l'angle de pointe sur l'angle voulu, tu revisses la molette d'alignement de l'angle de pointe.

Pour modifier l'angle de dépouille, tu positionnes le guides d'alignement du mandrin dans le réglage voulu de l'angle de dépouille.
Sur la notice ils disent :

pour affûter un foret à 118°, insérez le guide d’alignement du mandrin dans l’encoche de 118° de l’orifice d’alignement, pour un foret à 135°, placez le guide dans l’encoche de 135°.

WTF! il n'y a pas d'encoche de 135° sur ma drilldoctor :maiscebien:
Normal il y en a jamais eu, d’ailleurs ils ne le mentionnent pas dans la version anglaise de la notice :axe:

C'est pas grave, en fouillant sur le net on trouve ça: (http://www.tormek.com/fr/jigs/dbs22/):

Quel angle de pointe choisir ?
Les forets ont généralement un angle de pointe de 118° ou 130°. L’acier trempé et l’inox requièrent un angle plus ouvert. L’aluminium est aussi mieux percé avec un angle ouvert. Dans le perçage du plexi-glas, le risque de fente lorsque le foret traverse est réduit avec une pointe à grand angle. Les forets de centrage ont eux, généralement une pointe à 90°.

L’angle de dépouille est-il important ?
Le choix de l’angle de dépouille est primordial pour l’efficacité de coupe et la durée du foret. L'angle est de 7°, 9°, 11° ou 14° La dépouille optimale dépend à la fois du diamètre du foret et de la matière à percer. Un matériau dur requiert un angle plus faible tandis qu’un matériau tendre supporte un angle plus ouvert. Les forets standard ont un angle de dépouille de 11° et de pointe de 118°, ceci fonctionne pour la plupart des perçages.

On peut donc en déduire que le repère 118° correspond à un angle de 11°.
Mais comment trouver le bon angle de dépouille pour un angle de coupe de 135°, bonne question, déjà on vient de lire que "la dépouille optimale dépend à la fois du diamètre du foret et de la matière à percer. Un matériau dur requiert un angle plus faible tandis qu’un matériau tendre supporte un angle plus ouvert." Donc la réponse est tout dépend de la taille de ton foret et de la matière que tu perces !
Alors pour ma part je me base toujours à faire un angle de dépouille avec le repère 118° pour un angle de coupe à 118°.
Je dois percer de la matière dur comme de l'inox ou de l'acier trempé, je modifie l'angle de coupe de 118° à 135° et je mets le guide d’alignement du mandrin dans l’encoche de 118° moins un à trois repère de l’orifice d’alignement et je teste.

En résumé, pour un angle de découpe à 118°, repères de dépouille à 118° et pour un angle de découpe 135° repères de dépouille à 118° moins 1 à 3 crans du repère 118°.

J'ai refait le document avec les infos d'angle de dépouille. Après si je dis des bêtises, corrigez moi :wink:

Drilldoctor 500-750x.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxcagaze

Nouveau
Supers explications, encore merci.
Je vais même imprimer ton explication, et la garder précieusement dans la boite de ma Drilldoctor
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
11 648
Julien
J
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut