Plus ou moins d'accord avec Bry
A mon avis, c'est un système qui permet effectivement de dégager la fraise à affûter de la meule, mais pas tant pour contrôler l'affûtage (ce qui se fait en reculant la broche ou la table tout simplement), que pour permettre d'affûter en tirant plutôt qu'en poussant.
Je m'explique :
Lors de l'affûtage des petites fraises, on procède habituellement en partant du bout de la fraise et en remontant vers la queue.
L'instant critique est celui où on pose la fraise sur le doigt fixe pour commencer la passe. Le doigt est positionné quasiment au contact de la meule, et il faut exercer une légère pression en rotation sur la broche porte fraise, de manière à très légèrement appuyer la goujure de la lèvre sur le doigt.
Pas assez appuyé : on perd le contact avec le doigt et la meule engage dans la fraise.
Trop appuyé : le taillant en bout de la fraise a tendance à râcler, à accrocher un peu le doigt, et ça donne un mouvement saccadé ou un a-coup. Là encore, de temps en temps, la meule engage la fraise.
Tout ça se passe dans la fraction de seconde où l'entrée de la lèvre se pose sur le doigt et où la passe commence. Une fois le doigt dans la goujure, le mouvement ne pose aucun problème et au retour (de la queue vers l'entrée de la gougjure), on remarque que le mouvement est encore plus doux.
A mon avis, le dispositif de l'affûteuse de Noirvodka permet justement de démarrer l'affûtage de chaque lèvre à partir du côté queue. On dégage avec le dispositif à ressort, on traverse jusqu'à la queue, on pose le doigt dans la goujure en même temps qu'on relâche, et on déroule jusqu'à la sortie.
Le mouvement est plus doux dans ce sens, également parce que la main n'a aucune pression positive à exercer pour maintenir la fraise appuyée sur le doigt. Avec les hélices à droite habituelles, le mouvement de "déroulé" de la queue vers le bout de la fraise plaque naturellement la fraise sur le doigt. il n'y a qu'à contrôler en freinant tout doucement la rotation de la broche générée par la combinaison de la translation de la table et du doigt dans la goujure.