merci Pussy , 20° c'est le demi angle par coté ou l'angle total au sommet ?Je dirais 20° si tu veux un tranchant robuste (pour désosser un poulet par exemple) et 10° pour faire un carpaccio (mais attention aux doigts !).
Une lame "acier" coupera beaucoup mieux qu'une lame "inox".Tout dépend du matériau de la lame...
les vidéos de tormek préconise ce sens, lors de mes essais j'ai trouvé que le sens inverse est plus doux pour la lameIl paraîtrait qu'un couteau s'affute du fil vers la partie épaisse de la lame ?
J'aurais dit 15, quand à savoir si c'est pour couper du bois...je cuisine rarement du bois !mais il ne précise pas si c’est pour couper de la viande des legumes ou du bois
Mais ils rafraichissent le fil de leur couteau à chaque fois qu'ils ont une coupe à faire !les bouchers n’ont que des couteaux inox qui coupent très très bien
Oui bien sûr c’est ce que je fais , mais il y a combien d’utilisateurs qui accepteraient encore de laver ses couteaux à la mains et de les essuyer tout de suitePour éviter qu'une lame en acier au carbone rouille, il suffit de l'essuyer quand on range son couteau !
Ce sont plutôt des bistouris, le scalpel, c'est pour la dissection (ça ne change rien à l'affutage)mais les scalpel utilisés en chirurgie sont en inox, je leur répond ;
Sinon j'affute a la pierre japonaise (quelques pierres de grains differents), au fusil diamant/ceramique ou au système lansky. Mais j'aimerais bien passer sur une tormek un jour
Côté lame, pas côté manche !Et sans quel sens tu affûte ?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?