Bonjour Squal112,
Merci pour ton message, ton idée est bonne ! ( je voulais faire de même au début
)
Mais le soucis est la place disponible pour loger ce type d'afficheur multifonction.
La place disponible est très restreinte, sachant que la partie affichage de la vitesse n'est en 1ere ligne dans la liste des choses a afficher.
Le plus important pour moi est:
1- Le rapport engagé.
2- Shift light + régime moteur.
3- Lumière d'alarme Pression d'huile et Température d'eau.
4- Vitesse du véhicule.
5- Un petit bouton poussoir pour engager la procédure de départ. ( limiteur de régime )
Maintenant que je sais qu'il y a possibilité de faire cela avec un petit Arduino, je vais essayer de vous fournir un cahier des charges le plus précis possible même si il y a des variables sui seront a ajuster lors des premiers tests.
@wika58 :
Mes connaissances en électroniques sont basiques voir légèrement + mais je suis loin d’être un pro. ( mince pourtant je boss sur des machines qui fabriquent des puces électroniques)
Pour la programmation, si je trouve une doc je devrais être en mesure de m'y essayer (il faut bien j’apprenne quelque chose avec ce petit projet).
Cahier des charges:
1- alimentation disponible : 12 Vdc
2- datas :
a- Circonférence roue= 1665mm ( a ajuster une fois le pneu monté sur les jantes qui sont en cours de fabrication)
b- Nombre impulsions par tour de roue = 8
c- Résolution souhaitée sur l'afficheur = +/- 1 km/h ( affichage de la Vmax doit être capable d'aller jusqu’à 250 km/H )
d- Type affichage : petit afficheur 7 segments 3(4) digits ou un petit écran genre TFT qui sera peut être plus évolutif si je veux par la suite ajouter des infos dans un coins de l'écran. ( voir même faire défiler des pages comme j'ai pu voir sur certains modèles )
e- Capteur utilisé : Capteur a effet Hall (datasheet donnée au msg #1)
f- Arduino (Nano, micro, ...Tiny) je vous laisserais me guider pour choisir le bon modèle
Pour le schéma du système, si j'ai bien compris c'est le positionnement du capteur et les cibles détectées ?
--> Si c'est bien cela, une petite explication:
Je vais utiliser un trou déjà taraudé dans le porte moyeu en aluminium de la roue avant gauche pour fixer un support pour le capteur a effet hall ( véhicule propulsion, donc comme ça, je n'aurais pas de soucis avec la patinage de la roue).
et les cibles seront les 8 têtes de vis type CHC qui maintiennent le disque de frein sur le bol aluminium.
Voici une photo qui pourra peut être vous aider a la compréhension :
( les vis seront retournées pour avoir a détecter les têtes de vis qui auront toute la même distance avec le capteur)
Merci encore a vous !
Cordialement
Jacques